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Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle

Si la quantité de travail est trop faible ou si le travail est trop simple, cela peut conduire à une sous-sollicitation. En revanche, si la quantité est trop élevée ou si le travail en lui-même est trop difficile, il y a sur-sollicitation. Celle-ci est souvent perçue comme une pression temporelle. Il est préférable de mettre en adéquation les compétences des collaboratrices et collaborateurs avec les exigences.

Faits

Ce qu’il faut savoir sur la sur-sollicitation et la sous-sollicitation

28 %
ne sont pas assez sollicités

Les collaboratrices et collaborateurs en Suisse donnent les indications suivantes sur le thème des exigences en matière de compétences (exigences qualitatives):
 

  • La majorité (53%) considère qu’il y a une bonne adéquation entre les exigences et leurs propres qualifications  (*)
  • Le fait d’être sous-exploité est plus répandu que le fait d’être sur-exploité: 28% des collaboratrices et collaborateurs indiquent qu’ils pourraient assumer des tâches plus exigeantes  (*)
  • 18% considèrent que des mesures de formation sont nécessaires pour pouvoir accomplir leurs tâches (*)
32 %
sont soumis à une pression temporelle chronique

Les collaboratrices et collaborateurs en Suisse donnent les indications suivantes sur la quantité de travail (exigences quantitatives) dans leur travail:

  • 64,6% rapportent qu’ils travaillent au moins un quart de leur temps de travail à un rythme élevé
  • 62,8% travaillent au moins un quart de leur temps de travail sous la pression des délais
  • 32,4% travaillent même les trois quarts de leur temps de travail à un rythme élevé - il s’agit d’une pression temporelle chronique

(*)
 

Définition de la pression temporelle

Il y a pression du temps lorsque les collaboratrices et collaborateurs ont l’impression de ne pas avoir assez de temps pour accomplir les tâches à faire, d’être trop justes en termes de délai. La pression temporelle entraîne à moyen et long termes des problèmes de santé chez les collaboratrices et collaborateurs.  (*)

La pression temporelle est néfaste

Plus la pression temporelle est forte, moins les collaboratrices et collaborateurs récupèrent et plus ils ont tendance à adopter des comportements critiques pour leur santé. Les troubles peuvent être de nature physique ou psychique: les maladies cardiovasculaires, le diabète, le surpoids, le manque d’activité physique, l’humeur dépressive ou les problèmes de sommeil sont des exemples de conséquences de la pression temporelle. (*)

Outils

Comment réagir efficacement à la sur-sollicitation ou à la sous-sollicitation des collaboratrices et collaborateurs?

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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Booster de soulagement

Neuf stratégies pour gérer ensemble la pression (par ex. clarifier les exigences, réduire la qualité). Une stratégie est concrétisée et testée dans l’unité organisationnelle.
Niveau de difficulté
Difficile
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Engagement I Compétences et exigences professionnelles

Ça colle!

Trouvez la meilleure adéquation entre les points forts et compétences de l’équipe et les exigences du travail à faire.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
20 minutes
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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Des missions claires

De clarifier les objectifs et les missions lors de la délégation des tâches.
Niveau de difficulté
Facile
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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Exécution des tâches

Réduire les tâches, établir des priorités et faire le tri de manière simple et efficace!
Niveau de difficulté
Facile

Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Guide de communication

Des règles claires indiquant la manière dont les e-mails et les messages doivent être traités.
Niveau de difficulté
Facile
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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Journée de réflexion

Une (demi-)journée pendant laquelle aucune réunion ne doit être organisée et aucun appel téléphonique interne ne doit être passé. L’objectif est de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler plusieurs heures sur une même tâche, de manière concentrée et sans interruption.
Niveau de difficulté
Moyen
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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

PPP – Poker de priorisation des projets

Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuels. Pour se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et réduire la charge de travail.
Niveau de difficulté
Moyen
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Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais

Profil d’exigences mental

Identifier les postes présentant un profil d’exigences à forte charge mentale et en déduire les mesures à prendre.
Niveau de difficulté
Difficile
Impact

Quelle est l’influence d’une sollicitation excessive ou insuffisante?

Attractivité de l’employeur

Si les tâches de travail ne sont pas motivantes (par ex. en raison d’une sous-sollicitation), cela a un impact négatif sur l’attractivité de l’employeur. Lorsque la sur-sollicitation et la pression temporelle nuisent à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, elles ont un effet indirect sur l’attractivité de l’employeur. (*)

Démissions

Une importante quantité de travail confiée aux collaboratrices et collaborateurs accroît les intentions de démission. (*)

Motivation des collaboratrices et collaborateurs

Une méta-analyse n’a pas trouvé de lien entre la quantité de travail et la motivation des collaboratrices et collaborateurs.  (*)

Stress / burn-out

Une grande quantité de travail favorise l’épuisement émotionnel, qui augmente à son tour le risque de burn-out. (*)

Productivité / qualité

Une méta-analyse n’a pas trouvé de lien entre la quantité de travail et la performance des collaboratrices et collaborateurs. (*)

Absences / arrêts maladie

Une quantité de travail élevée est liée à davantage d’absences (absentéisme). (*)

Aspects juridiques

Les bases légales

Il est possible de s’informer ici sur les bases légales concernant la sous- ou la sur-sollicitation et la pression temporelle.

Risque psychosocial

La sous-sollicitation, la sur-sollicitation et la pression temporelle représentent un risque psychosocial pour les collaboratrices et collaborateurs. En Suisse, les employeurs ont un devoir de sollicitude vis-à-vis de leurs collaboratrices et collaborateurs. Celui-ci implique qu’ils sont légalement tenus de protéger la santé psychique de leurs employées et employés. 
Un aperçu du sujet est disponible sur les pages web du SECO:

Heures supplémentaires

Si la pression temporelle conduit les collaboratrices et collaborateurs à faire des heures supplémentaires, il y a aussi des aspects juridiques à prendre en compte. Vous en trouverez une bonne vue d’ensemble ici:

Heures supplémentaires et travail supplémentaire 
 

Arguments

Il s’agit donc d’éviter la sur-sollicitation, la sous-sollicitation ainsi que la pression temporelle.

La recherche le montre: la sur-sollicitation, la sous-sollicitation ainsi que le stress et la pression temporelle qui en résultent ont de graves conséquences. Vous voyez ici pourquoi il est judicieux de les minimiser dans votre entreprise.

La sur-sollicitation peut conduire au burn-out

Plus la quantité de travail est importante, plus l’épuisement émotionnel est élevé. L’épuisement émotionnel est quant à lui considéré comme un indicateur fiable d’un burn-out imminent. (*)

La pression temporelle peut être activement réduite

La gestion de la pression temporelle peut être activement modifiée par des mesures. Les effets positifs de telles mesures sont prouvés par des études:

  • Satisfaction accrue dans la vie et au travail: l’influence sur la satisfaction à l’égard de la vie est même massivement supérieure à celle sur la satisfaction professionnelle (*)
  • Meilleure performance au travail (*)
  • Plus de créativité (*)
  • Plus de motivation et d’initiative personnelle (*)
  • Plus d’optimisme et de sens (*)
  • Meilleure santé psychique et plus de bien-être (*)
  • Moins d’ennui (*)

Bon à savoir: des effets positifs apparaissent également chez les collaboratrices et collaborateurs jouissant de peu d’autonomie. (*)