Outils

Vue de tous les outils sur les thèmes HR clés

Vous trouverez ici toutes les options d’actions dans les domaines qui vous concernent. Découvrez nos outils simples à utiliser au quotidien et utilisez les directement dans votre entreprise.

Trois pièces de puzzle
Outils

Vous voulez être actif/ve dans quel domaine?

Kommunikation

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Aborder les absences et les anomalies

Guide pour les entretiens concernant des absences fréquentes ou des anomalies (du comportement)
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Wohlfühlen

Possibilités de repos I Pauses

Aménager des îlots de temps

Utilisez les marges de temps entre les rendez-vous comme des possibilités de repos.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gesundheit

Leadership sain

Autocontrôle psychique Santé

Faites le point sur votre santé psychique et découvrez de quelle manière vous pouvez améliorer votre santé ou soutenir efficacement celle des autres.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Gesundheit

Possibilités de repos I Pauses

Body Scan

Un petit exercice de relaxation que l’on peut facilement intégrer entre deux rendez-vous.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Assesment

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Booster de soulagement

Neuf stratégies pour gérer ensemble la pression (par ex. clarifier les exigences, réduire la qualité). Une stratégie est concrétisée et testée dans l’unité organisationnelle.
Niveau de difficulté
Difficile
CON_Check

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir un entretien

Liste de contrôle de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un entretien réussi (à des fins de préparation ou d’évaluation de l’entretien)
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Gedankenexperiment

Reconnaissance

Changement de perspective

Facteurs de réussite pour l’introduction d’un mini-concept de «changement de perspective» dans l’entreprise
Niveau de difficulté
Difficile
CON_Check

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Check-in et check-out

Questions qui peuvent être posées au début (check-in) et à la fin (check-out) d’une réunion.
Niveau de difficulté
Facile
CON_Check

Conflits I Harcèlement moral

Check-list Conflits et harcèlement moral

Liste de contrôle pour déterminer l’état de la mise en œuvre et les éventuels besoins d’intervention autour de la «protection de l’intégrité personnelle».
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Leitfaden

Modèles de temps de travail flexible

Check-list relative au règlement sur le temps de travail flexible

Points clés pour l’élaboration d’un règlement sur le temps de travail avec des modèles d’horaires flexibles
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Wohlfühlen

Reconnaissance

Compliments à emporter pour offrir de la joie

Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Factsheet

télétravail

Contrat de télétravail

Tous les thèmes relatifs à la culture, au droit, à la communication et aux réglementations sous forme de check-list en un coup d’œil
Contrat-type pour fixer par écrit le cadre juridique du télétravail dans votre entreprise.
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Team-Cohesion

télétravail

C’est ainsi que nous restons en contact!

Des conseils et des suggestions pour maintenir les échanges entre les collaboratrices et collaborateurs quel que soit leur lieu de travail.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Gedankenexperiment

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Des missions claires

De clarifier les objectifs et les missions lors de la délégation des tâches.
Niveau de difficulté
Facile

Leadership sain

Discussion autour des RH et du leadership

Un guide d’entretien pour que les cadres et les RH puissent réfléchir ensemble à la compréhension d’un leadership sain et améliorer leur collaboration.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Motivation

Leadership sain

Energy manager

Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Factsheet

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Exécution des tâches

Réduire les tâches, établir des priorités et faire le tri de manière simple et efficace!
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Leitfaden

Leadership sain

Feuille de route pour un leadership sain

Des pistes et des suggestions pour ancrer un leadership sain dans votre entreprise.
Niveau de difficulté
Difficile

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Guide de communication

Des règles claires indiquant la manière dont les e-mails et les messages doivent être traités.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Team-Cohesion

Conflits I Harcèlement moral

Guide sur les entretiens de résolution des conflits

Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un canevas d’entretien pour résoudre les conflits, basé sur les étapes de la médiation.
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Leitfaden

Leadership sain

Jeu de cartes «Get started»

Discutez avec votre équipe de la manière dont vous souhaitez améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et quelles sont les bonnes mesures à prendre.
Niveau de difficulté
Moyen

Leadership sain

Jeu de cartes «Let’s Talk» (Parlons!)

Faites du bien-être de votre équipe un sujet de conversation informel.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gedankenexperiment

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Journée de réflexion

Une (demi-)journée pendant laquelle aucune réunion ne doit être organisée et aucun appel téléphonique interne ne doit être passé. L’objectif est de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler plusieurs heures sur une même tâche, de manière concentrée et sans interruption.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Erholung

La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe

La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe

Les cadres réfléchissent à leur propre comportement pendant les pauses et donnent l’exemple.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gesundheit

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

La santé en question

Sélection de questions pour l’organisation d’entretiens (annuels) avec les collaboratrices et collaborateurs en vue de promouvoir la santé
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Assesment

Développement des compétences

Le développement du personnel étudié en détail

Brève évaluation du développement interne des collaboratrices et collaborateurs afin de faire le point sur la situation actuelle et d’en déduire des mesures d’optimisation.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Leitfaden

Modèles de temps de travail flexible

Les enjeux typiques du travail mobile-flexible

Relever habilement les défis des horaires et lieux de travail flexibles grâce aux conseils pour les cadres.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Analyse

Modèles de temps de travail flexible

Les pour et contre des modèles de temps de travail

Aperçu des différents modèles de temps de travail avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs
Niveau de difficulté
Facile
CON_Check

Conflits I Harcèlement moral

Loupe des conflits: identifier rapidement les facteurs de risque des conflits

Liste de contrôle pour identifier rapidement les conflits potentiels et ainsi prévenir le harcèlement moral et les conflits.
Niveau de difficulté
Difficile

Conflits I Harcèlement moral

L’avocat du diable

Attribution planifiée et officielle du rôle de «voix critique», qui attire l’attention sur les inconvénients ou les risques des solutions.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gesundheit

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

L’entretien à l’extérieur

Instructions pour un entretien en cours de route
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Team-Cohesion

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Manuel personnel

Outil permettant aux membres de l’équipe de partager de manière ludique leurs préférences liées au travail.
Niveau de difficulté
Moyen

Conflits I Harcèlement moral

Modèle de directive sur le harcèlement moral

Eléments de texte pour l’élaboration d’aide-mémoire/de directives spécifiques à l’entreprise concernant la gestion du (possible) harcèlement moral et la protection de l’intégrité personnelle en général.
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Factsheet

Modèles de temps de travail flexible

Mythes et faits sur le travail mobile et flexible

Faits relatifs aux critiques ou aux réserves à l’égard de la flexibilisation du travail.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Team-Cohesion

télétravail

Outils pour les équipes en télétravail

Des outils pratiques pour renforcer la cohésion de l’équipe et le soutien mutuel, quel que soit le lieu de travail.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Wohlfühlen

télétravail

Partenaires de télétravail

Le système Buddy aide les collaboratrices et collaborateurs à adopter des comportements sains dans le cadre du télétravail et à signaler les difficultés rencontrées.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Team-Cohesion

Possibilités de repos I Pauses

Pauses communes

Les pauses sont plus agréables lorsqu’on les fait à plusieurs que lorsqu’on les fait seul-e. Cela favorise en même temps les échanges informels.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Assesment

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Plan du lundi et contrôle du vendredi

Deux formats de réunion courts pour aider votre équipe à planifier en début de semaine et déconnecter en fin de semaine.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gedankenexperiment

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

PPP – Poker de priorisation des projets

Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuels. Pour se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et réduire la charge de travail.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON__Auszeichnung

Reconnaissance

Prix des collaboratrices et collaborateurs

Campagne pour la nomination de la «collaboratrice du mois» ou du «collaborateur du mois» par ses collègues de travail
Niveau de difficulté
Facile
CON_Check

télétravail

Profil de télétravail

Auto-test et modèle pour la création de profils que les collaboratrices et collaborateurs peuvent créer pour elles-mêmes/eux-mêmes afin de mettre en avant les différents styles de travail.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Analyse

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Profil d’exigences mental

Identifier les postes présentant un profil d’exigences à forte charge mentale et en déduire les mesures à prendre.
Niveau de difficulté
Difficile

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Questions de confiance

Des questions qui sortent du contexte du travail et renforcent la confiance entre les membres de l’équipe.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Gesundheit

Possibilités de repos I Pauses

Quiz sur le sommeil

À quoi faut-il faire attention pour bien dormir? Ces conseils vous seront utiles.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Team-Cohesion

Reconnaissance

Reconnaissance par la direction

Instructions pour initier un format d’échange entre la direction et les collaboratrices et collaborateurs qui ont fêté leur anniversaire
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Wohlfühlen

Reconnaissance

Réflexion individuelle sur la reconnaissance

Questionnaire d’autoréflexion et d’auto-observation sur la manière de pratiquer la reconnaissance d’autrui.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Analyse

Développement des compétences

Réflexion individuelle sur le besoin de développement personnel

Aide à l’identification des besoins de développement personnel, par ex. en préparation d’un entretien avec une collaboratrice ou un collaborateur.
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Factsheet

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Rétrospective mensuelle*

Un schéma avec tous les points importants pour la préparation et la première mise en œuvre en un coup d’œil.
Niveau de difficulté
Moyen
ICON_Assesment

Développement de lʹesprit dʹéquipe

Rôles et responsabilités

Mini-atelier pratique pour clarifier et affiner les rôles au sein de l’équipe.
Niveau de difficulté
Moyen

Conflits I Harcèlement moral

Se mettre à la place de l’autre

Prendre en considération les perspectives des autres, comprendre et résoudre les divergences de points de vue
Niveau de difficulté
Difficile
ICON_Gedankenexperiment

Possibilités de repos I Pauses

Technique Pomodoro

Dans cette technique de gestion du temps, les pauses jouent un rôle important.
Niveau de difficulté
Moyen
CON_Check

Leadership sain

Test de leadership

Vérifier son comportement de responsable en seulement 9 minutes et obtenir des conseils et des outils pour un leadership sain au quotidien.
Niveau de difficulté
Facile

Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Tool-Navigator pour de bons entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs

Des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs d’un niveau différent grâce à ces outils simples et efficaces
Niveau de difficulté
Facile
ICON_Erholung

Possibilités de repos I Pauses

Une autre façon de faire des pauses réparatrices

Une liste d’idées de pauses réparatrices que vous pouvez par ex. afficher dans la salle de pause.
Niveau de difficulté
Facile
Conseil

Thèmes spécif. - nos conseillers GSE vous aident

Nos conseillers et conseillères éprouvé-e-s accompagnent le personnel RH sur les thèmes brûlants. Bénéficiez de leur soutien sur des questions spécifiques ou pour des analyses complexes.

Illustration Personen, die miteinander sprechen