Le stress lié au travail est très répandu. Ce que vous devez désormais savoir

Les exigences sur le lieu de travail augmentent et il n’est pas rare qu’elles génèrent une pression psychologique. L’expérience du stress lié au travail dépend d’aspects du travail, de l’organisation du travail ainsi que de l’environnement de travail.

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Stress lié au travail: de quoi s’agit-il?

La gestion du stress constitue de plus en plus une compétence clé professionnelle. Les approches en matière de maîtrise du stress se trouvent d’une part dans le comportement des employé-e-s, d’autre part dans la conception des tâches et de l’organisation du travail.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est un déséquilibre perçu subjectivement entre les exigences (internes et/ou externes) et les possibilités d’action. Cet état de déséquilibre a une signification personnelle et est vécu comme étant désagréable. Les caractéristiques du lieu de travail qui sont très probablement génératrices de stress chez la majorité des personnes concernées sont appelées contraintes (pression temporelle, conflits, bruit, etc.). L’expérience du stress lié au travail dépend d’aspects du travail, de l’organisation du travail ainsi que de l’environnement de travail.

Quels sont les symptômes de stress?

Si des événements stressants se produisent plus fréquemment ou durent plus longtemps, ils constituent des facteurs de risque pour la santé. Ci-dessous, une sélection de réactions typiques au stress:

  • Physiques: tensions, problèmes digestifs, maux de tête, problèmes cardio-vasculaires (augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque), troubles du sommeil

  • Psychiques: Sentiment de surmenage, irritabilité, nervosité, doute de soi, anxiété, colère

  • Comportementales: distraction, manque de concentration, problèmes de prise de décision

Quels sont les ressources existantes?

Les personnes exposées à des contraintes importantes ne tombent pas toutes forcément malades. Si la personne dispose de suffisamment de ressources, c’est-à-dire de facteurs qui facilitent la gestion de la situation de contrainte, elle peut alors maîtriser cette situation. Ces ressources peuvent provenir de l’organisation mais aussi de la personne elle-même.

Exemples de ressources organisationnelles:

  • marge de manœuvre
  • comportement avantageux du supérieur hiérarchique
  • soutien social

Exemples de ressources personnelles:

  • état de santé
  • -qualifications professionnelles
  • caractéristiques personnelles tels que confiance en soi et optimisme
Pourquoi est-ce important?

Le bien-être d’une personne dépend en grande partie de l’équilibre entre les contraintes potentielles et les ressources individuelles de la personne, ainsi qu’entre le travail fourni et les récompenses de l’entreprise (reconnaissance, sécurité de l’emploi, salaire). Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de bien gérer le stress et favorise le bien-être.

Comment se porte la population active en Suisse?

Le Job Stress Index est considéré comme la «valeur moyenne de stress» de la Suisse. Il montre le rapport entre les contraintes liées au travail et les possibilités de les surmonter (ressources), les taux d’épuisement et illustre en outre le potentiel économique qui découle des améliorations apportées par une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE).

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Quels sont les effets de la prévention du stress en entreprise?

Notre étude SWiNG évalue l’effet et l’utilité de la promotion de la santé dans les grandes entreprises suisses. Elle relate les expériences de mise en œuvre dans huit entreprises pilotes, montre les bénéfices économiques et donne des recommandations pour la pratique.

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Comment se porte votre entreprise?

Notre outil Job Stress Analysis vous donne un aperçu détaillé de ce qui se passe en matière de stress dans votre organisation. Les ressources, les contraintes et l’état de santé sont présentés au niveau de l’équipe, du département et de l’organisation. Vous pouvez ainsi réduire de manière ciblée les facteurs de stress et renforcer les ressources des collaboratrices et des collaborateurs.

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