Zwei Personen sprechen im Stehen oder sogar Gehen miteinander

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs sont en général des entretiens en tête-à-tête entre une personne salariée et son responsable. Votre entreprise les utilise-t-elle comme un instrument de gestion clé? Un entretien avec les collaboratrices et collaborateurs mené de manière professionnelle apporte une grande valeur ajoutée tant au cadre qu’aux collaboratrices et collaborateurs. Il facilite le travail de direction et présente un rapport coûts-bénéfices positif.

Faits

L’importance des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Augmentation de la motivation, de la performance et de l’engagement

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle central dans le quotidien des cadres. Ils établissent la confiance, aident à trouver des solutions ou simplement à rester en contact les uns avec les autres. Des entretiens réguliers ont une influence positive sur la performance des collaboratrices et collaborateurs. Menés avec bienveillance, ils augmentent la satisfaction, la motivation ainsi que l’engagement. Plus les collaboratrices et collaborateurs sont autonomes, plus des entretiens réguliers sont importants. 

Bien planifier et prendre son temps

La forme et le degré de difficulté des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs peuvent varier. Il est important de bien préparer l’entretien, de trouver un moment calme et d’indiquer l’objectif de l’entretien. Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs se déroulent toujours en trois phases: préparation, réalisation et suivi.

Occasions pour les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Les occasions officielles pour un entretien avec une collaboratrice ou un collaborateur peuvent être: entretien annuel, fin de la période d’essai, résiliation du contrat ou démission, félicitations et critiques, reprise après une incapacité de travail ou une maladie, changement des tâches prévu, perception, analyse et gestion ou modération des conflits, promotion et exploitation du potentiel, entretiens salariaux, bilan personnel.

Outils

Pour un impact maximal des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Kommunikation

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Aborder les absences et les anomalies

Guide pour les entretiens concernant des absences fréquentes ou des anomalies (du comportement)
Niveau de difficulté
Moyen
CON_Check

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir un entretien

Liste de contrôle de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un entretien réussi (à des fins de préparation ou d’évaluation de l’entretien)
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Gesundheit

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

La santé en question

Sélection de questions pour l’organisation d’entretiens (annuels) avec les collaboratrices et collaborateurs en vue de promouvoir la santé
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Gesundheit

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

L’entretien à l’extérieur

Instructions pour un entretien en cours de route
Niveau de difficulté
Facile

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Tool-Navigator pour de bons entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs d’un niveau différent grâce à ces outils simples et efficaces
Niveau de difficulté
Facile
Impact

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs influencent ainsi les objectifs

Attractivité de l’employeur

Les principaux piliers d’une forte attractivité de l’employeur sont l’équipe, l’ambiance de travail et le climat social. Au 4e rang se trouve la formation continue et au 5e la carrière / l’avancement. En conséquence, les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs devraient être menés de manière à influencer positivement ces éléments. (*)

Démissions

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs renforcent la loyauté et l’attachement à l’entreprise. De plus, ils ont une influence positive sur le climat de travail et l’ambiance au sein de l’entreprise, ce qui se traduit par une diminution des démissions.  (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Des entretiens correctement menés avec les collaboratrices et collaborateurs  soulignent l’importance de chaque collaboratrice et collaborateur. Ils augmentent la satisfaction et la motivation des employées et employés. L’importance des entretiens de feedback va de pair avec le degré d’autonomie des collaboratrices et collaborateurs dans leur travail.  (*)

Stress / burn-out

Les compétences des collaboratrices et collaborateurs doivent correspondre aux exigences du poste. Cet équilibre est atteint grâce aux entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs.
Ainsi, il n’y a pas de charges psychiques dues à des exigences excessives ou insuffisantes.  (*)

Productivité / qualité

Le feed-back sur le comportement et la performance permet aux collaboratrices et collaborateurs de développer leur potentiel. De tels retours peuvent prendre la forme d’entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs ou d’entretiens de feedback organisés régulièrement. Ces entretiens se répercutent positivement sur la performance et l’approche de la qualité des collaboratrices et collaborateurs.  (*)

Absences / arrêts maladie

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs améliorent le climat de travail ainsi que l’ambiance au sein de l’entreprise. Ce qui permet de réduire les absences pour cause de maladie.  (*)

Arguments

Voici comment justifier l’importance des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Des entretiens réguliers avec les collaboratrices et collaborateurs ainsi que des entretiens de feedback ou de définition d’objectifs ne sont pas vains. Les entreprises en bénéficient de façon concrète à de nombreux égards.

Relation et collaboration

Des entretiens réguliers améliorent la communication et la relation entre les collaboratrices et collaborateurs et les responsables, et ont pour conséquence une collaboration plus étroite. (*)

Attachement à l’entreprise, identification aux objectifs et climat de travail

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs renforcent la loyauté et l’attachement à l’entreprise ainsi que l’identification au travail et aux objectifs. Ils ont par ailleurs une influence positive sur le climat de travail et l’ambiance au sein de l’entreprise.  (*)

Satisfaction et motivation

Des entretiens correctement menés avec les collaboratrices et collaborateurs soulignent l’importance de chaque collaboratrice et collaborateur. Ils augmentent la satisfaction et la motivation des employées et employés ainsi que leur autonomie. (*)

Performance et qualité

Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs soutiennent une qualification (continue) et un développement des compétences plus systématiques, renforcent la confiance en soi des employées et employés et influencent positivement la performance ainsi que l’approche de la qualité des collaboratrices et collaborateurs.  (*)

Aspects juridiques

Voici les bases légales des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Il n’existe une base légale pour les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs que dans le domaine du droit public. Les collaboratrices et collaborateurs ont toutefois droit à une évaluation sous la forme d’un certificat. (*)

Évaluation annuelle

D’un point de vue juridique, seuls les employées et employés dans le domaine du droit public font l’objet d’une évaluation annuelle régulière. Dans le secteur du droit privé, il n’existe pas de base légale directe à cet égard. 

Code des obligations

Dans les rapports de travail dans le commerce, l’artisanat, l’industrie ou l’économie libre, les collaboratrices et collaborateurs peuvent faire valoir un droit à une évaluation des collaboratrices et collaborateurs sous la forme d’un certificat, en se référant au Code des obligations (CO). 

Établissement du compte-rendu des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Le compte rendu de l’entretien avec les collaboratrices et collaborateurs n’est pas obligatoire, mais peut être utile. Par exemple, un compte-rendu peut revêtir une grande importance juridique dans le cadre d’un litige concernant un licenciement. Pour l’évaluation des collaboratrices et collaborateurs, il est essentiel que l’entretien soit consigné par écrit et que le compte-rendu soit signé par les deux parties.

Copie du compte-rendu

Il est recommandé de fournir une copie du compte-rendu aux collaboratrices et collaborateurs. Ils disposent ainsi par écrit des objectifs fixés lors de l’entretien ou des mesures convenues et peuvent s’y référer.