Concepts de bureau

Promouvoir la santé psychique

Environ deux millions de personnes en Suisse exercent une activité à forte intensité de connaissances. Elles travaillent généralement dans un bureau, souvent huit heures par jour. L’environnement de bureau a une influence sur le bien-être de ces employé-e-s.

Teaser_Bürokonzepte_DM36320.jpg
Avantages

Les bureaux favorables à la santé sont donc un atout

Promouvoir le bien-être

L’environnement de travail physique ainsi que le processus de changement qui l’accompagne influencent le bien-être et la santé.

Réduire les facteurs de stress

Encourager la confidentialité et la tranquillité permet de réduire les symptômes d’épuisement.

Offrir des conditions de travail attractives

Le lieu de travail reflète la culture de votre entreprise et symbolise votre attractivité.

Impliquer les personnes concernées

L’implication augmente durablement l’engagement au travail et la motivation.

Bases

C’est l’enjeu des environnements de travail favorables à la santé

Les environnements de travail influencent fortement la santé des utilisatrices et des utilisateurs de bureaux. Une vision d’ensemble de cette thématique permet de prendre les bonnes décisions en matière de planification et de processus de mise en œuvre. Nous vous proposons un tour d’horizon de cette thématique aux multiples facettes, qui peut bénéficier de l’influence positive de nombreuses intervenantes et intervenants.

Image
fws Office
Office Checks

Bien aménager vos espaces de bureaux

L’environnement de travail a une grande influence sur la santé de vos employé-e-s. Pour planifier et mettre en œuvre de nouveaux concepts de bureaux, vous devez tenir compte de trois champs d’action: tout d’abord, l’organisation des éléments matériels et non matériels dans l’espace de bureau; ensuite, l’implication de toutes les personnes concernées dans la planification et la mise en œuvre; enfin, la préparation des personnes concernées aux changements de méthodes de travail. L’application conforme de ces mesures vous permettra d’augmenter durablement l’engagement professionnel et le bien-être de vos employé-e-s. Nos trois Office Checks permettent d’évaluer en ligne si votre projet de modification de l’espace de bureau est favorable à la santé.

Espace de bureau

Souhaitez-vous savoir si votre espace de bureau actuel est favorable à la santé? Ou souhaitez-vous évaluer votre concept d’espace de bureau en fonction des facteurs liés à la santé avant de procéder à des modifications? Avec notre «Office check Espace de bureau», découvrez vos points forts et vos potentiels d’amélioration.

Processus de changement

Vous souhaitez accompagner vos employé-e-s de manière optimale vers le nouveau concept de bureau? «Office Check Processus de changement» vous montre où vous êtes en bonne voie dans le processus de changement, où il y a besoin d’agir et comment vous pouvez vous y prendre.

Compétences

Vous souhaitez accompagner vos employé-e-s de manière optimale vers le nouveau concept de bureau? «Office Check Processus de changement» vous montre si vous êtes sur la bonne voie dans le processus de changement, où il y a besoin d’agir et comment vous pouvez vous y prendre.

Outils

Connaissances et idées pour la conception de vos environnements de travail favorables à la santé

Outils

Explications, instruments et recommandations d’action pour toutes les phases d’un projet d’aménagement de bureaux.

Vers le guide

Baromètre du bien-être au travail

Évaluez la satisfaction de vos employé-e-s par rapport aux espaces de bureau et au processus de changement.

Modèle de compétences

Manuel compact des compétences nécessaires à vos employé-e-s pour travailler en santé dans le nouveau bureau.

Vers le modèle

Argumentaire

Ce que dit la science sur les avantages pour votre entreprise et vos employé-e-s au bureau.

Vers l’argumentaire
Exemple

La voie vers de meilleurs bureaux

thumbnail Office Tour

En 2014, Promotion Santé Suisse a déménagé pour offrir plus d’espace à ses quelque 60 employé-e-s. Nous avons aménagé les nouveaux bureaux du site de Wankdorf-City en tenant compte des dernières avancées de la recherche. Les résultats positifs du fondement scientifique de notre changement de site ont confirmé que les employé-e-s ont été bien guidé-e-s dans le processus de changement et que le nouvel aménagement des bureaux offre des conditions optimales pour y travailler avec engagement et dans le respect du bien-être. Nous vous proposons un aperçu du projet sur place.

Afficher moins d’informations Afficher plus d’informations

Processus

La voie vers de nouveaux bureaux

Promotion Santé Suisse a réalisé le projet en se basant sur les dernières avancées de la recherche en matière de conception d’espaces de bureaux favorables à la santé et sur le processus de changement qui y est associé. Le processus de planification à plusieurs niveaux a pris en compte ces objectifs et les facteurs d’influence afin de proposer une gestion du changement de lieu de travail qui fonctionne. Les principaux objectifs définis par la Direction lors des ateliers sur la vision et les objectifs du projet (CM 7, CM 8) sont les suivants: 1. servir de modèle dans l’aménagement de bureaux favorables à la santé; 2. des employé-e-s en bonne santé et performant-e-s qui se sentent bien au travail; 3. donner de la visibilité à ses propres lignes directrices et à sa politique du personnel sur le nouveau site.

La Direction a également pris la décision d’organiser le nouvel espace de travail de façon ouverte, sans postes de travail fixes, afin de renforcer l’échange et la communication entre les employé-e-s. Et pour donner l’exemple, la Direction a également décidé qu’elle n’aurait pas non plus de bureau individuel ni de poste de travail fixe. Toutes les autres décisions de planification devaient être prises en collaboration avec le groupe de représentant-e-s des utilisatrices et des utilisateurs, composé des différents départements [CM2, CM4]. Une première information a été donnée à tou-te-s les employé-e-s sur le but et les divers moteurs du changement, les objectifs et tous les autres résultats des ateliers sur la vision et les objectifs [CM3, CM4, CM5, CM7, CM8].

Image
Raumplan
Change Management

Un processus itératif vers un nouvel environnement de travail

La Direction a également pris la décision d’organiser le nouvel espace de travail de façon ouverte, sans postes de travail fixes, afin de renforcer l’échange et la communication entre les employé-e-s. Et pour donner l’exemple, la Direction a également décidé qu’elle n’aurait pas non plus de bureau individuel ni de poste de travail fixe. Toutes les autres décisions de planification devaient être prises en collaboration avec le groupe de représentant-e-s des utilisatrices et des utilisateurs, composé des différents départements [CM2, CM4]. Une première information a été donnée à tou-te-s les employé-e-s sur le but et les divers moteurs du changement, les objectifs et tous les autres résultats des ateliers sur la vision et les objectifs [CM3, CM4, CM5, CM7, CM8].

Image
des facteurs d’influence
Concept d’espace

L’activité au cœur de l’aménagement des bureaux

L’idée de l’aménagement de l’espace de bureau chez Promotion Santé Suisse suit le concept de travail non-territorial. Le degré de territorialité [B16] est faible, ce qui signifie que les employé-e-s ne s’installent pas durablement à un poste de travail, mais choisissent chaque jour celui qui convient le mieux aux tâches à accomplir [B1]. Pour traiter rapidement des e-mails avant une réunion, différentes possibilités de s’isoler existent. Des postes de travail entièrement équipés sont prévus pour les tâches effectuées sur place pendant toute la journée. Le partage des postes de travail permet d’utiliser moins d’un poste de travail standard par collaborateur. La surface ainsi gagnée offre la possibilité d’une grande variété de types d’activités de (haute) concentration, de communication ou de restauration [B1]. Le concept de bureau non-territorial est compatible avec tout type de travail de bureau, que ce soit pour les employé-e-s à temps plein ou à temps partiel, ou même pour les visiteurs. Une importance particulière a été donnée à l’atmosphère conviviale et chaleureuse lors de la conception des pièces et de l’aménagement. 

L’objectif était de favoriser l’individualité, et ainsi, une motivation élevée. Les logiques liées à l’usage ainsi que les besoins et les préférences d’aménagement et d’équipement des futurs utilisateurs ont été prises en compte dans le projet. Les principaux facteurs d’influence [B1, B2, B3] ont été intégrés de manière optimale. La disposition des surfaces permet de séparer acoustiquement les zones bruyantes et silencieuses [B4, B10, B17]. Dans tout l’espace de bureau, on trouve des plantes et des éléments rappelant la nature comme l’Office Garden [B9]. De même, un travail sur les couleurs a permis de créer un environnement à l’esthétique marquante et aux couleurs modérées [B2, B8]. Dans l’entrée, on retrouve les élément colorés de l’identité visuelle de l’entreprise [7]. La climatisation entièrement automatique assure une bonne qualité d’air et un climat confortable [B11]. Les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes, car le bâtiment est certifié en termes d’efficacité énergétique. Grâce aux facteurs évoqués ci-dessus, l’espace de bureau reflète la culture de Promotion Santé Suisse et sa reconnaissance envers ses employé-e-s [B11].

Image
Pas de postes de travail fixes
Contact

Nous répondons volontiers à vos questions

Avez-vous des questions? Ou souhaitez-vous de plus amples informations sur les modalités de notre collaboration? Nous sommes à votre disposition.

Buch Illustration Kontakt