zwei Personen schliessen eine dritte Person aus

Conflits / Harcèlement moral

Disposez-vous dans votre entreprise des outils nécessaires pour identifier les conflits à un stade précoce et les gérer de manière constructive? Agissez-vous déjà de manière préventive contre le harcèlement moral et avez-vous défini des règles pour gérer ce problème? Les conflits et les situations de tensions font partie du quotidien professionnel. Ils nuisent à l’état de santé et à la performance.

Faits

Prévention des conflits

Mesures préventives

Il est important de créer des conditions-cadres pour une bonne collaboration et de réduire ainsi les situations conflictuelles.

Mesures aiguës

Une gestion efficace des conflits implique également d’identifier les tensions et les conflits à un stade précoce et de les traiter de manière constructive.
Une approche professionnelle est particulièrement importante en cas d’escalade des conflits.

Impact positif des conflits maîtrisés

Les conflits peuvent contribuer au bien-être et à la performance des équipes de travail s’ils sont gérés à temps et de manière coopérative. (*)

Gestion proactive des conflits

Le harcèlement moral et les conflits peuvent bloquer les actions normales et faire baisser la productivité. La sur-sollicitation, le stress et l’épuisement en sont des conséquences fréquentes. Une gestion proactive des conflits est essentielle pour une bonne collaboration et pour la promotion de la santé psychique. Outre la prévention des conflits, il s’agit aussi de gérer les tensions de façon constructive.

Outils

Comment réagir efficacement aux conflits et au harcèlement moral

CON_Check

Conflits I Harcèlement moral

Check-list Conflits et harcèlement moral

Liste de contrôle pour déterminer l’état de la mise en œuvre et les éventuels besoins d’intervention autour de la «protection de l’intégrité personnelle».
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Team-Cohesion

Conflits I Harcèlement moral

Guide sur les entretiens de résolution des conflits

Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un canevas d’entretien pour résoudre les conflits, basé sur les étapes de la médiation.
Niveau de difficulté
Difficile
CON_Check

Conflits I Harcèlement moral

Loupe des conflits: identifier rapidement les facteurs de risque des conflits

Liste de contrôle pour identifier rapidement les conflits potentiels et ainsi prévenir le harcèlement moral et les conflits.
Niveau de difficulté
Difficile

Conflits I Harcèlement moral

L’avocat du diable

Attribution planifiée et officielle du rôle de «voix critique», qui attire l’attention sur les inconvénients ou les risques des solutions.
Niveau de difficulté
Facile

Émotions positives I Gérer les émotions difficiles

Malaise identifié

Trouvez une manière constructive de gérer les émotions difficiles et apprenez à les traiter correctement.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes

Conflits I Harcèlement moral

Modèle de directive sur le harcèlement moral

Eléments de texte pour l’élaboration d’aide-mémoire/de directives spécifiques à l’entreprise concernant la gestion du (possible) harcèlement moral et la protection de l’intégrité personnelle en général.
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Factsheet

Atteinte des objectifs I Feedback

Modèle perception-effet-souhait

Donnez un feedback clair, constructif et utile.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5-15 minutes
ICON_Gedankenexperiment

Relations dans l'équipe I Conflits

Se mettre à la place de l’autre

Abordez les divergences d’opinion en rendant un changement de perspective possible.
Niveau de difficulté
Difficile
Durée
5 minutes

Conflits I Harcèlement moral

Se mettre à la place de l’autre

Prendre en considération les perspectives des autres, comprendre et résoudre les divergences de points de vue
Niveau de difficulté
Difficile
Effet

Quel est l’effet du harcèlement moral et des conflits au travail sur les principaux sujets?

Attractivité de l’employeur

Les principaux facteurs d’attractivité d’un employeur sont l’équipe, l’ambiance de travail et le climat social. Les conflits sociaux ainsi que le harcèlement moral constituent donc une menace sérieuse pour l’attractivité de l’employeur. (*)

Démissions

Une personne sur cinq quitte son emploi en raison d’un climat de travail toxique. Les collaboratrices et collaborateurs se font plus souvent muter en interne en raison de conflits. Les conflits non résolus entraînent souvent des licenciements. Le harcèlement moral au travail augmente en outre les intentions de démission des collaboratrices et collaborateurs. (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Les conflits réduisent la satisfaction au travail et la motivation. Le résultat peut être une grève du zèle. Le harcèlement moral au travail entraîne une baisse de l’implication.  (*)

Stress / burn-out

Les conflits entraînent souvent des problèmes de sommeil et provoquent du stress. Le harcèlement moral au travail entraîne des problèmes de sommeil et un risque accru de burn-out.  (*)

Productivité / qualité

Les erreurs s’accumulent en raison des conflits. Les conflits mobilisent beaucoup d’énergie et absorbent plus de deux heures de travail par semaine, ce qui diminue la productivité. Les échecs de projets dus à des conflits sont fréquents.  (*)

Absences / arrêts maladie

Les conflits nuisent au bien-être psychique et favorisent des troubles physiques. Ils augmentent en outre les absences et comptent parmi les motifs les plus fréquents d’arrêts maladie pour raisons psychiques. Outre les arrêts maladie effectifs, les conflits favorisent aussi le présentéisme. (*)

Arguments

Comment convaincre vos supérieures et supérieurs de l’importance d’une gestion des conflits

Les conflits non résolus et le harcèlement moral génèrent beaucoup de souffrance, des coûts élevés et ont un impact négatif sur les collaboratrices et collaborateurs ainsi que sur les organisations.

Un bien-être restreint

Les conflits nuisent au bien-être psychique, favorisent des troubles physiques et réduisent la satisfaction au travail. (*)

Symptômes dépressifs et troubles psychiques liés au stress

Le harcèlement moral au travail a un impact négatif sur l’état d’esprit des collaboratrices et collaborateurs. Les collaboratrices et collaborateurs qui subissent du harcèlement moral au travail ont en outre un sommeil de mauvaise qualité. (*)

Démissions

20% des employées et employés américain-e-s quittent leur emploi dans les cinq ans en raison d’un climat de travail toxique. (*)

Absences pour raisons psychiques

Les conflits au travail figurent parmi les motifs les plus fréquents des arrêts maladie pour raisons psychiques.  (*)

Renforcement de l’intention de démissionner, baisse de la satisfaction au travail et de l’engagement

Les collaboratrices et collaborateurs qui subissent du harcèlement moral au travail sont moins satisfaits dans leur entreprise, ce qui se répercute sur leur performance et leur engagement.  (*)

Erreurs et mauvaises décisions

Les décisions prises à l’instinct, sous le coup de la colère, entraînent une accumulation d’accidents et de mauvaises décisions. (*)

Perte d’innovation et de créativité

L’ouverture d’esprit et l’innovation en pâtissent lorsque les collaboratrices et collaborateurs s’efforcent uniquement de trouver des contre-arguments et qu’ils s’agitent avec des dévalorisations subtiles. (*)

Aspects juridiques

Le droit suisse prescrit des mesures appropriées pour prévenir les conflits à travers différents articles.

La loi sur le travail (LTr, art. 6) et son ordonnance (OLT 3, art. 2, al. 1) exigent que l’employeur prenne des mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs contre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination, etc. ainsi que pour préserver leur intégrité personnelle et respecter leur personnalité. 

Rédiger une déclaration de principe

Une déclaration de principe qui stipule que l’entreprise s’engage à protéger l’intégrité personnelle des travailleuses et travailleurs et à ne pas tolérer les attaques. 

Mettre en place des intermédiaires

Des intermédiaires en cas de conflits ou de problèmes, afin que les employées et employés sachent à qui s’adresser, auprès de qui ils peuvent obtenir des conseils ou faire un signalement.

Désigner des personnes de confiance

Désigner une ou plusieurs personnes de confiance afin que les personnes concernées puissent avoir un entretien confidentiel si elles le souhaitent. Les personnes de confiance sont soumises au secret professionnel et peuvent être internes ou externes à l’entreprise.

Informer par écrit

Consignes écrites et information des collaboratrices et collaborateurs: les mesures et les règles de prévention des conflits devraient être consignées par écrit et communiquées. Un modèle est mis à disposition par le Seco, cf. outil «Modèle d’aide-mémoire / de directive sur l’intimidation». La directive de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail précise la mise en œuvre des exigences légales. Selon l’article 328 du CO, le contrat de travail impose à l’employeur l’obligation de garantir l’intégrité personnelle des travailleuses et travailleurs et de les protéger, entre autres, contre les risques qui ont une influence négative sur leur santé psychique.