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Démissions

Connaissez-vous le taux de fluctuation dans votre entreprise et les motifs des départs volontaires? Les entreprises qui agissent contre les démissions et pour la fidélisation du personnel économisent des coûts et, en fin de compte, augmentent même la productivité.

Faits

Ce qu’il faut savoir sur les démissions

2
mois de salaire et plus: le coût d’une démission

Une démission coûte aux employeurs entre 2 et 5 mois de salaire. Les coûts de démission varient en fonction du poste, de la fonction, de la personne et des mesures de suivi. (*)

19 %
pensent à changer de travail

En Suisse, 19% des employées et employés envisagent un éventuel changement de travail. 12% expriment des intentions concrètes de démissionner. (*)

43 %
changent de travail à cause de la culture d’entreprise

43% des collaboratrices et collaborateurs citent une mauvaise culture d’entreprise comme principal motif de leur recherche d’un nouvel emploi. (*)

20 %
ont démissionné dans leur tête

Selon l’évaluation de 195 responsables du personnel, 20% des collaboratrices et collaborateurs ont démissionné dans leur tête et limitent leur travail au strict nécessaire.  (*)

Arguments

Une fluctuation élevée a de nombreuses conséquences négatives

Les démissions de collaboratrices et collaborateurs entraînent des coûts élevés et des pertes de connaissances spécifiques. La fidélisation du personnel est donc payante. (*)

Prévenir les coût

La recherche, le recrutement et l’embauche de nouveaux collaboratrices et collaborateurs peuvent coûter cher: cela engendre notamment des coûts pour les offres d’emplois et les avis de recrutement, la publicité, les annonces ainsi que les frais des agences de recrutement et d’organisation de la procédure de sélection. À cela s’ajoutent les frais de personnel pour les collaboratrices et collaborateurs qui reprennent les tâches des collaboratrices et collaborateurs sortants jusqu’à l’entrée en fonction d’une nouvelle personne. (*)

Les connaissances spécifiques se perdent

Un taux de rotation élevé s’accompagne généralement d’une perte des connaissances spécifiques. (*)

Fournisseur-seuse-s et clientèle insatisfaits

En raison de cette rotation, les fournisseur-seuse-s et la clientèle doivent s’habituer à de nouveaux interlocuteurs et interlocutrices. Les changements fréquents de personnel ont par ailleurs un impact négatif sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle ainsi que sur la qualité des produits. (*)

La réputation en souffre et la charge de travail augmente

Un taux de rotation élevé peut également nuire à la réputation de l’entreprise et des vacances prolongées peuvent engendrer un stress supplémentaire chez les collaboratrices et collaborateurs en poste.

Les conséquences d’une résignation intérieure sont importantes

Les dommages causés par les collaboratrices et collaborateurs ayant démissionné à l'interne peuvent être considérables à long terme (*) Les modèles de comportement suivants peuvent se présenter:

  • L’engagement professionnel se réduit au strict nécessaire (*) 
  • Baisse de la productivité et détérioration de l’ambiance au travail (*)
  • L’initiative personnelle et l’implication sont moins fortes (*)
  • Les collaboratrices et collaborateurs autrefois critiques adoptent un comportement de «béni-oui-oui» (*)
  • Désintérêt pour le poste de travail, les collègues de travail, etc. (*)
  • Nette augmentation des jours d’absence pour cause de maladie (*)
  • La qualité du travail en pâtit, par ex. plaintes de la clientèle, taux d’erreur élevé (*)
Aspects juridiques

Les bases légales

En Suisse, les fins de contrat, tant du côté de l’employeur que de l’employé-e, sont régis par le droit du contrat de travail. Celui-ci fait partie du Code des obligations (CO art. 319 - 362). En principe, l’employeur et l’employé-e ont tous deux le droit de mettre fin à un rapport de travail existant à tout moment, sans avoir à indiquer de motif. Les délais légaux doivent être toutefois respectés.

Les principales questions juridiques

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a compilé les principales questions juridiques relatives aux fins de contrat en Suisse: Portail du SECO Travail

Introduction au droit du travail

Le portail PME du SECO permet de se familiariser avec le droit du travail.

Tirer parti de la politique sociale

Une politique sociale équilibrée procure sécurité et satisfaction aux collaboratrices et collaborateurs. Cela permet également de réduire la fluctuation au sein du personnel et d’augmenter la productivité: Portail PME du SECO.