Le sens donne de l’importance Tout le monde désire faire quelque chose d’utile et vivre une expérience qui a du sens. La culture d’entreprise joue un rôle important à cet égard. En tant que responsable, vous pouvez créer un cadre dans lequel les collaboratrices et collaborateurs ont la sensation de faire «partie d’un tout», s’identifient à des objectifs et comprennent que leur activité a un sens. Le travail peut alors être source de satisfaction. Contenus: DéfisOutilsArgumentsLe saviez-vous? Défis Le champ d’action «Sens» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise Faible identification Les collaboratrices et collaborateurs montrent peu d’identification aux valeurs de l’équipe et de l’entreprise. Ils ou elles se concentrent sur leur propre domaine d’activité et montrent peu d’intérêt pour l’«ensemble plus vaste» dont ils/elles font partie. Prendre des décisions «Est-ce que tout le monde doit vraiment toujours avoir son mot à dire?» Souvent, les responsables ne se rendent pas compte de la différence qu’elles et ils peuvent faire en impliquant leurs collaboratrices et collaborateurs dans les décisions. Manque de recul Qui a une vue d’ensemble de A à Z? Dans l’agitation du quotidien, il est facile d’oublier des informations pertinentes. Souvent, les collaboratrices et collaborateurs ne perçoivent pas les liens importants entre les tâches. Il manque le "pourquoi", le sens de la tâche. Outils Ces outils vous aident à donner du sens Sens I Implication dans les processus décisionnels Chaque voix compte Faites passer les collaboratrices et collaborateurs du statut de personnes concernées à celui de personnes impliquées. Niveau de difficulté Facile Durée Env. 15 minutes (selon la taille de l’équipe) Sens I Marge de manoeuvre Contrôle de l’espace de jeu Découvrez et élargissez votre marge de manœuvre avec vos collaboratrices et collaborateurs. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes Sens I Identification Contrôle des valeurs Renforcez l’identification en donnant la possibilité d'entretenir ses propres valeurs. Niveau de difficulté Moyen Durée 20 minutes Sens I Caractère global Des tâches motivantes Montrez le caractère global des tâches afin de motiver vos collaboratrices et collaborateurs. Niveau de difficulté Facile Durée 10 minutes Sens I Importance de sa propre contribution Potentiel STAR Aidez votre équipe à prendre conscience de l’importance de sa propre contribution. Niveau de difficulté Facile Durée Env. 15 minutes Arguments Pourquoi donner du sens est important: ce que dit la science Les responsables en tant que créatrices et créateurs de sens On sous-estime souvent l’influence des supérieures et supérieurs hiérarchiques sur le sens donné par les collaboratrices et collaborateurs à leur travail. Les responsables peuvent, par leur comportement et leurs déclarations, augmenter ou diminuer le sentiment d'utilité de leur personnel. (*) Le sens et la longévité Des recherches montrent que les personnes qui donnent un sens à leur existence ont une espérance de vie significativement supérieure aux autres. (*) Qu’est-ce qui a du sens? Des chercheuses et chercheurs ont constaté que les collaboratrices et collaborateurs introvertis considèrent qu'il faut atteindre la meilleure qualité possible, alors que les personnes extraverties souhaitent fournir le plus d’«output» possible. Il peut en résulter une compréhension différente de la réussite et des conflits d’objectifs au sein de l’équipe. (*) La génération Z et la question du sens La recherche prospective montre que la génération Z (années de naissance 2001–2015) sera moins liée à une entreprise en raison de l’image de réussite qu’elle confère, mais sera davantage en quête de sens et d’intérêt dans le choix de ses activités. (*) Avec ce poster, tu as toujours le champ d'action sous les yeux LSK Affiches général LSK Affiches Sens Le saviez-vous? Comment les supérieures et supérieurs peuvent empêcher de donner du sens? Certes, la démarche est quelque peu provocatrice, mais toutefois intéressante. Une étude montre comment des responsables peuvent anéantir en peu de temps le fait de donner du sens chez leurs collaboratrices et collaborateurs: Penser que les relations avec le personnel vont de soi Traiter les personnes de manière fondamentalement injuste Attribuer des tâches dont le sens n’est pas évident pour les collaboratrices et collaborateurs Ne pas tenir compte des évaluations de situation et des perceptions des collaboratrices et collaborateurs Exposer les gens au risque de préjudices physiques et émotionnels Supprimer les relations de soutien avec les collègues de travail Ignorer les valeurs et attitudes personnelles des collaboratrices et collaborateurs Source Source Bailey, C. et Madden, A. (2016). What makes work meaningful or meaningless? MIT Sloan Management Review, 57(4)
Sens I Implication dans les processus décisionnels Chaque voix compte Faites passer les collaboratrices et collaborateurs du statut de personnes concernées à celui de personnes impliquées. Niveau de difficulté Facile Durée Env. 15 minutes (selon la taille de l’équipe)
Sens I Marge de manoeuvre Contrôle de l’espace de jeu Découvrez et élargissez votre marge de manœuvre avec vos collaboratrices et collaborateurs. Niveau de difficulté Moyen Durée 30 minutes
Sens I Identification Contrôle des valeurs Renforcez l’identification en donnant la possibilité d'entretenir ses propres valeurs. Niveau de difficulté Moyen Durée 20 minutes
Sens I Caractère global Des tâches motivantes Montrez le caractère global des tâches afin de motiver vos collaboratrices et collaborateurs. Niveau de difficulté Facile Durée 10 minutes
Sens I Importance de sa propre contribution Potentiel STAR Aidez votre équipe à prendre conscience de l’importance de sa propre contribution. Niveau de difficulté Facile Durée Env. 15 minutes