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La consolidation d’équipe garantit des relations solides

L’être humain est un être social: lorsque nous interagissons avec les autres, nous éprouvons des sentiments d’appartenance et de confiance. Sur le plan psychologique, le soutien mutuel conduit à la sécurité et à la satisfaction. En tant que responsable, vous pouvez largement aider à tisser des relations d’équipe solides.

Défis

Le champ d’action «Relations dans l'équipe» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise

Conflits non exprimés

«Tout se passe bien, n’est-ce pas?» La plupart du temps, les responsables n’abordent pas les sujets désagréables et les conflits à temps, ce qui peut générer des tensions, voire un sentiment de résignation au sein de l’équipe. 

Manque de soutien

À cause de la pression et des projets en cours, il arrive d’oublier qu’il est possible de demander de l’aide. Un conseil, le savoir-faire ou les expériences d’autres collaboratrices ou collaborateurs valent souvent de l’or.

Les sujets sensibles sont passés sous silence

En l’absence de «sécurité psychologique», les collaboratrices et collaborateurs abordent moins facilement les sujets délicats, par peur des conséquences. Pourtant, la gestion de ces sujets est essentielle à la progression de l’équipe et de l’entreprise. 

Outils

Ces mesures vous aident à consolider votre équipe

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Relations dans l'équipe I Soutien mutuel

Adieu au stress!

Soulagez vos collaboratrices et collaborateurs et encouragez le soutien mutuel au sein de l’équipe.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
10 minutes
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Relations dans l'équipe I Sentiment d’appartenance

Arbre de l’équipe

Découvrez avec votre équipe où vous vous situez dans les 5 champs d’action qui composent un bon climat d’équipe.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
40 minutes

Relations dans l'équipe I Sécurité psychologique

Favoriser l’ouverture d’esprit

Développez au sein de l’équipe la capacité de pouvoir se parler ouvertement.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
15 minutes
ICON_Gedankenexperiment

Relations dans l'équipe I Conflits

Se mettre à la place de l’autre

Abordez les divergences d’opinion en rendant un changement de perspective possible.
Niveau de difficulté
Difficile
Durée
5 minutes
ICON_Workshop

Relations dans l'équipe I Confiance

Trust Map

Réfléchissez avec votre équipe sur le niveau de confiance de l’équipe.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
20 minutes
Arguments

Pourquoi les relations dans l'équipe sont-elles importantes: ce que dit la science

La confiance génère résilience et flexibilité

L’une des caractéristiques des bonnes relations d’équipe est la confiance mutuelle. Cette «confiance interpersonnelle» rapproche les membres de l’équipe: les relations deviennent ainsi plus résistantes et le personnel agit avec plus de flexibilité.  (*)

Obtenir un avis honnête

Lorsqu’un niveau élevé de sécurité psychologique est garanti, les collaboratrices et collaborateurs osent poser des questions, admettre leurs faiblesses et leurs erreurs, exprimer leurs émotions, proposer des idées non abouties et partager leur propre opinion (même si elle ne correspond pas à celle des autres). (*)

Quand les conflits surviennent: les résoudre

Les conflits surviennent partout où des personnes sont en interaction les unes avec les autres: ils sont donc bon signe, en principe. Mais ce qui est important, c’est la manière de les gérer: si les conflits ne sont pas réglés, ils entravent la collaboration. (*)

Le saviez-vous?

Les valeurs et les normes communes créent des relations d’équipe fortes

Hobman et Bordia (2006) ont pu démontrer, dans leur étude portant sur 26 équipes composées d’étudiantes et étudiants en MBA, que les différences de valeurs au sein des équipes génèrent des conflits au niveau des tâches et des relations.

La plupart du temps, les conflits reposent sur une opposition contradictoire (deux pôles), qui se manifestera plus souvent à l'avenir en raison de la complexité croissante. Il est important de reconnaître que plusieurs points de vue différents peuvent être vrais. Personne a toujours raison et la solution se trouve généralement quelque part à mi-chemin entre des opinions opposées. Aborder les conflits de manière constructive signifie donc aussi reconnaître les différences et valoriser les autres perspectives. 

Source Source

Hobman, E. V. et Bordia, P. (2006). The Role of Team Identification in the Dissimilarity-Conflict Relationship. Group Processes & Intergroup Relations, 9(4), 483–507. https://doi.org/10.1177/1368430206067559 (Le rôle de l’identification de l’équipe dans la relation dissemblance-conflit). Processus de groupe et relations internes au groupe)

Schwarz, G. (2014). Konfliktmanagement – Konflikte erkennen, analysieren, lösen (9e éd.). Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden. Consulté sur http://www.springer.com/de/book/9783834945976