À propos de l'offre

Le fondement scientifique du Leadership-Kit

Les 5 champs d’action et tous les outils sont basés sur les principes du leadership positif et sur le modèle du bien-être PERMA. Nous vous expliquons ici de quoi il s’agit et pourquoi il est intéressant de prendre le leadership positif au sérieux.

 Person schaut durch Bücherregal
Vidéos explicatives

Le professeur Alexander Hunziker explique le leadership positif

02:59
Qu’est-ce que le « leadership positif » ?
01:44
Pourquoi devrais-je m'intéresser au "leadership positif »?
02:41
Qu’est-ce qui est important dans le « leadership positif » ?
04:33
Que puis je faire ? Les cinq champs d’actions du Leadership-Kit
FAQ

Toutes les informations sur le contexte du Leadership-Kit figurent ici

Promotion Santé Suisse a collaboré pendant plusieurs années avec des expertes et des experts issus des milieux scientifiques et pratiques pour le développement du Leadership-Kit qui s’adresse spécialement aux personnes qui prennent les décisions et aux responsables de PME.

Qu’est-ce le leadership positif?

Le leadership positif consiste à mettre l’accent sur les points forts, les potentiels et les compétences d’une personne, d’une équipe et d’une organisation. Il s’agit de relever les défis en renforçant les ressources existantes. Diriger de manière positive, c’est s’engager et utiliser des outils pour développer le potentiel individuel, libérer l’énergie et renforcer les émotions positives. Le leadership positif fait le pont entre la théorie et la pratique parce qu’il s’appuie sur des méthodes et des pratiques dont l’impact est bien documenté scientifiquement.

Le leadership positif battit le système immunitaire d’une organisation. Il aide à mettre en place des fondations permettant de s’épanouir dans les bons moments, mais résistant aussi aux tempêtes et aux moments difficiles.

Certains outils positifs sont faciles à appliquer. Mais le leadership positif va beaucoup plus loin en tant qu’attitude et son ancrage nécessite du temps. Le leadership positif commence au niveau de la ou du responsable et comprend des sujets tels que l’autogestion, la réflexion individuelle, la vision de soi en tant que personne, la focalisation sur les forces et le désir sincère de créer un milieu professionnel où les individus et la productivité saine de l’organisation sont au cœur des préoccupations. (*)

Qu’est-ce qui n'est pas du leadership positif?

Le leadership positif ne consiste pas à ignorer ce qui est compliqué ou ce qui ne fonctionne pas. Il ne résume pas à tout voir en rose au quotidien, à être toujours de bonne humeur et à se dire en permanence que tout va bien. Il ne signifie pas non plus de se couvrir d’éloges et d'occulter les points faibles.

Le leadership positif ne remet pas en question toutes les connaissances actuelles sur le thème du leadership et ne déconseille pas non plus les méthodes de leadership aprouvées. Certains instruments centrés sur les problèmes perdent toutefois leur pertinence dès lors que l’attention se focalise sur les potentiels et les forces. Il convient donc de ne pas se concentrer en priorité sur les faiblesses, les problèmes et les risques, car cette approche favorise une culture de la médiocrité. Le leadership positif veut éviter que les collaboratrices et collaborateurs n’arrivent à faire valoir leurs talents qu’en partie ou à contrecœur, et que les résultats excellents restent par conséquent l’exception. (*)

Qu’est-ce que le modèle PERMA?

Les cinq lettres P-E-R-M-A sont les initiales de cinq éléments que l’on peut décrire comme les «cinq chemins vers le bonheur». Plus de dix années de recherche ont permis d’identifier cinq facteurs qui contribuent de manière avérée et décisive au bien-être et à l’épanouissement personnel. Du point de vue du travail d’encadrement, il s’agit de 5 champs d’action permettant d’obtenir des résultats exceptionnels dans la joie, grâce aux points forts des collaboratrices et collaborateurs. 

Les cinq champs d’action de PERMA sont:

  • Positive Emotions: vivre des émotions positives souvent et intensément
  • Engagement: s’investir pleinement avec ses points forts
  • Relationship: renforcer les relations dans l'équipe
  • Meaning: reconnaître le sens de son travail
  • Achievement: atteindre les objectifs et les célébrer

Le travail proactif sur les champs d’action PERMA réduit la charge mentale ainsi que le stress, tout en augmentant le bien-être et la performance. De nombreuses études le prouvent.

D’une manière générale, le modèle PERMA aide à comprendre le leadership positif, mais aussi à analyser et à gérer des situations concrètes en tant que responsable. Il est également utilisé dans la recherche. (*)

Littérature complémentaire

  • Cameron, K. (2012). Positive leadership: Strategies for extraordinary performance.
  • Ebner, M. (2019). Positive Leadership. Erfolgreich führen mit PERMA-Lead: die fünf Schlüssel zur High Performance.
  • Hunziker, A. W. (2018). Positiv führen, Leadership – mit Wertschätzung zum Erfolg.
  • Seliger, R. (2014) Positive leadership." Die Revolution in der Führung.
  • Seligman, M. (2012). Flourish-Wie Menschen aufblühen: die positive Psychologie des gelingenden Lebens.
  • Quinn, R. (2015). The Positive Organization: Breaking Free from Conventional Cultures, Constraints, and Beliefs.