leerer Arbeitsplatz

Absences

Savez-vous combien de fois, combien de temps et pourquoi des collaboratrices et collaborateurs sont absents dans votre entreprise? Connaissez-vous des mesures qui permettent de réduire les absences? Une bonne gestion des absences permet d’éviter le stress et de réduire les coûts.

Faits

Les absences ont de graves conséquences

25 %
personnes atteintes de troubles psychiques

Un-e employé-e sur quatre présente des signes de maladie psychique au cours d’une année. (*)

218
journées d’absence pour maladie psychique

Un arrêt de travail prescrit pour raisons psychiques dure en moyenne 218 jours. C’est nettement plus long qu’en cas de maladies physiques. (*)

6 à 8 jours constitue l’absentéisme «normal» par an

Chaque année, les collaboratrices et collaborateurs sont absents en moyenne 6 à 8 jours pour cause de maladie ou d’accident. (*)

2 Mal
plus de coûts

Les coûts liés à la réduction de la performance au travail malgré la présence (présentéisme) sont deux fois plus élevés que les coûts liés aux absences. (*)

Arguments

Voilà pourquoi les absences sont un fardeau pour l’entreprise

Une entreprise a intérêt à ce que ses collaborateurs et collaboratrices soient constamment présents et performants. Car les absences entraînent des coûts. Les problèmes dus à de tels arrêts sont nombreux.

Coûts pour l’entreprise et pertes de productivité

Les absences entraînent des coûts salariaux directs élevés. Les coûts indirects, moins évidents, sont au moins deux fois plus élevés que les coûts directs.

Charge de travail pour les collègues et effort de coordination pour les cadres

Les absences entraînent un surcroît de travail: il en résulte une augmentation du stress et un sentiment d’injustice dans l’environnement de travail immédiat, ce qui peut entraîner des arrêts maladie supplémentaires.

Retards dans l’exécution du travail

Après une absence, la quantité de travail et la pression temporelle sont plus importantes pour la personne rétablie à sa reprise. Cela provoque du stress.

Clientèle insatisfaite

La non-exécution des tâches ou le report des échéances ainsi que le manque de disponibilité suscitent le mécontentement de la clientèle et ont un impact négatif sur la réputation de l’entreprise.

Aspects juridiques

Les bases légales

Vous pouvez vous informer ici sur les bases légales concernant les absences au travail.

Introduction au droit du travail

Le portail PME du SECO permet de se familiariser avec le droit du travail. Introduction au droit du travail

Devoir de sollicitude

Le devoir de sollicitude des employeurs - entre autres pour éviter les accidents - est mentionné par la Suva. Les droits et les obligations des employeurs et des travailleuses et travailleurs y sont résumés.

Maintien du salaire et fin de contrat en cas d’absences prolongées

Conformément au Code des obligations, les employeurs sont en outre tenus de continuer à verser le salaire en cas d’empêchement de travailler non imputable à la faute de l’employé-e, comme une maladie ou un accident (art. 324a CO). Le maintien du salaire dépend du degré de difficulté de la relation de travail et de l’existence ou non d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. La plupart des assurances d’indemnités journalières en cas de maladie assurent 80% du salaire sur une période d’environ deux ans ou 720 jours sur une période de 900 jours. En l’absence d’assurance d’indemnités journalières, l’employeur verse le salaire pendant trois semaines au cours de la première année de service ou trois semaines au total au cours de la première année. A partir de la deuxième année de service, cette période augmente en fonction du canton et de la jurisprudence. Les tribunaux ont établi à cette fin des tableaux (appelés échelles) qui déterminent le droit au salaire en fonction des années de service. Cet aide-mémoire contient les aspects juridiques pertinents pour le cas où des fins de contrat doivent être décidées pendant la période de maladie: Aide-mémoire du SECO