drei Personen bilden eine Bewertungsskala

Attractivité employeur

L’attractivité de l’employeur désigne le pouvoir d’attraction qu’exerce une entreprise sur ses collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Le travail sur cette image s’appelle la marque employeur («Employer Branding»). Les informations contenues sur cette page vous permettront de savoir quand des professionnel-le-s qualifiés préfèrent travailler dans votre entreprise plutôt que chez la concurrence.

Faits

Pourquoi l’attractivité de l’employeur est-elle importante?

11 %
Plus de satisfaction chez les cadres

11% des différences de satisfaction professionnelle des cadres s’expliquent par la perception du prestige externe de l’entreprise. (*)

16 %
Plus de performance

Les entreprises attractives  se démarquent par une meilleure performance (+16%) par rapport aux entreprises moins attractives. (*)

12 %
Plus d’innovation

Les entreprises attractives atteignent un taux d’innovation supérieur de 12% et un retour sur investissement (RSI) plus élevé par rapport aux entreprises moins attractives. (*)

66 %
Les PME manquent de personnel qualifié

Deux tiers des PME qui recrutent ont du mal à pourvoir les postes vacants avec des candidates et candidats adéquats. (*)

50 %
ressentent un effet positif

La moitié des entreprises distinguées par le label «Friendly Work Space» voient un effet positif du label sur leur positionnement sur le marché du travail. (*)

Arguments

Investir dans l’attractivité de l’employeur est pertinent

L’image d’une entreprise est essentielle pour pouvoir recruter et fidéliser du personnel qualifié. Vous trouverez ici des arguments qui justifient d’investir dans l’attractivité de l’employeur. (*)

Un meilleur niveau d’innovation et de productivité

Une forte attractivité de l’employeur a des répercussions positives sur l’entreprise: les entreprises attractives enregistrent une meilleure performance et une plus grande capacité d’innovation. (*)

Éviter les démissions non souhaitées

Une forte attractivité de l’employeur a une influence positive sur la fidélisation du personnel. Les entreprises peuvent ainsi réduire les fluctuations non souhaitées. (*)

Attirer le personnel qualifié

L’image de l’employeur sur le marché du travail prend de plus en plus d’importance. Les petites et moyennes entreprises sont souvent désavantagées par rapport aux candidates et candidats et ne peuvent plus pourvoir les postes vacants. Améliorer l’attractivité de l’employeur, c’est augmenter les chances que les collaboratrices et collaborateurs parlent positivement de l’entreprise – même avec des personnes externes. (*)

Une opportunité pour les PME

Les collaboratrices et collaborateurs qualifient leur employeur d’attrayant lorsque l’entreprise est authentique et permet un comportement authentique. Il s’agit là d’une opportunité pour les PME: Elles ont plus de possibilités que les grandes entreprises de se présenter de manière authentique et répondre aux besoins des collaboratrices et collaborateurs. (*)

Aspects juridiques

Pas de bases légales

En l’absence de normes juridiques pertinentes, il n’y a pas de contraintes légales à respecter en matière d’attractivité de l’employeur.