Les émotions positives sont bonnes pour l’équipe La satisfaction, la gratitude ou l’affection sont des émotions positives: elles nous font du bien et ont également un impact sur l’atmosphère au sein de l’équipe, la satisfaction de la clientèle et les performances de l’équipe. En tant que responsable, vous devez vous assurer que ces émotions sont régulièrement partagées au sein de votre équipe. Il est tout aussi important de bien gérer les émotions négatives. Vous apprendrez ici comment faire. Contenus: DéfisOutilsArgumentsLe saviez-vous? Défis Le champ d’action «Émotions positives» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise Quand le plaisir de travailler n’est pas au rendez-vous Dans les faits, tout se passe bien. Pourtant, en tant que responsable, vous avez l’impression que la situation pourrait s’améliorer: vous souhaitez une meilleure ambiance au sein de l’équipe et davantage d’émotions positives lors de la collaboration. Quand l’atmosphère est tendue Votre équipe travaille régulièrement sous pression. L’atmosphère est plus souvent tendue. Les conflits éclatent et des erreurs se produisent. Il manque de la sérénité et des temps de pause. Quand le cercle vicieux apparaît Les personnel se plaint plus souvent des choses qui ne vont pas bien. L’ambiance est brisée, vous êtes prises et pris dans un cercle vicieux. Le meilleur antidote? Faites preuve de gratitude! La reconnaissance mutuelle égaye l'ambiance. Outils Comment susciter des émotions positives au sein de l’équipe? Émotions positives I Sérénité Apaiser son mental Faites une pause courte et efficace pour réduire le stress et restaurer l'efficacité. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes Émotions positives I Joie Bienfaiteur Permettez davantage de moments de plaisir. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes Émotions positives I Reconnaissance Cartes d’applaudissement Renforcez le sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et l’habitude de se dire «merci». Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes Émotions positives I Inspiration Ma source d’inspiration Partagez les expériences, les personnes et les informations inspirantes au sein de l’équipe. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes Émotions positives I Gérer les émotions difficiles Malaise identifié Trouvez une manière constructive de gérer les émotions difficiles et apprenez à les traiter correctement. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes Arguments Ce que les émotions positives peuvent déclencher: ce que dit la science Augmentation des performances Les émotions positives augmentent les performances du personnel. Les émotions négatives ont l’effet inverse. (*) Coopération Des études ont montré que les personnes d’humeur positive se comportent de manière plus coopérative et ont donc plus de succès. (*) Productivité et créativité En comparaison avec leurs collègues d’humeur maussade, les collaboratrices et collaborateurs heureux affichent une production supérieure d’un tiers et réalisent donc des ventes plus élevées. De plus, elles et ils sont trois fois plus créatifs. (*) Avec ce poster, tu as toujours le champ d'action sous les yeux LSK Affiches général LSK Affiches Émotions positives Le saviez-vous? Les émotions positives modifient la pensée, le ressenti et les actions Les travaux de recherche de Barbara Fredrickson montrent que les émotions positives, comme par exemple le plaisir et la joie, l’intérêt, la fierté ou l’amour, modifient la pensée, le ressenti et les actions d’une personne. Il en découle des idées nouvelles, de bonnes relations et, au fil du temps, l’apprentissage de nouvelles compétences. Ce qui compte ici, ce n’est pas tant la force des sentiments positifs (comme par ex. lors de la naissance d’un enfant) que la simple quantité de brefs moments d’émotions positives au quotidien. Comme pour la musculation, le credo est le suivant: mieux vaut pratiquer peu et souvent que rarement et intensément. Source Source Fredrickson, B. L. (2013). Positive emotions broaden and build. In Advances in experimental social psychology (Vol. 47, pp. 1-53). Academic Press. (Élargir et construire des émotions positives. Dans: Progrès de la psychologie sociale expérimentale).
Émotions positives I Sérénité Apaiser son mental Faites une pause courte et efficace pour réduire le stress et restaurer l'efficacité. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes
Émotions positives I Joie Bienfaiteur Permettez davantage de moments de plaisir. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes
Émotions positives I Reconnaissance Cartes d’applaudissement Renforcez le sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et l’habitude de se dire «merci». Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes
Émotions positives I Inspiration Ma source d’inspiration Partagez les expériences, les personnes et les informations inspirantes au sein de l’équipe. Niveau de difficulté Facile Durée 5 minutes
Émotions positives I Gérer les émotions difficiles Malaise identifié Trouvez une manière constructive de gérer les émotions difficiles et apprenez à les traiter correctement. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes