une personne sur l'échelle double et la deuxième personne monte le sac à dos

Développement des compétences

Les compétences et les besoins de vos collaboratrices et collaborateurs correspondent-ils de manière optimale aux exigences? Votre entreprise investit-elle suffisamment dans le développement des supérieurs hiérarchiques? C’est important car le développement du personnel accroît la motivation et la performance. Il comprend toutes les mesures visant à promouvoir les connaissances professionnelles et les compétences des collaboratrices et collaborateurs.

Faits

L’évolution augmente l’attachement à l’entreprise

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Objectifs du développement du personnel
  • Assurer les besoins en personnel
  • Reconnaître et promouvoir la relève
  • Utiliser le potentiel des collaboratrices et collaborateurs et compenser les faiblesses
  • Assurer la compétitivité de l’entreprise et un bagage supérieur en matière de connaissances
  • Soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Augmenter la fidélisation et la motivation des collaboratrices et collaborateurs
  • Réduire la pénurie de personnel qualifié en occupant en interne les postes devenus vacants
Promouvoir le développement interne

On distingue les carrières verticales (un poste de direction est visé) et horizontales (réussite professionnelle et développement continu professionnel). Les carrières en arc peuvent également être soutenues: il s’agit de diminuer les responsabilités et de réduire les charges à partir d’un certain âge. Dans tous les cas, il faut montrer les différentes possibilités qui existent dans sa propre organisation (par ex. bourse aux emplois, programmes de promotion et de stages, etc.). (*)

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Possibilités «on the job»
  • Job Rotation (changement systématique de poste de travail), 
  • Job Enlargement (augmentation des tâches)
  • Job Enrichment (plus de possibilités de décision)
  • Job Crafting (les collaboratrices et collaborateurs mettent directement en œuvre de petites idées pour améliorer les conditions de travail)
  • Travail de projet (traiter des thèmes innovants avec d’autres, pendant une durée limitée)
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Tâches de la ou du responsable direct-e
  • Identifier le potentiel et les souhaits de développement des collaboratrices et collaborateurs
  • Définir des objectifs de développement et introduire les mesures appropriées pour les promouvoir
  • Organiser un entretien avec les collaboratrices et collaborateurs au moins une fois par an ou plus souvent
Besoin fondamental

Pouvoir évoluer dans son travail est un besoin fondamental des collaboratrices et collaborateurs. Les possibilités d’évolution sont un facteur important pour la fidélisation à une entreprise. Elles contribuent directement à réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. 

Outils

Comment réussir à faire évoluer efficacement les collaboratrices et collaborateurs

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Sens I Marge de manoeuvre

Contrôle de l’espace de jeu

Découvrez et élargissez votre marge de manœuvre avec vos collaboratrices et collaborateurs.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes
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Sens I Caractère global

Des tâches motivantes

Montrez le caractère global des tâches afin de motiver vos collaboratrices et collaborateurs.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
10 minutes
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Développement des compétences

Le développement du personnel étudié en détail

Brève évaluation du développement interne des collaboratrices et collaborateurs afin de faire le point sur la situation actuelle et d’en déduire des mesures d’optimisation.
Niveau de difficulté
Facile
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Développement des compétences

Réflexion individuelle sur le besoin de développement personnel

Aide à l’identification des besoins de développement personnel, par ex. en préparation d’un entretien avec une collaboratrice ou un collaborateur.
Niveau de difficulté
Facile
Impact

Comment les opportunités de développement influencent-elles les objectifs?

Démissions

Une adéquation optimale entre les qualifications (compétences), les besoins des collaboratrices et collaborateurs et les exigences du travail entraîne moins d’intentions de changement, plus de fidélisation et une plus grande satisfaction au travail. (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Investir dans des formations de leadership et un climat de direction soutenant favorise le bien-être des employées et employés, notamment dans les petites organisations. En développant leurs connaissances en la matière, les responsables d'équipe augmentent les ressources de travail des employées et employés et, par conséquent, leur engagement. En outre, de nombreuses études montrent qu’il existe des liens positifs évidents entre le développement des collaboratrices et collaborateurs et leur motivation au travail. (*)

Stress / burn-out

Les collaborateurs qui apprennent quelque chose au travail tout en se sentant vitaux («thriving at work») font état de nettement moins de symptômes de burn-out et sont en meilleure santé. Les possibilités de promotion au sein de l’entreprise sont une récompense importante (gratification), qui réduit même le risque de maladies cardiovasculaires. (*)

Productivité

Les entreprises qui investissent dans les formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs favorisent la créativité et donc le succès financier de l’entreprise. La clientèle évalue mieux la qualité des services lorsque les collaboratrices et collaborateurs ont participé à des formations et les ont eux-mêmes jugées utiles.  (*)

Absences / arrêts maladie

Les liens entre les opportunités de développement et les absences ont rarement été étudiés jusqu’à présent.

Attractivité de l’employeur

La formation continue est le quatrième facteur d’influence de l’attractivité de l’employeur. Étant donné que l’on attend des collaboratrices et collaborateurs qu’ils prennent des responsabilités et qu’ils participent à la réflexion, le «job crafting» est une stratégie nécessaire pour les bons employeurs: les collaboratrices et collaborateurs bénéficient ainsi d’une marge de manœuvre pour améliorer leur propre situation de travail lorsqu’ils perçoivent des aspects négatifs. (*)

Arguments

Pourquoi encourager les opportunités de développement

Les entreprises qui réussissent encouragent le développement constant de leurs collaboratrices et collaborateurs. En effet, les chercheurs en ont souligné les effets positifs sur le travail. Vous trouverez ici des raisons adéquates pour convaincre vos supérieurs.  (*) 

Compétitivité et avance en matière de connaissances

Le développement technique s’accompagne d’exigences en constante évolution sur le marché. L’entreprise doit donc continuellement apprendre. Cela ne peut réussir que si les collaboratrices et collaborateurs individuels se développent eux aussi en permanence.  

Une collaboration optimisée au sein de l’entreprise

Dans les PME en particulier, tous les collaborateurs et collaboratrices doivent être en mesure d’accomplir leurs tâches de manière compétente. Dès lors que ce n’est pas le cas à certains postes, des tensions importantes apparaissent. Le développement du personnel contribue à ce que tous les employées et employés accomplissent leurs tâches et le fassent ensemble. 

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Apprendre en travaillant, c’est aussi prendre plus de plaisir dans son quotidien professionnel et se sentir plus proche de son entreprise. C’est seulement ainsi que les collaboratrices et collaborateurs mettent en œuvre toute leur créativité. Dès lors qu’ils ont désappris à se perfectionner (parce qu’ils n’ont pas été sollicités pendant des années), il devient plus difficile d’aborder les processus d’apprentissage nécessaires avec enthousiasme. Le développement du personnel favorise le développement continu et évite la «rouille mentale».

Attractivité de l’employeur

La formation continue est le quatrième facteur d’influence de l’attractivité de l’employeur. (*)  

Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Grâce à formation continue, les entreprises qualifient leurs collaborateurs et assurent ainsi la relève interne du personnel qualifié. Les formations continues sont en outre bénéfiques pour la fidélisation du personnel.

Aspects juridiques

Les bases légales

Informez-vous ici sur les bases légales concernant le développement des collaboratrices et collaborateurs.

Coûts des formations continues

Le devoir de sollicitude (art. 328 CO) comprend l’avancement professionnel des travailleuses et travailleurs. Cela signifie qu’il existe un droit à formation continue dans la relation de travail. Il convient ensuite de clarifier au cas par cas dans quelle mesure l’employeur est tenu de prendre en charge les coûts d’un formation continue. (*) Si une formation continue est effectuée à la demande de l’employeur, sans offrir d’avantage clair sur le marché du travail, l’employeur doit prendre en charge les coûts. (*) Mais en règle générale, les employeurs comme les employées et employés bénéficient des formations continues. 

Sollicitation unilatérale

Selon l’art. 2 de l’OLT 3, il convient d’éviter les sollicitations excessives ou trop unilatérales au travail. Il s’agit par exemple d’éviter un surmenage dû à des sollicitations trop unilatérale ou à des lacunes de compétences.