Vorgesetzter hält leeren Bilderrahmen vor Person und setzt so einen Mitarbeiter in Szene

Reconnaissance

La reconnaissance décrit l’évaluation positive d’une personne. Elle va toutefois au-delà de la récompense et des compliments: elle s’exprime également sous forme d’une marque d’intérêt et d’amabilité. Une ambiance valorisante règne-t-elle dans votre entreprise? Découvrez ici pourquoi c’est si important pour la performance et la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs.

Faits

Ce qu’il faut savoir sur la reconnaissance dans l’entreprise

Les gens ont besoin de reconnaissance

La reconnaissance est un besoin central de l’être humain: tout le monde veut être vu et reconnu. dans une entreprise, une ambiance valorisante augmente la performance et la motivation des collaboratrices et collaborateurs.

La reconnaissance fait du bien

La reconnaissance des collègues, des supérieur-e-s et des client-e-s fait du bien aux collaboratrices et collaborateurs: elle améliore leur bien-être et leur santé, augmente leur engagement. Tout cela renforce leur attachement à l’entreprise.
 (*)

Il ne s’agit pas seulement de compliments

Souvent, la reconnaissance est assimilée à la reconnaissance de la performance. Mais la véritable reconnaissance ne concerne pas seulement la performance des collaboratrices et collaborateurs, elle met aussi en avant leur personnalité et leur caractère unique. La reconnaissance authentique est toujours individuelle, précise et émotionnelle. 

Outils

Comment instaurer une ambiance valorisante dans votre entreprise

ICON_Team-Cohesion

Émotions positives I Reconnaissance

Cartes d’applaudissement

Renforcez le sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et l’habitude de se dire «merci».
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes
ICON_Gedankenexperiment

Reconnaissance

Changement de perspective

Facteurs de réussite pour l’introduction d’un mini-concept de «changement de perspective» dans l’entreprise
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Wohlfühlen

Reconnaissance

Compliments à emporter pour offrir de la joie

Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Wohlfühlen

Engagement I Reconnaissance

Estimer la valeur

Une meilleure reconnaissance des atouts, des talents et de la singularité de chaque collaboratrice ou collaborateur.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
10 minutes
ICON__Auszeichnung

Reconnaissance

Prix des collaboratrices et collaborateurs

Campagne pour la nomination de la «collaboratrice du mois» ou du «collaborateur du mois» par ses collègues de travail
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Team-Cohesion

Reconnaissance

Reconnaissance par la direction

Instructions pour initier un format d’échange entre la direction et les collaboratrices et collaborateurs qui ont fêté leur anniversaire
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Wohlfühlen

Reconnaissance

Réflexion individuelle sur la reconnaissance

Questionnaire d’autoréflexion et d’auto-observation sur la manière de pratiquer la reconnaissance d’autrui.
Niveau de difficulté
Moyen
Impact

Ce qui favorise une ambiance valorisante dans votre entreprise

Attractivité de l’employeur

Qu’est-ce qui rend un employeur attractif? Une bonne équipe, une ambiance de travail agréable et un climat social. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande attention à la reconnaissance dans votre entreprise. Tout le monde est mis à contribution: La direction, la ou le responsable direct et les collègues. (*)

Démissions

Si la reconnaissance fait défaut, la satisfaction au travail diminue. Et les collaboratrices et collaborateurs pensent plutôt à démissionner.  (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Les collaboratrices et collaborateurs qui reçoivent de l’estime et de la reconnaissance de la part de leurs supérieures et supérieurs sont plus motivés.  (*)

Stress / burn-out

Si la reconnaissance fait défaut dans une entreprise, le risque de symptômes de stress psychique et physique augmente chez les collaboratrices et collaborateurs. Ceux-ci peuvent entraîner des maladies cardio-vasculaires. Une culture marquée par la reconnaissance réduit en outre le risque de burn-out.  (*)

Productivité / qualité

Les collaboratrices et collaborateurs qui sont valorisés sont plus productifs que celles et ceux qui reçoivent peu ou pas de reconnaissance. Pour ces derniers, la satisfaction de leur clientèle diminue également. (*)

Absences / arrêts maladie

Si les collaboratrices et collaborateurs manquent d’estime de la part des cadres, des collègues et des client-e-s, leur absences augmentent. (*)

Aspects juridiques

Pas de loi pour davantage de reconnaissance – mais contre la discrimination

Il n’existe pas de cadre juridique sur le thème de la reconnaissance. En revanche, s’il s’agit de discrimination, il convient de prendre en compte certains éléments sur le plan juridique.

Protection de l’intégrité personnelle

La protection de l’intégrité personnelle des collaboratrices et collaborateurs est pertinente pour des raisons éthiques et juridiques. Pour cela, il convient de faire preuve de respect et d’attention les uns envers les autres. Les comportements qui violent les limites et nuisent à l’estime de soi d’autrui sont problématiques et peuvent conduire à une atteinte à la personnalité. Il s’agit notamment du harcèlement moral, de la discrimination et du harcèlement sexuel. Afin de garantir l’intégrité personnelle de tou-te-s dans l’entreprise, les points suivants sont essentiels:

  • Invitation à se comporter avec dignité vis-à-vis des autres
  • Tolérance zéro pour les atteintes à la personnalité
  • Sensibilisation des employées et employés sur la protection de l’intégrité personnelle et description des comportements inacceptables
  • Description de la procédure à suivre en cas de problèmes

Check-list: Protection de l’intégrité personnelle au travail (SECO) en PDF ((créer lien))

 

 

Ces lois sont importantes

En Suisse, il n’existe pas de loi unique sur la discrimination. Toutefois, divers aspects de la discrimination sont traités dans des lois différentes. Les normes légales suivantes sont centrales:

  • Loi sur l’égalité (LEg): contre la discrimination sexuelle
  • Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP): contre la discrimination des ressortissants de l’UE/AELE
  • Loi sur les travailleurs détachés (LDét): contre la discrimination de travailleuses et travailleurs détaché-e-s en Suisse
  • Code civil (CC) et Code des obligations (CO): diverses dispositions
  • Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand): contre la discrimination des personnes handicapées
  • Loi sur la protection des données (LPD): pour la protection de la personnalité et des droits fondamentaux des personnes au sujet desquelles des données sont traitées
Points à prendre en compte dans un certificat de travail

Le certificat de travail doit être établi par écrit. Vous devez décrire la relation de travail de manière exhaustive et conforme à la vérité et procéder à une évaluation bienveillante. Si le certificat de travail contient des inexactitudes, des erreurs ou des contrevérités, la travailleuse ou le travailleur peut demander à sa supérieure ou son supérieur de modifier le texte.
 Il ne devrait pas mentionner des incidents négatifs isolés, comme par exemple un retard unique. Il convient également de ne pas citer des incidents qui n’ont pas d’influence directe sur la relation de travail. (Certificat de travail en Suisse)

Arguments

Une ambiance valorisante dans votre entreprise en vaut la peine

L’estime et la reconnaissance valent la peine! Une personne qui, en tant que responsable d'équipe, transmet et vit une reconnaissance authentique, améliorera sensiblement l’ambiance de travail à long terme. Elle sera récompensée par une équipe loyale, performante et enthousiaste.

Bien-être et motivation

Une personne qui ne se sent pas valorisée, ni elle ni son travail, réagit par la colère, le stress, la tension et revoit à la baisse son estime de soi. Et l’engagement au travail, la motivation et l’identification avec l’entreprise  diminuent considérablement.  (*)

Démission et absences

Les collaboratrices et collaborateurs qui ne se sentent pas appréciés pensent à démissionner et sont plus souvent malades. 

Maladie psychique et stress

La reconnaissance renforce notre psyché et peut même avoir un effet antidépresseur. En revanche, le manque de reconnaissance augmente le risque de symptômes de stress psychique et physique et de maladies telles que les maladies cardio-vasculaires (*)