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Les émotions positives sont bonnes pour l’équipe

La satisfaction, la gratitude ou l’affection sont des émotions positives: elles nous font du bien et ont également un impact sur l’atmosphère au sein de l’équipe, la satisfaction de la clientèle et les performances de l’équipe. En tant que responsable, vous devez vous assurer que ces émotions sont régulièrement partagées au sein de votre équipe. Il est tout aussi important de bien gérer les émotions négatives. Vous apprendrez ici comment faire.

Défis

Le champ d’action «Émotions positives» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise

Quand le plaisir de travailler n’est pas au rendez-vous

Dans les faits, tout se passe bien. Pourtant, en tant que responsable, vous avez l’impression que la situation pourrait s’améliorer: vous souhaitez une meilleure ambiance au sein de l’équipe et davantage d’émotions positives lors de la collaboration.  

Quand l’atmosphère est tendue

Votre équipe travaille régulièrement sous pression. L’atmosphère est plus souvent tendue. Les conflits éclatent et des erreurs se produisent. Il manque de la sérénité et des temps de pause.

Quand le cercle vicieux apparaît

Les personnel se plaint plus souvent des choses qui ne vont pas bien. L’ambiance est brisée, vous êtes prises et pris dans un cercle vicieux. Le meilleur antidote? Faites preuve de gratitude! La reconnaissance mutuelle égaye l'ambiance.

Outils

Comment susciter des émotions positives au sein de l’équipe?

ICON_Erholung

Émotions positives I Sérénité

Apaiser son mental

Faites une pause courte et efficace pour réduire le stress et restaurer l'efficacité.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes
ICON_Wohlfühlen

Émotions positives I Joie

Bienfaiteur

Permettez davantage de moments de plaisir.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes
ICON_Team-Cohesion

Émotions positives I Reconnaissance

Cartes d’applaudissement

Renforcez le sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et l’habitude de se dire «merci».
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes
ICON_Workshop

Émotions positives I Inspiration

Ma source d’inspiration

Partagez les expériences, les personnes et les informations inspirantes au sein de l’équipe.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes

Émotions positives I Gérer les émotions difficiles

Malaise identifié

Trouvez une manière constructive de gérer les émotions difficiles et apprenez à les traiter correctement.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes
Arguments

Ce que les émotions positives peuvent déclencher: ce que dit la science

Augmentation des performances

Les émotions positives augmentent les performances du personnel. Les émotions négatives ont l’effet inverse.  (*)

Coopération

Des études ont montré que les personnes d’humeur positive se comportent de manière plus coopérative et ont donc plus de succès.  (*)

Productivité et créativité

En comparaison avec leurs collègues d’humeur maussade, les collaboratrices et collaborateurs heureux affichent une production supérieure d’un tiers et réalisent donc des ventes plus élevées. De plus, elles et ils sont trois fois plus créatifs. (*)

Le saviez-vous?

Les émotions positives modifient la pensée, le ressenti et les actions

Les travaux de recherche de Barbara Fredrickson montrent que les émotions positives, comme par exemple le plaisir et la joie, l’intérêt, la fierté ou l’amour, modifient la pensée, le ressenti et les actions d’une personne. Il en découle des idées nouvelles, de bonnes relations et, au fil du temps, l’apprentissage de nouvelles compétences. Ce qui compte ici, ce n’est pas tant la force des sentiments positifs (comme par ex. lors de la naissance d’un enfant) que la simple quantité de brefs moments d’émotions positives au quotidien. Comme pour la musculation, le credo est le suivant: mieux vaut pratiquer peu et souvent que rarement et intensément.

Source Source

Fredrickson, B. L. (2013). Positive emotions broaden and build. In Advances in experimental social psychology (Vol. 47, pp. 1-53). Academic Press. (Élargir et construire des émotions positives. Dans: Progrès de la psychologie sociale expérimentale).