Relations dans l'équipe I Conflits

Se mettre à la place de l’autre

Abordez les divergences d’opinion en rendant un changement de perspective possible.

Niveau de difficulté
Difficile
Durée
5 minutes
Manuel

Ainsi fonctionne cet outil

Objectif:

Prendre en considération les perspectives des autres, comprendre et résoudre les divergences de points de vue

Ne pas utiliser si …

... il n’y a pas d’ouverture à d’autres perspectives ou si les conflits ont déjà fortement dégénéré.

Guide pas à pas:

Cet outil convient dans les situations tendues ou règnent des divergences de points de vue. La procédure est visualisée sur le modèle d’outil.

  • Posez-vous les questions suivantes: Sur quel sujet y a-t-il des divergences d’opinion, des perspectives différentes (par ex. organisation de l’équipe- / du travail, procédure au sein d’un projet, objectifs différents, etc.)
  • Discutez avec les collaboratrices et les collaborateurs concerné-e-s des deux opinions différentes et choisissez un mot-clé pour chacune d’entre elles. Notez chaque opinion / perspective sous forme de mots-clés sur une feuille A4 et posez ces deux feuilles face à face sur le sol.

Les collaboratrices et les collaborateurs impliqué-e-s se tiennent maintenant sur l’une des deux feuilles A4 (à savoir opinion / perspective) et répondent à ces questions en présence de l’autre personne:

  • Quelle est l’intention positive derrière mon opinion? Pourquoi cette opinion est-elle importante pour moi?
  • Maintenant, les collaboratrices et les collaborateurs changent de côté et se retrouvent quasiment «à la place» de l’autre

Vous adoptez l’autre perspective et vous répondez à votre tour à haute voix aux questions suivantes, et ce en présence de votre interlocuteur:

  • Quelle est l’intention positive derrière cette opinion? Pourquoi cette opinion est-elle importante?
  • Question finale: Où se trouvent maintenant les points communs? Craintes similaires qui s’expriment différemment (par ex. peur de la nouveauté, peur de l’éparpillement, énervement, etc.)

Vous voulez aller encore plus loin?

Appliquez cette approche à toute l’équipe et élargissez ainsi l’éventail des perspectives. (Posez plus de feuilles de papier au sol. Tout le monde se positionne une fois sur les autres points de vue exposés et répond aux questions posées ci-dessus)

Aperçu du modèle d’outil

Image
7_LSK_Relations_au_sein_de_lequipe_Se_mettre_a_la_place_de_lautre_Seite_2.png