Tenir compte des points forts et renforcer l’engagement Les personnes sont plus satisfaites et en meilleure santé lorsqu'elles peuvent exprimer leurs talents. Lorsque les exigences sont en adéquation avec les compétences, la productivité et le bien-être augmentent. En tant que responsable, vous pouvez aider les collaboratrices et collaborateurs à identifier leurs points forts, à en faire bénéficier l’entreprise et à les développer. Contenus: DéfisOutilsArgumentsLe saviez-vous? Défis Le champ d’action «Engagement» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise Manque d’engagement Vous avez l’impression que vos collaboratrices et collaborateurs ne font que ce qu’ils doivent absolument faire, qu’ils et elles font preuve de peu d’initiative et d’engagement? Il faut alors s’intéresser davantage à leurs points forts individuels. Les erreurs sont perçues comme des contrariétés Il n’est pas toujours simple de voir le positif dans les erreurs. Surtout si, à première vue, elles entraînent une perte de chiffre d’affaires ou des coûts supplémentaires. Essayez de penser à long terme et de garder une vue d’ensemble. Mode: pilote automatique Parfois, les responsables sont tellement absorbés par le quotidien qu’ils et elles ne voient pas les points forts de leur personnel – et donc l'opportunité de nouveaux produits ou de nouveaux secteurs d’activité. Prenez donc le temps d’observer attentivement. Outils Ces mesures vous permettent d’accroître l’engagement du personnel Engagement I Compétences et exigences professionnelles Ça colle! Trouvez la meilleure adéquation entre les points forts et compétences de l’équipe et les exigences du travail à faire. Niveau de difficulté Facile Durée 20 minutes Engagement I Apprentissage et culture de l’erreur Canevas des erreurs et de l’espace d’apprentissage Améliorez, en tant qu’équipe, la gestion des erreurs et les possibilités d’apprentissage. Niveau de difficulté Moyen Durée 10 minutes Engagement I Reconnaissance Estimer la valeur Une meilleure reconnaissance des atouts, des talents et de la singularité de chaque collaboratrice ou collaborateur. Niveau de difficulté Facile Durée 10 minutes Engagement I Flow Flow Finder Découvrez quand et comment les collaboratrices et collaborateurs font l’expérience du flow. Niveau de difficulté Moyen Durée 15 minutes Engagement I Points forts Super-héros et super-vilains Un échange passionnant sur les forces et les manies de l’équipe. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes Arguments Pourquoi l’engagement est si important: ce que dit la science Tirer le meilleur parti Le meilleur facteur de prédiction de l’engagement correspond au nombre d’occasions quotidiennes dont bénéficient les collaboratrices et collaborateurs de faire ce qu’ils et elles font le mieux.(*) Exploiter ses points forts fait du bien Si les collaboratrices et collaborateurs peuvent utiliser leurs atouts dans une tâche, leur bien-être psychique et physique augmente.(*) Effet durable Une étude montre que des personnes qui, pendant une semaine, ont cherché de nouvelles façons d’exploiter leurs points forts, sont toujours plus heureuses qu’avant, six mois plus tard.(*) Effet positif sur la performance Une autre étude montre qu’une culture d’entreprise et un comportement du personnel axés sur les points forts ont un lien significatif avec le niveau de performance. Une culture et un comportement qui, en revanche, se focalisent principalement sur la correction des faiblesses, ne montrent aucun lien avec le niveau de performance. (*) Avec ce poster, tu as toujours le champ d'action sous les yeux LSK Affiches général LSK Affiches Engagement Le saviez-vous? Se concentrer sur les points forts favorise l’engagement Une étude Gallup effectuée auprès de plus de 1000 employées et employés a comparé trois groupes: collaboratrices et collaborateurs, dont les responsables se focalisent, selon eux, principalement sur les points forts et les traits de caractère positifs; celles et ceux, dont les responsables se focalisent, selon eux, principalement sur les points faibles et les traits de caractère négatifs; et celles et ceux qui se sentaient ignorés ou non considérés par leur responsable. 61% des collaboratrices et collaborateurs du groupe 1 étaient engagés et seulement 1% avaient un comportement nuisible à l’entreprise. Dans le groupe 2, 45% étaient engagés et 22% avaient un comportement activement nuisible à l’entreprise. Dans le groupe 3, seulement 2% étaient engagés et 40% avaient un comportement nuisible à l’entreprise. Source Source Jha, S., & Bhattacharyya, S.S. (2012). Study of perceived recruitment practices and their relationships to job satisfaction. (Étude sur les pratiques de recrutement perçues et leurs relations avec la satisfaction professionnelle)
Engagement I Compétences et exigences professionnelles Ça colle! Trouvez la meilleure adéquation entre les points forts et compétences de l’équipe et les exigences du travail à faire. Niveau de difficulté Facile Durée 20 minutes
Engagement I Apprentissage et culture de l’erreur Canevas des erreurs et de l’espace d’apprentissage Améliorez, en tant qu’équipe, la gestion des erreurs et les possibilités d’apprentissage. Niveau de difficulté Moyen Durée 10 minutes
Engagement I Reconnaissance Estimer la valeur Une meilleure reconnaissance des atouts, des talents et de la singularité de chaque collaboratrice ou collaborateur. Niveau de difficulté Facile Durée 10 minutes
Engagement I Flow Flow Finder Découvrez quand et comment les collaboratrices et collaborateurs font l’expérience du flow. Niveau de difficulté Moyen Durée 15 minutes
Engagement I Points forts Super-héros et super-vilains Un échange passionnant sur les forces et les manies de l’équipe. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes