Trois personnes tiennent en l’air un panneau avec l’inscription «Sens»

Le sens donne de l’importance

Tout le monde désire faire quelque chose d’utile et vivre une expérience qui a du sens. La culture d’entreprise joue un rôle important à cet égard. En tant que responsable, vous pouvez créer un cadre dans lequel les collaboratrices et collaborateurs ont la sensation de faire «partie d’un tout», s’identifient à des objectifs et comprennent que leur activité a un sens. Le travail peut alors être source de satisfaction.

Défis

Le champ d’action «Sens» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise

Faible identification

Les collaboratrices et collaborateurs montrent peu d’identification aux valeurs de l’équipe et de l’entreprise. Ils ou elles se concentrent sur leur propre domaine d’activité et montrent peu d’intérêt pour l’«ensemble plus vaste» dont ils/elles font partie.

Prendre des décisions

«Est-ce que tout le monde doit vraiment toujours avoir son mot à dire?» Souvent, les responsables ne se rendent pas compte de la différence qu’elles et ils peuvent faire en impliquant leurs collaboratrices et collaborateurs dans les décisions. 

Manque de recul

Qui a une vue d’ensemble de A à Z? Dans l’agitation du quotidien, il est facile d’oublier des informations pertinentes. Souvent, les collaboratrices et collaborateurs ne perçoivent pas les liens importants entre les tâches. Il manque le "pourquoi", le sens de la tâche.

Outils

Ces outils vous aident à donner du sens

82_workshop

Sens I Implication dans les processus décisionnels

Chaque voix compte

Faites passer les collaboratrices et collaborateurs du statut de personnes concernées à celui de personnes impliquées.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
Env. 15 minutes (selon la taille de l’équipe)
78_analyse

Sens I Marge de manoeuvre

Contrôle de l’espace de jeu

Découvrez et élargissez votre marge de manœuvre avec vos collaboratrices et collaborateurs.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes
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Sens I Identification

Contrôle des valeurs

Renforcez l’identification en donnant la possibilité d'entretenir ses propres valeurs.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
20 minutes
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Sens I Caractère global

Des tâches motivantes

Montrez le caractère global des tâches afin de motiver vos collaboratrices et collaborateurs.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
10 minutes
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Sens I Importance de sa propre contribution

Potentiel STAR

Aidez votre équipe à prendre conscience de l’importance de sa propre contribution.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
Env. 15 minutes
Arguments

Pourquoi donner du sens est important: ce que dit la science

Les responsables en tant que créatrices et créateurs de sens

On sous-estime souvent l’influence des supérieures et supérieurs hiérarchiques sur le sens donné par les collaboratrices et collaborateurs à leur travail. Les responsables peuvent, par leur comportement et leurs déclarations, augmenter ou diminuer le sentiment d'utilité de leur personnel. (*)

Le sens et la longévité

Des recherches montrent que les personnes qui donnent un sens à leur existence ont une espérance de vie significativement supérieure aux autres. (*)

Qu’est-ce qui a du sens?

Des chercheuses et chercheurs ont constaté que les collaboratrices et collaborateurs introvertis considèrent qu'il faut atteindre la meilleure qualité possible, alors que les personnes extraverties souhaitent fournir le plus d’«output» possible. Il peut en résulter une compréhension différente de la réussite et des conflits d’objectifs au sein de l’équipe. (*)

La génération Z et la question du sens

La recherche prospective montre que la génération Z (années de naissance 2001–2015) sera moins liée à une entreprise en raison de l’image de réussite qu’elle confère, mais sera davantage en quête de sens et d’intérêt dans le choix de ses activités. (*)

Le saviez-vous?

Comment les supérieures et supérieurs peuvent empêcher de donner du sens?

Certes, la démarche est quelque peu provocatrice, mais toutefois intéressante. Une étude montre comment des responsables peuvent anéantir en peu de temps le fait de donner du sens chez leurs collaboratrices et collaborateurs: 

  • Penser que les relations avec le personnel vont de soi 
  • Traiter les personnes de manière fondamentalement injuste
  • Attribuer des tâches dont le sens n’est pas évident pour les collaboratrices et collaborateurs
  • Ne pas tenir compte des évaluations de situation et des perceptions des collaboratrices et collaborateurs
  • Exposer les gens au risque de préjudices physiques et émotionnels 
  • Supprimer les relations de soutien avec les collègues de travail
  • Ignorer les valeurs et attitudes personnelles des collaboratrices et collaborateurs

Source Source

Bailey, C. et Madden, A. (2016). What makes work meaningful or meaningless? MIT Sloan Management Review, 57(4)