Études et publications

Savoir ce qui est important

Les informations sur le New Work et la santé psychique sont nombreuses et en augmentation constante. Il n’est donc pas facile de garder une vue d’ensemble. Vous trouverez ici une sélection d’études et de publications scientifiques présentant des conclusions intéressantes et, ce qui nous semble encore plus important, de bons conseils pour la pratique.

Frau macht aus Papier ein Fernrohr

Modèles de travail hybrides - De quoi faut-il tenir compte lors de leur introduction?

Une étude récente menée auprès de 841 cadres supérieurs en Suisse montre quels sont les principaux défis que les entreprises doivent relever pour réussir à mettre en place des modèles de travail hybrides. Conclusion: une transition réussie vers des modèles hybrides va bien au-delà de l’adaptation des contrats de travail. La culture d’entreprise et le soutien aux collaborateurs ont notamment besoin de bénéficier d’un nouvel élan.
Falk Weber, Novu Office

Vers l'article

Le monde du travail change - comment la gestion de la santé en entreprise (GSE) doit-elle évoluer?

Une gestion efficace de la santé est également nécessaire dans un monde du travail métamorphosé. Grâce à l’implication d’expert-e-s, Promotion Santé Suisse lance cinq projets d’approfondissement autour du thème de la santé psychique au travail et aborde des questions importantes, par exemple sur la gestion des nouveaux processus de direction, la santé sociale ou le développement des compétences pour les nouveaux environnements de travail.

Luca Weber, Smiling
Dominik Fässler, Promotion Santé Suisse

Vers l'article

Du papier au silicium: La gestion de la santé en entreprise dans un monde numérisé

Grâce aux progrès des technologies numériques, le monde du travail évolue à un rythme effréné. Dans quelle mesure ces changements ont-ils un impact sur la santé psychique du personnel? Quels sont les défis et les opportunités qu’ils représentent pour la gestion de la santé en entreprise? Dans ce blog, nous faisons le point sur la situation en Suisse et proposons quelques pistes concrètes pour une numérisation respectueuse de la santé.

Dr. Rafaël Weissbrodt, Haute école de santé du Valais
Stéphanie Hannart, Haute école de santé du Valais

Vers l'article

"GSE systématique dans les organisations agiles "

Les formes d’organisation agiles et une GSE systématique sont-elles compatibles? Notre réponse est oui, elles sont parfaitement compatibles. Il existe toutefois différents défis à prendre en compte.
Dans ce blog, nous expliquons les principaux facteurs de réussite pour la mise en œuvre d’une GSE systématique dans un environnement agile. Nous montrons où il est particulièrement facile pour les organisations agiles de mettre en œuvre une GSE systématique.

Noémi Swoboda, Promotion Santé Suisse
Eric Bürki, Promotion Santé Suisse

Vers l'article

La santé psychique et la disposition au changement comme facteurs de réussite de la transformation agile

De nombreuses entreprises souhaitent gagner en agilité et entament une transformation. Pour réussir, elles ont besoin de susciter l’adhésion et la participation des employé-e-s. Comment y parvenir? L’entreprise doit placer les besoins humains fondamentaux au cœur du changement et favoriser une collaboration étroite entre les fonctions adéquates au sein de l’entreprise.

Marcel Baumgartner, FHNW

Vers l'article

Travail mixte (Blended Working): Planification et mise en œuvre d’un environnement de travail moderne

People (collaborateurs), Place (environnement de travail) et Technology (technologies) sont les trois facteurs de réussite dans le monde du travail 4.0. Avec la mise en place du télétravail et le besoin de plus de flexibilité, le concept de travail mixte joue un rôle important. Le canevas de l’atelier «Monde du travail 4.0» offre aux organisations un soutien important pour leurs projets.

Prof. Dr. Marc K. Peter, FHNW

Vers l'article

Le travail agile favorise-t-il la motivation et la santé?

La marche triomphale des formes de travail agiles se poursuit dans les entreprises suisses. L’agilité promet une plus grande flexibilité et une orientation vers le client et le marché. Étonnamment, on sait encore peu de choses sur l’impact des formes de travail agiles sur la motivation et la santé du personnel. Les études disponibles sont compilées dans la feuille d’information 39 de Promotion Santé Suisse et aboutissent pour la plupart à un résultat positif.

Prof. Dr. Andreas Krause, FHNW

Vers l'article

Travail de plateforme: Flexibilité et santé sont-elles compatibles?

Depuis quelques années, la livraison de repas et de courses, les soins infirmiers, le nettoyage, les prestations juridiques, la traduction, etc. peuvent être confiés à des tiers via des plateformes Internet. Mais quelles en sont les conséquences sur la santé psychique et la gestion de la santé en entreprise?

Dr. Rafaël Weissbrodt, Haute école de santé du Valais
Stéphanie Hannart, Haute école de santé du Valais

Vers l'article

Enquêtes de santé dans les organisations agiles

Le travail agile génère différentes opportunités et risques pour la santé du personnel. Pour un travail agile réussi et bénéfique pour la santé, il est donc important de mesurer régulièrement l’état de santé des collaboratrices et collaborateurs et de découvrir ainsi les potentiels et les dangers éventuels, afin de prendre ensuite des mesures favorables à leur santé. C’est ce que permet de faire par exemple l’outil d’enquête éprouvé Friendly Work Space Job-Stress-Analysis de Promotion Santé Suisse.

Dr. Miriam Nido, iafob
Eliane Obrist, iafob

Vers l'article

Travail auto-organisé dans les organisations agiles - chacun est-il responsable de sa propre santé?

De la clarification des responsabilités aux approches possibles de la gestion de la santé en entreprise dans des settings agiles - pistes issues de la pratique.

Dr. Miriam Nido, iafob
Eliane Obrist, iafob

Vers l'article

Travail agile – Gestion de conflits et santé

Les conflits font partie du quotidien des équipes agiles. Les traiter relève de la responsabilité des membres de l’équipe au fur et à mesure que leur organisation autonome se renforce. Dans la feuille d’information 54 de Promotion Santé Suisse, il s’agit de savoir quels sont les conflits potentiels dans les équipes agiles et comment ils se répercutent sur la santé psychique. Elle indique quelles conditions et quels processus au niveau de l’équipe ainsi que quelles conditions-cadres au niveau de l’organisation favorisent une gestion constructive des conflits. Une gestion proactive des conflits favorise une meilleure collaboration et le développement des personnes et de l’organisation.

Prof. Dr. Allbert Vollmer, FHNW

Vers l'article

Contact

Nous répondons volontiers à vos questions

Avez-vous des questions? Ou souhaitez-vous de plus amples informations sur les modalités de notre collaboration? Nous sommes à votre disposition.

Un livre ouvert