Outils Vue de tous les outils sur les thèmes HR clés Vous trouverez ici toutes les options d’actions dans les domaines qui vous concernent. Découvrez nos outils simples à utiliser au quotidien et utilisez les directement dans votre entreprise. Outils Vous voulez être actif/ve dans quel domaine? Categories - Tout - Outils populaires Pausen / Erholungsmöglichkeiten Flexible Arbeitsmodelle Gesunde Führung Homeoffice Konflikte/Mobbing Mitarbeitendenentwicklung Mitarbeitergespräche Teamentwicklung Über- und Unterforderung Zeitdruck Wertschätzung Services - Tout -ApprenticeFormations continuesHR-ToolboxJob-Stress-AnalysisLeadership-KitLe LabelNouvelles offres GSE-pour les petites entreprisesOffice Field of Actions - Tout -AbsencesAttractivité de l’employeurConflits / harcèlement moralDes objectifs clairs favorisent la motivation et assurent le succèsDémissions Développement de lʹesprit dʹéquipeDéveloppement des collaboratrices et collaborateursEntretiens avec les collaboratrices et collaborateursFehler die zu beheben sindLa consolidation d’équipe garantit des relations solidesLeadership sainLe sens donne de l’importanceLes émotions positives sont bonnes pour l’équipeModèles de travail flexiblesMotivationPossibilités de reposProductivitéReconnaissanceStress / burn-outSur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelleTenir compte des points forts et renforcer l’engagementTélétravail Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Aborder les absences et les anomalies Guide pour les entretiens concernant des absences fréquentes ou des anomalies (du comportement) Niveau de difficulté Moyen Possibilités de repos I Pauses Aménager des îlots de temps Utilisez les marges de temps entre les rendez-vous comme des possibilités de repos. Niveau de difficulté Facile Leadership sain Autocontrôle psychique Santé Faites le point sur votre santé psychique et découvrez de quelle manière vous pouvez améliorer votre santé ou soutenir efficacement celle des autres. Niveau de difficulté Moyen Possibilités de repos I Pauses Body Scan Un petit exercice de relaxation que l’on peut facilement intégrer entre deux rendez-vous. Niveau de difficulté Facile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Booster de soulagement Neuf stratégies pour gérer ensemble la pression (par ex. clarifier les exigences, réduire la qualité). Une stratégie est concrétisée et testée dans l’unité organisationnelle. Niveau de difficulté Difficile Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir un entretien Liste de contrôle de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un entretien réussi (à des fins de préparation ou d’évaluation de l’entretien) Niveau de difficulté Moyen Reconnaissance Changement de perspective Facteurs de réussite pour l’introduction d’un mini-concept de «changement de perspective» dans l’entreprise Niveau de difficulté Difficile Développement de lʹesprit dʹéquipe Check-in et check-out Questions qui peuvent être posées au début (check-in) et à la fin (check-out) d’une réunion. Niveau de difficulté Facile Conflits I Harcèlement Check-list Conflits et harcèlement Liste de contrôle pour déterminer l’état de la mise en œuvre et les éventuels besoins d’intervention autour de la «protection de l’intégrité personnelle». Niveau de difficulté Difficile Modèles de temps de travail flexible Check-list relative au règlement sur le temps de travail flexible Points clés pour l’élaboration d’un règlement sur le temps de travail avec des modèles d’horaires flexibles Niveau de difficulté Moyen Reconnaissance Compliments à utiliser: à emporter pour offrir de la joie Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail Niveau de difficulté Facile télétravail Contrat de télétravail Tous les thèmes relatifs à la culture, au droit, à la communication et aux réglementations sous forme de check-list en un coup d’œil Contrat-type pour fixer par écrit le cadre juridique du télétravail dans votre entreprise. Niveau de difficulté Difficile télétravail C’est ainsi que nous restons en contact! Des conseils et des suggestions pour maintenir les échanges entre les collaboratrices et collaborateurs quel que soit leur lieu de travail. Niveau de difficulté Moyen Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Des missions claires De clarifier les objectifs et les missions lors de la délégation des tâches. Niveau de difficulté Facile Leadership sain Discussion autour des RH et du leadership Un guide d’entretien pour que les cadres et les RH puissent réfléchir ensemble à la compréhension d’un leadership sain et améliorer leur collaboration. Niveau de difficulté Moyen Leadership sain Energie-Manager Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide. Niveau de difficulté Facile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Exécution des tâches Réduire les tâches, établir des priorités et faire le tri de manière simple et efficace! Niveau de difficulté Facile Leadership sain Feuille de route pour un leadership sain Des pistes et des suggestions pour ancrer un leadership sain dans votre entreprise. Niveau de difficulté Difficile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Guide de communication Des règles claires indiquant la manière dont les e-mails et les messages doivent être traités. Niveau de difficulté Facile Conflits I Harcèlement Guide sur les entretiens de résolution des conflits Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un guide d’entretien pour les entretiens de résolution de conflits en s’appuyant sur les étapes d’une médiation. Niveau de difficulté Difficile Leadership sain Jeu de cartes «Get started» Discutez avec votre équipe de la manière dont vous souhaitez améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et quelles sont les bonnes mesures à prendre. Niveau de difficulté Moyen Leadership sain Jeu de cartes «Let’s Talk» (Parlons!) Faites du bien-être de votre équipe un sujet de conversation informel. Niveau de difficulté Facile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Journée de réflexion Une (demi-)journée pendant laquelle aucune réunion ne doit être organisée et aucun appel téléphonique interne ne doit être passé. L’objectif est de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler plusieurs heures sur une même tâche, de manière concentrée et sans interruption. Niveau de difficulté Moyen La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe Les cadres réfléchissent à leur propre comportement pendant les pauses et donnent l’exemple. Niveau de difficulté Facile Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs La santé en question Sélection de questions pour l’organisation d’entretiens (annuels) avec les collaboratrices et collaborateurs en vue de promouvoir la santé Niveau de difficulté Moyen Développement des collaboratrices et collaborateurs Le développement des collaboratrices et collaborateurs étudié en détail Brève évaluation du développement interne des collaboratrices et collaborateurs afin de faire le point sur la situation actuelle et d’en déduire des mesures d’optimisation. Niveau de difficulté Facile Modèles de temps de travail flexible Les enjeux typiques du travail mobile-flexible Relever habilement les défis des horaires et lieux de travail flexibles grâce aux conseils pour les cadres. Niveau de difficulté Facile Modèles de temps de travail flexible Les pour et contre des modèles de temps de travail Aperçu des différents modèles de temps de travail avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs Niveau de difficulté Facile Conflits I Harcèlement Loupe des conflits: identifier rapidement les facteurs de risque des conflits Liste de contrôle pour identifier rapidement les conflits potentiels et ainsi prévenir le harcèlement moral et les conflits. Niveau de difficulté Difficile Conflits I Harcèlement L’avocat du diable Attribution planifiée et officielle du rôle de «voix critique», qui attire l’attention sur les inconvénients ou les risques des solutions. Niveau de difficulté Facile Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs L’entretien à l’extérieur Instructions pour un entretien en cours de route Niveau de difficulté Facile Développement de lʹesprit dʹéquipe Manuel personnel Outil permettant aux membres de l’équipe de partager de manière ludique leurs préférences liées au travail. Niveau de difficulté Moyen Conflits I Harcèlement Modèle de directive sur le harcèlement moral Eléments de texte pour l’élaboration d’aide-mémoire/de directives spécifiques à l’entreprise concernant la gestion du (possible) harcèlement moral et la protection de l’intégrité personnelle en général. Niveau de difficulté Difficile Modèles de temps de travail flexible Mythes et faits sur le travail mobile et flexible Faits relatifs aux critiques ou aux réserves concernant la flexibilisation du travail Niveau de difficulté Facile télétravail Outils pour les équipes en télétravail Des outils pratiques pour renforcer la cohésion de l’équipe et le soutien mutuel, quel que soit le lieu de travail. Niveau de difficulté Facile télétravail Partenaires de télétravail Le système Buddy aide les collaboratrices et collaborateurs à adopter des comportements sains dans le cadre du télétravail et à signaler les difficultés rencontrées. Niveau de difficulté Moyen Possibilités de repos I Pauses Pauses communes Les pauses sont plus agréables lorsqu’on les fait à plusieurs que lorsqu’on les fait seul-e. Cela favorise en même temps les échanges informels. Niveau de difficulté Facile Développement de lʹesprit dʹéquipe Plan du lundi et contrôle du vendredi Deux formats de réunion courts pour aider votre équipe à planifier en début de semaine et déconnecter en fin de semaine. Niveau de difficulté Facile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais PPP – Poker de priorisation des projets Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuel. Cela permet de mieux se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et de réduire ainsi la charge de travail. Niveau de difficulté Moyen Reconnaissance Prix des collaboratrices et collaborateurs Campagne pour la nomination de la «collaboratrice du mois» ou du «collaborateur du mois» par ses collègues de travail Niveau de difficulté Facile télétravail Profil de télétravail Auto-test et modèle pour la création de profils que les collaboratrices et collaborateurs peuvent créer pour elles-mêmes/eux-mêmes afin de mettre en avant les différents styles de travail. Niveau de difficulté Moyen Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Profil d’exigences mental Identifier les postes présentant un profil d’exigences à forte charge mentale et en déduire les mesures à prendre. Niveau de difficulté Difficile Développement de lʹesprit dʹéquipe Questions de confiance Des questions qui sortent du contexte du travail et renforcent la confiance entre les membres de l’équipe. Niveau de difficulté Facile Possibilités de repos I Pauses Quiz sur le sommeil À quoi faut-il faire attention pour bien dormir? Ces conseils vous seront utiles. Niveau de difficulté Facile Reconnaissance Reconnaissance par la direction Instructions pour initier un format d’échange entre la direction et les collaboratrices et collaborateurs qui ont fêté leur anniversaire Niveau de difficulté Facile Reconnaissance Réflexion individuelle sur la reconnaissance Questionnaire d’auto-réflexion et d’auto-observation sur la gestion et l’expérience en matière de reconnaissance d’autrui Niveau de difficulté Moyen Développement des collaboratrices et collaborateurs Réflexion individuelle sur le besoin de développement personnel Aide à l’identification des besoins de développement personnel, par ex. en préparation d’un entretien avec une collaboratrice ou un collaborateur. Niveau de difficulté Facile Développement de lʹesprit dʹéquipe Rétrospective mensuelle* Un schéma avec tous les points importants pour la préparation et la première mise en œuvre en un coup d’œil. Niveau de difficulté Moyen Développement de lʹesprit dʹéquipe Rôles et responsabilités Mini-atelier pratique pour clarifier et affiner les rôles au sein de l’équipe. Niveau de difficulté Moyen Conflits I Harcèlement Se mettre à la place de l’autre Outils permettant de désamorcer les divergences d’opinion grâce à une prise en compte guidée des perspectives. Niveau de difficulté Moyen Possibilités de repos I Pauses Technique Pomodoro Dans cette technique de gestion du temps, les pauses jouent un rôle important. Niveau de difficulté Moyen Leadership sain Test de leadership Vérifier son comportement de responsable en seulement 9 minutes et obtenir des conseils et des outils pour un leadership sain au quotidien. Niveau de difficulté Facile Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Tool-Navigator pour de bons entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs Des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs d’un niveau différent grâce à ces outils simples et efficaces Niveau de difficulté Facile Possibilités de repos I Pauses Une autre façon de faire des pauses réparatrices Une liste d’idées de pauses réparatrices que vous pouvez par ex. afficher dans la salle de pause. Niveau de difficulté Facile Conseil Thèmes spécif. - nos conseillers GSE vous aident Nos conseillers et conseillères éprouvé-e-s accompagnent le personnel RH sur les thèmes brûlants. Bénéficiez de leur soutien sur des questions spécifiques ou pour des analyses complexes. Trouver des conseils
Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Aborder les absences et les anomalies Guide pour les entretiens concernant des absences fréquentes ou des anomalies (du comportement) Niveau de difficulté Moyen
Possibilités de repos I Pauses Aménager des îlots de temps Utilisez les marges de temps entre les rendez-vous comme des possibilités de repos. Niveau de difficulté Facile
Leadership sain Autocontrôle psychique Santé Faites le point sur votre santé psychique et découvrez de quelle manière vous pouvez améliorer votre santé ou soutenir efficacement celle des autres. Niveau de difficulté Moyen
Possibilités de repos I Pauses Body Scan Un petit exercice de relaxation que l’on peut facilement intégrer entre deux rendez-vous. Niveau de difficulté Facile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Booster de soulagement Neuf stratégies pour gérer ensemble la pression (par ex. clarifier les exigences, réduire la qualité). Une stratégie est concrétisée et testée dans l’unité organisationnelle. Niveau de difficulté Difficile
Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir un entretien Liste de contrôle de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un entretien réussi (à des fins de préparation ou d’évaluation de l’entretien) Niveau de difficulté Moyen
Reconnaissance Changement de perspective Facteurs de réussite pour l’introduction d’un mini-concept de «changement de perspective» dans l’entreprise Niveau de difficulté Difficile
Développement de lʹesprit dʹéquipe Check-in et check-out Questions qui peuvent être posées au début (check-in) et à la fin (check-out) d’une réunion. Niveau de difficulté Facile
Conflits I Harcèlement Check-list Conflits et harcèlement Liste de contrôle pour déterminer l’état de la mise en œuvre et les éventuels besoins d’intervention autour de la «protection de l’intégrité personnelle». Niveau de difficulté Difficile
Modèles de temps de travail flexible Check-list relative au règlement sur le temps de travail flexible Points clés pour l’élaboration d’un règlement sur le temps de travail avec des modèles d’horaires flexibles Niveau de difficulté Moyen
Reconnaissance Compliments à utiliser: à emporter pour offrir de la joie Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail Niveau de difficulté Facile
télétravail Contrat de télétravail Tous les thèmes relatifs à la culture, au droit, à la communication et aux réglementations sous forme de check-list en un coup d’œil Contrat-type pour fixer par écrit le cadre juridique du télétravail dans votre entreprise. Niveau de difficulté Difficile
télétravail C’est ainsi que nous restons en contact! Des conseils et des suggestions pour maintenir les échanges entre les collaboratrices et collaborateurs quel que soit leur lieu de travail. Niveau de difficulté Moyen
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Des missions claires De clarifier les objectifs et les missions lors de la délégation des tâches. Niveau de difficulté Facile
Leadership sain Discussion autour des RH et du leadership Un guide d’entretien pour que les cadres et les RH puissent réfléchir ensemble à la compréhension d’un leadership sain et améliorer leur collaboration. Niveau de difficulté Moyen
Leadership sain Energie-Manager Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide. Niveau de difficulté Facile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Exécution des tâches Réduire les tâches, établir des priorités et faire le tri de manière simple et efficace! Niveau de difficulté Facile
Leadership sain Feuille de route pour un leadership sain Des pistes et des suggestions pour ancrer un leadership sain dans votre entreprise. Niveau de difficulté Difficile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Guide de communication Des règles claires indiquant la manière dont les e-mails et les messages doivent être traités. Niveau de difficulté Facile
Conflits I Harcèlement Guide sur les entretiens de résolution des conflits Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un guide d’entretien pour les entretiens de résolution de conflits en s’appuyant sur les étapes d’une médiation. Niveau de difficulté Difficile
Leadership sain Jeu de cartes «Get started» Discutez avec votre équipe de la manière dont vous souhaitez améliorer l’ambiance au sein de l’équipe et quelles sont les bonnes mesures à prendre. Niveau de difficulté Moyen
Leadership sain Jeu de cartes «Let’s Talk» (Parlons!) Faites du bien-être de votre équipe un sujet de conversation informel. Niveau de difficulté Facile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Journée de réflexion Une (demi-)journée pendant laquelle aucune réunion ne doit être organisée et aucun appel téléphonique interne ne doit être passé. L’objectif est de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler plusieurs heures sur une même tâche, de manière concentrée et sans interruption. Niveau de difficulté Moyen
La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe La pause et moi – Réflexion pour les cheffes et chefs d'équipe Les cadres réfléchissent à leur propre comportement pendant les pauses et donnent l’exemple. Niveau de difficulté Facile
Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs La santé en question Sélection de questions pour l’organisation d’entretiens (annuels) avec les collaboratrices et collaborateurs en vue de promouvoir la santé Niveau de difficulté Moyen
Développement des collaboratrices et collaborateurs Le développement des collaboratrices et collaborateurs étudié en détail Brève évaluation du développement interne des collaboratrices et collaborateurs afin de faire le point sur la situation actuelle et d’en déduire des mesures d’optimisation. Niveau de difficulté Facile
Modèles de temps de travail flexible Les enjeux typiques du travail mobile-flexible Relever habilement les défis des horaires et lieux de travail flexibles grâce aux conseils pour les cadres. Niveau de difficulté Facile
Modèles de temps de travail flexible Les pour et contre des modèles de temps de travail Aperçu des différents modèles de temps de travail avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs Niveau de difficulté Facile
Conflits I Harcèlement Loupe des conflits: identifier rapidement les facteurs de risque des conflits Liste de contrôle pour identifier rapidement les conflits potentiels et ainsi prévenir le harcèlement moral et les conflits. Niveau de difficulté Difficile
Conflits I Harcèlement L’avocat du diable Attribution planifiée et officielle du rôle de «voix critique», qui attire l’attention sur les inconvénients ou les risques des solutions. Niveau de difficulté Facile
Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs L’entretien à l’extérieur Instructions pour un entretien en cours de route Niveau de difficulté Facile
Développement de lʹesprit dʹéquipe Manuel personnel Outil permettant aux membres de l’équipe de partager de manière ludique leurs préférences liées au travail. Niveau de difficulté Moyen
Conflits I Harcèlement Modèle de directive sur le harcèlement moral Eléments de texte pour l’élaboration d’aide-mémoire/de directives spécifiques à l’entreprise concernant la gestion du (possible) harcèlement moral et la protection de l’intégrité personnelle en général. Niveau de difficulté Difficile
Modèles de temps de travail flexible Mythes et faits sur le travail mobile et flexible Faits relatifs aux critiques ou aux réserves concernant la flexibilisation du travail Niveau de difficulté Facile
télétravail Outils pour les équipes en télétravail Des outils pratiques pour renforcer la cohésion de l’équipe et le soutien mutuel, quel que soit le lieu de travail. Niveau de difficulté Facile
télétravail Partenaires de télétravail Le système Buddy aide les collaboratrices et collaborateurs à adopter des comportements sains dans le cadre du télétravail et à signaler les difficultés rencontrées. Niveau de difficulté Moyen
Possibilités de repos I Pauses Pauses communes Les pauses sont plus agréables lorsqu’on les fait à plusieurs que lorsqu’on les fait seul-e. Cela favorise en même temps les échanges informels. Niveau de difficulté Facile
Développement de lʹesprit dʹéquipe Plan du lundi et contrôle du vendredi Deux formats de réunion courts pour aider votre équipe à planifier en début de semaine et déconnecter en fin de semaine. Niveau de difficulté Facile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais PPP – Poker de priorisation des projets Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuel. Cela permet de mieux se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et de réduire ainsi la charge de travail. Niveau de difficulté Moyen
Reconnaissance Prix des collaboratrices et collaborateurs Campagne pour la nomination de la «collaboratrice du mois» ou du «collaborateur du mois» par ses collègues de travail Niveau de difficulté Facile
télétravail Profil de télétravail Auto-test et modèle pour la création de profils que les collaboratrices et collaborateurs peuvent créer pour elles-mêmes/eux-mêmes afin de mettre en avant les différents styles de travail. Niveau de difficulté Moyen
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais Profil d’exigences mental Identifier les postes présentant un profil d’exigences à forte charge mentale et en déduire les mesures à prendre. Niveau de difficulté Difficile
Développement de lʹesprit dʹéquipe Questions de confiance Des questions qui sortent du contexte du travail et renforcent la confiance entre les membres de l’équipe. Niveau de difficulté Facile
Possibilités de repos I Pauses Quiz sur le sommeil À quoi faut-il faire attention pour bien dormir? Ces conseils vous seront utiles. Niveau de difficulté Facile
Reconnaissance Reconnaissance par la direction Instructions pour initier un format d’échange entre la direction et les collaboratrices et collaborateurs qui ont fêté leur anniversaire Niveau de difficulté Facile
Reconnaissance Réflexion individuelle sur la reconnaissance Questionnaire d’auto-réflexion et d’auto-observation sur la gestion et l’expérience en matière de reconnaissance d’autrui Niveau de difficulté Moyen
Développement des collaboratrices et collaborateurs Réflexion individuelle sur le besoin de développement personnel Aide à l’identification des besoins de développement personnel, par ex. en préparation d’un entretien avec une collaboratrice ou un collaborateur. Niveau de difficulté Facile
Développement de lʹesprit dʹéquipe Rétrospective mensuelle* Un schéma avec tous les points importants pour la préparation et la première mise en œuvre en un coup d’œil. Niveau de difficulté Moyen
Développement de lʹesprit dʹéquipe Rôles et responsabilités Mini-atelier pratique pour clarifier et affiner les rôles au sein de l’équipe. Niveau de difficulté Moyen
Conflits I Harcèlement Se mettre à la place de l’autre Outils permettant de désamorcer les divergences d’opinion grâce à une prise en compte guidée des perspectives. Niveau de difficulté Moyen
Possibilités de repos I Pauses Technique Pomodoro Dans cette technique de gestion du temps, les pauses jouent un rôle important. Niveau de difficulté Moyen
Leadership sain Test de leadership Vérifier son comportement de responsable en seulement 9 minutes et obtenir des conseils et des outils pour un leadership sain au quotidien. Niveau de difficulté Facile
Entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs Tool-Navigator pour de bons entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs Des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs d’un niveau différent grâce à ces outils simples et efficaces Niveau de difficulté Facile
Possibilités de repos I Pauses Une autre façon de faire des pauses réparatrices Une liste d’idées de pauses réparatrices que vous pouvez par ex. afficher dans la salle de pause. Niveau de difficulté Facile