drei Personen machen ein Selfie

Leadership sain

Un leadership sain décrit l’attitude ainsi que le comportement d’un cadre qui a un effet positif sur son propre bien-être et celui de ses collaboratrices et collaborateurs. Savez-vous quelle contribution peuvent apporter vos cadres pour que les collaboratrices et collaborateurs se sentent bien, s’épanouissent et soient durablement performants? Découvrez-le ici.

Faits

Ce qu’il faut savoir sur le leadership sain

31 %
Productivité accrue

Des collaboratrices et collaborateurs heureux affichent une productivité et des ventes en hausse de respectivement 31% et 37%, avec une créativité multipliée par trois dans l’entreprise.(*)

Plus de qualité et d’innovation

Les organisations qui adoptent des pratiques de leadership positif réussissent mieux sur le plan financier que les autres entreprises, innovent davantage et ont un taux de fluctuation plus faible. En outre, le climat de travail, la satisfaction de la clientèle et la qualité des résultats s’améliorent. (*)

21 %
Accroissement de l’attractivité de l'employeuse ou l’employeur

Dans les organisations affichant une forte énergie organisationnelle, l’attractivité de l'employeuse ou l’employeur, la fidélisation du personnel ainsi que l’identification à l’entreprise sont respectivement supérieures de 21%, 30% et 39% par rapport aux organisations à faible énergie organisationnelle. (*)

Outils

Voici comment assurer une gestion plus axée sur la santé dans votre entreprise

ICON_Gesundheit

Leadership sain

Autocontrôle psychique Santé

Faites le point sur votre santé psychique et découvrez de quelle manière vous pouvez améliorer votre santé ou soutenir efficacement celle des autres.
Niveau de difficulté
Moyen

Leadership sain

Discussion autour des RH et du leadership

Un guide d’entretien pour que les cadres et les RH puissent réfléchir ensemble à la compréhension d’un leadership sain et améliorer leur collaboration.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Motivation

Leadership sain

Energie-Manager

Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Leitfaden

Leadership sain

Feuille de route pour un leadership sain

Des pistes et des suggestions pour ancrer un leadership sain dans votre entreprise.
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Leitfaden

Leadership sain

Jeu de cartes «Get started»

Discutez avec votre équipe de la manière dont vous souhaitez améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et quelles sont les bonnes mesures à prendre.
Niveau de difficulté
Moyen

Leadership sain

Jeu de cartes «Let’s Talk» (Parlons!)

Faites du bien-être de votre équipe un sujet de conversation informel.
Niveau de difficulté
Facile
CON_Check

Leadership sain

Test de leadership

Vérifier son comportement de responsable en seulement 9 minutes et obtenir des conseils et des outils pour un leadership sain au quotidien.
Niveau de difficulté
Facile
Impact

Ce que signifie un meilleur leadership pour votre entreprise

Attractivité de l’employeur

Les entreprises qui sont bien dirigées et avec beaucoup d’énergie bénéficient, par rapport à d’autres dirigées de façon radicalement différente

  • d’une attractivité de l’employeur supérieure de 21%
  • d’une fidélisation des employées et employés supérieure de 30%
  • d’une identification avec l’entreprise plus forte de 39%

(*)

Démissions

Les entreprises dont les collaboratrices et collaborateurs sont en bonne santé psychique présentent 75% moins d’intentions de démissionner que les entreprises dont les collaboratrices et collaborateurs sont atteints de troubles psychiques (Bruch & Kowalevski 2013). Les entreprises qui adoptent un style de leadership positif et sain, favorisant le bien-être des collaboratrices et collaborateurs, ont un taux de fluctuation proportionnellement plus faible . (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Les entreprises dont les collaboratrices et collaborateurs sont en bonne santé psychique peuvent compter sur un engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs supérieur de 19% à celui des entreprises dont les collaboratrices et collaborateurs sont atteints de troubles psychiques. (*)

Stress / burn-out

Le style de gestion a une influence considérable sur le risque de stress et de burn-out des collaboratrices et collaborateurs. Plus les supérieures et supérieurs hiérarchiques dirigent de manière saine, plus le stress chronique est faible chez les collaboratrices et collaborateurs (Ebner, 2019). Un leadership sain améliore la santé psychique dans l’entreprise de 14% par rapport aux entreprises dont le leadership est positif mais n’est pas explicitement sain. (*)

Productivité / qualité

Les entreprises qui adoptent un style de gestion sain obtiennent un succès financier plus important, une satisfaction plus élevée de la clientèle et une meilleure qualité de leurs produits. (*)

Absences / arrêts maladie

Il existe un lien direct entre un leadership positif vécu et les absences pour cause de maladie dans l’entreprise. (*)

Aspects juridiques

Ce que doit respecter votre entreprise

Dans le droit suisse, il existe différentes normes qui obligent les entreprises à veiller au bien-être des employées et employés et à éviter les contraintes excessives. 

Le devoir de sollicitude

Le devoir de sollicitude des entreprises est inscrit dans le Code des obligations (art. 328). Elle doivent prendre des mesures techniques et financières raisonnables au quotidien afin de ne pas nuire à la santé des travailleuses et travailleurs. Outre la protection de la santé physique, l’employeur a l’obligation de garantir l’intégrité personnelle des travailleuses et travailleurs et de les protéger, entre autres, contre les risques qui ont une influence négative sur leur santé psychique. Les cadres doivent être conscients que l’omission de mesures de protection pourrait avoir des conséquences. Le devoir de sollicitude se concrétise par de nombreuses obligations individuelles qui ne sont que partiellement définies dans la loi. Il est soumis à des changements constants.

Protection de la santé

Les entreprises sont tenues, pour protéger la santé des travailleuses et travailleurs de prendre toutes les mesures dont l'expérience a montré la nécessité, que l'état de la technique permet d'appliquer et qui sont adaptées aux conditions de l’exploitation.

Ce qui est nécessaire avant tout

Les mesures suivantes de protection de la santé physique et psychique sont essentielles (ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, art. 2):

  • bonnes conditions de travail en matière d’ergonomie et d'hygiène 
  • pas d’atteinte à la santé dues à des influences physiques, chimiques ou biologiques 
  • éviter les efforts excessifs ou trop répétitifs 
  • organisation appropriée du travail
     

 

Arguments

Voilà pourquoi un leadership sain est judicieux pour votre entreprise

De nombreuses études démontrent que le leadership a une influence majeure sur le bien-être des collaboratrices et collaborateurs et le succès de l’entreprise.  (*)

Augmentation de la performance

Les collaboratrices et collaborateurs qui sont dirigés de manière saine sont plus performants et plus engagés. De plus, dans de telles entreprises, le chiffre d’affaires de la clientèle est également plus élevé. (*)

Satisfaction

Si les cadres accordent de l’importance à un leadership sain, il en résulte une plus grande satisfaction au travail et une plus grande motivation. (*)

Absences, maladie psychique et stress

Les collaboratrices et collaborateurs dirigés selon des principes sains sont moins souvent malades, présentent un risque plus faible de burn-out et bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil ainsi que d’un niveau de stress plus faible. (*)

Volonté de changement

Les personnes qui travaillent avec plaisir préfèrent opter pour la voie de la nouveauté. Les entreprises qui créent un tel environnement sont ainsi plus agiles. (*)