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Motivation

La motivation désigne la volonté de s’investir pour atteindre un objectif malgré les difficultés. Elle est déterminante pour la santé ainsi que pour la productivité des collaboratrices et collaborateurs. Découvrez comment encourager la motivation de manière ciblée dans votre entreprise.

Faits

L’importance de la motivation

12 %
plus productif

Le personnel est 12% plus productif lorsqu’il est heureux au travail. (*)

75 %
des organisations motivantes

Les trois-quarts des personnes actives suisses déclarent travailler dans une organisation qui motive les collaboratrices et collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. (*)

50 %
Succès des interventions

La moitié des interventions visant à encourager l’engagement des collaboratrices et collaborateurs sont couronnées de succès. (*)

3
Besoins psychiques fondamentaux

Tous les travailleurs et travailleuses ont trois besoins fondamentaux: compétence, autonomie et appartenance. Si ces besoins sont satisfaits, la motivation augmente. (*)

Arguments

La motivation, un élément clé

La motivation des collaboratrices et collaborateurs est un facteur déterminant pour le succès de l’entreprise. Vous trouverez ici des arguments qui justifient un investissement dans la motivation.

Facteurs de motivation

Les collaboratrices et collaborateurs sont motivés dès lors qu’ils peuvent effectuer des tâches variées et adaptées à leurs qualifications et à leurs compétences, qu’ils reçoivent un feedback régulier de la part de leurs responsables et qu’ils ont la possibilité de collaborer avec d’autres personnes de l’entreprise. Il est par ailleurs important qu’ils puissent participer aux décisions et évoluer.

Répercussions de la motivation

Les collaboratrices et collaborateurs motivés fournissent des prestations de travail plus élevées et une meilleure qualité de travail. Cela se traduit également par une augmentation de l’innovation ainsi qu’une diminution des mauvaises conduites sur le lieu de travail et des absences. . (*)

Qu’apporte la motivation à l’entreprise

Une plus grande motivation chez les collaboratrices et collaborateurs se répercute de façon positive sur l’ensemble de l’entreprise: la productivité et la rentabilité augmentent, il en résulte plus de croissance et de compétitivité. Parallèlement, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle grimpent et le taux de rétention des collaborateurs croît. (*)

Aspects juridiques

Les bases légales

Vous pouvez vous informer ici sur les bases légales concernant la motivation sur le lieu de travail.

Loi sur le travail

La loi sur le travail donne des points de repère pour la protection de la santé et une organisation du travail adaptée aux droits humains. Si ces orientations sont respectées, il en résulte des conditions de travail motivantes.

Aperçu du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

 

 

Directives relatifs à la loi sur le travail (SECO)

Des informations complémentaires sont disponibles dans les directives du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

«Directives du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)»

 

Obligations de l’employeur (CFST)

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) résume succinctement les obligations des employeurs.