Diffusion de la GSE en Suisse

Dans quelle mesure la GSE est-elle répandue dans les entreprises en Suisse? Quelles entreprises investissent dans des mesures en ce sens? Pour quelles raisons? Comment évolue l’engagement en faveur de la GSE dans le temps? Et comment les actifs et les actives perçoivent-ils ou elles l’engagement de leurs employeurs en faveur de la GSE? Pour répondre à ces questions et à d’autres, nous avons réalisé en 2016 et en 2020 des sondages représentatifs auprès des entreprises en Suisse au sujet de leur engagement en faveur de la santé de leurs collaborateurs.

.

Les résultats les plus importants du monitoring: la diffusion de la GSE en 2020

 

  • Presque 75% des entreprises en Suisse avec 50 collaborateurs ou plus appliquent déjà des mesures de GSE – 26% d’entre elles le font même systématiquement, et 48% en majorité.
     
  • Par rapport à 2016, on observe une légère hausse de la diffusion de la GSE systématique. C’est particulièrement réjouissant, car les entreprises s’engagent dans un domaine volontaire pour la santé de leurs collaborateurs et collaboratrices.
     
  • En Suisse alémanique, 78% des entreprises appliquent déjà majoritairement des mesures de GSE ou même systématiquement. La part est plus élevée qu’en Suisse romande (65%) et dans le Tessin (57%). Cet écart s’est creusé par rapport à 2016.
     
  • La GSE est d’autant plus mise en œuvre que l’entreprise est grande. Mais depuis 2016, le degré d’application de la GSE a nettement augmenté dans les entreprises moyennes (de 100 à 249 collaborateurs), tandis qu’elle est restée à peu près stable dans les petites (de 50 à 99 collaborateurs) et les grandes entreprises (250 collaborateurs ou plus).

Pourquoi la GSE?

 

L’amélioration du bien-être et de la satisfaction des collaborateurs (68%) et l’augmentation de l’attractivité de l’employeur (56%) sont indiquées comme des raisons très importantes de s’engager en faveur de la GSE. Ces deux raisons ont pris de l’importance par rapport à 2016. La diminution du taux d’absentéisme (58%) est restée depuis 2016 un motif important d’appliquer la GSE.

Engagement futur des entreprises pour la GSE

 

  • La plupart des entreprises (55%) souhaitent renforcer leur engagement pour la GSE dans les années à venir. Le plus gros besoin d’investissement constaté est dans le domaine de la sensibilisation au stress / à la santé mentale.
     
  • L’ancrage stratégique de la GSE revêt une importance particulière pour la faire avancer dans l’entreprise. Mais c’est simultanément dans ce domaine que le moins de mesures sont mises en œuvre, si bien qu’il reste celui où le besoin d’action est le plus important.  

Enquête réalisée à l’échelle suisse en collaboration avec des partenaires professionnels

En association avec la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, l’Université de Zurich et le Link Institut, nous avons pu nous assurer la participation à l’enquête de 791 entreprises suisses. Elles sont représentatives des entreprises dans les secteurs de l’industrie et des services ainsi que des trois régions linguistiques (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin) de la Suisse.