zwei Personen halten eine Person mit Schild hoch

Tenir compte des points forts et renforcer l’engagement

Les personnes sont plus satisfaites et en meilleure santé lorsqu'elles peuvent exprimer leurs talents. Lorsque les exigences sont en adéquation avec les compétences, la productivité et le bien-être augmentent. En tant que responsable, vous pouvez aider les collaboratrices et collaborateurs à identifier leurs points forts, à en faire bénéficier l’entreprise et à les développer.

Défis

Le champ d’action «Engagement» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise

Manque d’engagement

Vous avez l’impression que vos collaboratrices et collaborateurs ne font que ce qu’ils doivent absolument faire, qu’ils et elles font preuve de peu d’initiative et d’engagement? Il faut alors s’intéresser davantage à leurs points forts individuels.

Les erreurs sont perçues comme des contrariétés

Il n’est pas toujours simple de voir le positif dans les erreurs. Surtout si, à première vue, elles entraînent une perte de chiffre d’affaires ou des coûts supplémentaires. Essayez de penser à long terme et de garder une vue d’ensemble.

Mode: pilote automatique

Parfois, les responsables sont tellement absorbés par le quotidien qu’ils et elles ne voient pas les points forts de leur personnel – et donc l'opportunité de nouveaux produits ou de nouveaux secteurs d’activité. Prenez donc le temps d’observer attentivement.

Outils

Ces mesures vous permettent d’accroître l’engagement du personnel

ICON_Assesment

Engagement I Compétences et exigences professionnelles

Ça colle!

Trouvez la meilleure adéquation entre les points forts et compétences de l’équipe et les exigences du travail à faire.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
20 minutes
ICON_Gedankenexperiment

Engagement I Apprentissage et culture de l’erreur

Canevas des erreurs et de l’espace d’apprentissage

Améliorez, en tant qu’équipe, la gestion des erreurs et les possibilités d’apprentissage.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
10 minutes
ICON_Wohlfühlen

Engagement I Reconnaissance

Estimer la valeur

Une meilleure reconnaissance des atouts, des talents et de la singularité de chaque collaboratrice ou collaborateur.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
10 minutes
ICON_Analyse

Engagement I Flow

Flow Finder

Découvrez quand et comment les collaboratrices et collaborateurs font l’expérience du flow.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
15 minutes
ICON_Workshop

Engagement I Points forts

Super-héros et super-vilains

Un échange passionnant sur les forces et les petites manies de l’équipe.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes
Arguments

Pourquoi l’engagement est si important: ce que dit la science

Tirer le meilleur parti

Le meilleur facteur de prédiction de l’engagement correspond au nombre d’occasions quotidiennes dont bénéficient les collaboratrices et collaborateurs de faire ce qu’ils et elles font le mieux.(*)

Exploiter ses points forts fait du bien

Si les collaboratrices et collaborateurs peuvent utiliser leurs atouts dans une tâche, leur bien-être psychique et physique augmente.(*)

Effet durable

Une étude montre que des personnes qui, pendant une semaine, ont cherché de nouvelles façons d’exploiter leurs points forts, sont toujours plus heureuses qu’avant, six mois plus tard.(*)

Effet positif sur la performance

Une autre étude montre qu’une culture d’entreprise et un comportement du personnel axés sur les points forts ont un lien significatif avec le niveau de performance. Une culture et un comportement qui, en revanche, se focalisent principalement sur la correction des faiblesses, ne montrent aucun lien avec le niveau de performance. (*)

Le saviez-vous?

Se concentrer sur les points forts favorise l’engagement

Une étude Gallup effectuée auprès de plus de 1000 employées et employés a comparé trois groupes: collaboratrices et collaborateurs, dont les responsables se focalisent, selon eux, principalement sur les points forts et les traits de caractère positifs; celles et ceux, dont les responsables se focalisent, selon eux, principalement sur les points faibles et les traits de caractère négatifs; et celles et ceux qui se sentaient ignorés ou non considérés par leur responsable.

61% des collaboratrices et collaborateurs du groupe 1 étaient engagés et seulement 1% avaient un comportement nuisible à l’entreprise. Dans le groupe 2, 45% étaient engagés et 22% avaient un comportement activement nuisible à l’entreprise. Dans le groupe 3, seulement 2% étaient engagés et 40% avaient un comportement nuisible à l’entreprise. 

Source Source

Jha, S., & Bhattacharyya, S.S. (2012). Study of perceived recruitment practices and their relationships to job satisfaction. (Étude sur les pratiques de recrutement perçues et leurs relations avec la satisfaction professionnelle)