Démissions Connaissez-vous le taux de fluctuation dans votre entreprise et les motifs des départs volontaires? Les entreprises qui agissent contre les démissions et pour la fidélisation du personnel économisent des coûts et, en fin de compte, augmentent même la productivité. Contenus: FaitsArgumentsAspects juridiquesAgirLiens complémentaires Faits Ce qu’il faut savoir sur les démissions 2 mois de salaire et plus: le coût d’une démission Une démission coûte aux employeurs entre 2 et 5 mois de salaire. Les coûts de démission varient en fonction du poste, de la fonction, de la personne et des mesures de suivi. (*) 19 % pensent à changer de travail En Suisse, 19% des employées et employés envisagent un éventuel changement de travail. 12% expriment des intentions concrètes de démissionner. (*) 43 % changent de travail à cause de la culture d’entreprise 43% des collaboratrices et collaborateurs citent une mauvaise culture d’entreprise comme principal motif de leur recherche d’un nouvel emploi. (*) 20 % ont démissionné dans leur tête Selon l’évaluation de 195 responsables du personnel, 20% des collaboratrices et collaborateurs ont démissionné dans leur tête et limitent leur travail au strict nécessaire. (*) Arguments Une fluctuation élevée a de nombreuses conséquences négatives Les démissions de collaboratrices et collaborateurs entraînent des coûts élevés et des pertes de connaissances spécifiques. La fidélisation du personnel est donc payante. (*) Prévenir les coût La recherche, le recrutement et l’embauche de nouveaux collaboratrices et collaborateurs peuvent coûter cher: cela engendre notamment des coûts pour les offres d’emplois et les avis de recrutement, la publicité, les annonces ainsi que les frais des agences de recrutement et d’organisation de la procédure de sélection. À cela s’ajoutent les frais de personnel pour les collaboratrices et collaborateurs qui reprennent les tâches des collaboratrices et collaborateurs sortants jusqu’à l’entrée en fonction d’une nouvelle personne. (*) Les connaissances spécifiques se perdent Un taux de rotation élevé s’accompagne généralement d’une perte des connaissances spécifiques. (*) Fournisseur-seuse-s et clientèle insatisfaits En raison de cette rotation, les fournisseur-seuse-s et la clientèle doivent s’habituer à de nouveaux interlocuteurs et interlocutrices. Les changements fréquents de personnel ont par ailleurs un impact négatif sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle ainsi que sur la qualité des produits. (*) La réputation en souffre et la charge de travail augmente Un taux de rotation élevé peut également nuire à la réputation de l’entreprise et des vacances prolongées peuvent engendrer un stress supplémentaire chez les collaboratrices et collaborateurs en poste. Les conséquences d’une résignation intérieure sont importantes Les dommages causés par les collaboratrices et collaborateurs ayant démissionné à l'interne peuvent être considérables à long terme (*) Les modèles de comportement suivants peuvent se présenter: L’engagement professionnel se réduit au strict nécessaire (*) Baisse de la productivité et détérioration de l’ambiance au travail (*) L’initiative personnelle et l’implication sont moins fortes (*) Les collaboratrices et collaborateurs autrefois critiques adoptent un comportement de «béni-oui-oui» (*) Désintérêt pour le poste de travail, les collègues de travail, etc. (*) Nette augmentation des jours d’absence pour cause de maladie (*) La qualité du travail en pâtit, par ex. plaintes de la clientèle, taux d’erreur élevé (*) Aspects juridiques Les bases légales En Suisse, les fins de contrat, tant du côté de l’employeur que de l’employé-e, sont régis par le droit du contrat de travail. Celui-ci fait partie du Code des obligations (CO art. 319 - 362). En principe, l’employeur et l’employé-e ont tous deux le droit de mettre fin à un rapport de travail existant à tout moment, sans avoir à indiquer de motif. Les délais légaux doivent être toutefois respectés. Les principales questions juridiques Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a compilé les principales questions juridiques relatives aux fins de contrat en Suisse: Portail du SECO Travail Introduction au droit du travail Le portail PME du SECO permet de se familiariser avec le droit du travail. Tirer parti de la politique sociale Une politique sociale équilibrée procure sécurité et satisfaction aux collaboratrices et collaborateurs. Cela permet également de réduire la fluctuation au sein du personnel et d’augmenter la productivité: Portail PME du SECO. Agir Ce que vous pouvez faire pour éviter un taux de fluctuation élevé Plusieurs approches sont possibles pour améliorer les chiffres de rotation du personnel dans votre entreprise et parvenir à une meilleure fidélisation. Télétravail Les personnes autorisées à faire du télétravail occasionnellement évoquent moins souvent une intention de démissionner. Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle Une quantité de travail durablement trop élevée ou trop faible ainsi qu’une forte pression temporelle augmentent les intentions de démissionner. Conflits / harcèlement moral Les conflits toxiques favorisent les comportements de fuite et conduisent les collaboratrices et collaborateurs à quitter l’entreprise. Liens complémentaires Ces informations et offres en lien avec le sujet pourraient également vous intéresser Les départs volontaires augmentent dans une entreprise sur trois Causes des départs volontaires et conseils pour les éviter dans le cadre de la pandémie du coronavirus; DE Job-Stress-Index 2018 Le stress au travail est également lié à l’intention de démissionner; DE Améliorer l’attractivité de l’employeur (DE) Guide des PME pour améliorer l’attractivité de l’employeur. Combattre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grâce à une marque employeur forte et à des mesures appropriées; Pourquoi les collaborateurs démissionnent-ils? (DE) Conclusions tirées d’études scientifiques sur la démission; résignation intérieure Contexte et possibilités de contre-mesure (DE) – Article publié dans le PME magazine sur la manière de contrer les démissions intérieures; Maintenir l’engagement Éviter la résignation intérieure (DE) - Une étude de l’Initiative Gesundheit und Arbeit (iga) sur la résignation intérieure et ce que les entreprises peuvent entreprendre pour l’éviter:
Télétravail Les personnes autorisées à faire du télétravail occasionnellement évoquent moins souvent une intention de démissionner.
Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle Une quantité de travail durablement trop élevée ou trop faible ainsi qu’une forte pression temporelle augmentent les intentions de démissionner.
Conflits / harcèlement moral Les conflits toxiques favorisent les comportements de fuite et conduisent les collaboratrices et collaborateurs à quitter l’entreprise.