drei Personen haben einen Zieleinlauf

Des objectifs clairs favorisent la motivation et assurent le succès

Des objectifs compréhensibles, réalisables et intéressants favorisent la motivation et la performance des collaboratrices et collaborateurs. C’est à vous, en tant que responsable, de fixer de tels objectifs avec elles et eux. Le sentiment de réussite et les retours positifs sont également importants. Ainsi, l’accent est mis sur les solutions et les opportunités et non sur les problèmes et les risques.

Défis

Le champ d’action «Atteinte des objectifs» aide à relever ces défis typiques dans une entreprise

Quand les succès passent inaperçu

Au quotidien, les succès passent souvent inaperçu, parce que tout le monde court d’un projet et d’une tâche à l’autre. Cela provoque le sentiment de ne jamais avoir fini, ce qui stresse les collaboratrices et collaborateurs et a un effet démotivant. De ce fait: prenez le temps de vivre vos succès en toute conscience et de les apprécier.

Si les objectifs ne sont pas clairement formulés

Vous avez convenu des objectifs communs, mais vos collaboratrices et collaborateurs agissent différemment de ce que vous aviez imaginé? Les objectifs ne sont peut-être pas formulés assez clairement. Ou bien vous avez omis de féliciter la personne ou l’équipe pour les progrès réalisés ou d’aborder rapidement et clairement les changements de direction nécessaires.

Si le personnel ne s’implique pas

Vos collaboratrices et collaborateurs ne prennent pas d’initiatives? Face aux difficultés, ils ou elles se découragent rapidement, par manque de persévérance? Vous devez faire quelque chose contre cela: renforcez leur foi en leurs propres capacités!

Outils

Voici comment fixer ensemble les bons objectifs

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Atteinte des objectifs I Fêter ses réussites

Cadre des petites réussites

Votre équipe reconnaît et célèbre les petits succès quotidiens.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5 minutes

Atteinte des objectifs I Renforcer l’initiative personnelle

Guider par des questions

Aidez votre équipe à trouver elle-même de bonnes solutions en posant des questions efficaces.
Niveau de difficulté
Moyen
Durée
30 minutes
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Atteinte des objectifs I Des objectifs motivants

Matrice 2×2

Comment convenir d’objectifs de performance et d’apprentissage motivants.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
20 minutes
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Atteinte des objectifs I Feedback

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Donnez un feedback clair, constructif et utile.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
5-15 minutes
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Atteinte des objectifs I Développement personnel

Objectifs Everest

Vous fixerez ainsi les objectifs appropriés pour le développement personnel de vos collaboratrices et collaborateurs.
Niveau de difficulté
Facile
Durée
20 minutes
Arguments

Pourquoi il est si important d’avoir des objectifs atteignables: ce que dit la science

Le succès est encourageant

Lorsque les gens ont l’impression de réussir quelque chose, ça a un effet positif sur leur persévérance et leur résistance. (*)

Le travail d’équipe aide au développement personnel

Il est bon de poursuivre un objectif commun qui permette à chaque personne d'évoluer personnellement. (*)

Vivre selon ses propres valeurs est motivant

Lorsque des personnes poursuivent un objectif en accord avec leurs propres valeurs, elles réussissent mieux que lorsque ce n’est pas le cas.  (*)

En meilleure santé, plus de satisfaction, plus apte à apprendre

Des études montrent que les personnes qui croient en elles apprennent plus vite et mieux. Elles sont plus performantes, en meilleure santé et plus satisfaites de leur travail.  (*)

Le saviez-vous?

Il vaut mieux «tendre vers» qu’«éviter»

Selon la manière dont un objectif est formulé, les effets sont différents. On distingue deux types d’objectifs: dans le cas des objectifs d’évitement ou d’éloignement, le but est de mettre fin à quelque chose d’indésirable ou de l’éviter (par ex. éviter une erreur). Dans le cas des objectifs de rapprochement ou de réalisation, le but poursuivi est d’atteindre un résultat agréable ou positif. Une réaction de joie anticipée est alors déclenchée, ce qui mène à la motivation.

Les objectifs d’évitement ont un impact négatif sur l’état d’esprit et réduisent la motivation intrinsèque. Dans une étude menée auprès d’élèves, les notes ont baissé dans le cas d’objectifs d’évitement. En revanche, les objectifs de rapprochement ont eu un effet positif sur les notes. 

Les objectifs de performance et d’apprentissage constituent un autre critère de différenciation des objectifs. Dans le cas des objectifs de performance, l’accent est mis sur la comparaison avec d’autres collaboratrices ou collaborateurs ou sur des critères de référence (par ex. atteindre un objectif de chiffre d’affaires). Dans le cas des objectifs d’apprentissage, la personne est confrontée à ses propres capacités (par ex. améliorer la pratique d’une langue) Il apparaît ici qu’une combinaison des deux est bénéfique. Les objectifs de performance ont un effet bénéfique sur la performance et les objectifs d’apprentissage favorisent l’intérêt et l’engagement.

Source Source

Elliot, A. J. (1999). Approach and avoidance motivation and achievement goals. Educational psychologist, 34(3), 169-189. (Objectifs de rapprochement et d’évitement et atteinte des objectifs. Le psychopédagogue)

Harackiewicz, J. M., Barron, K. E., Tauer, J. M. et Elliot, A. J. (2002). Predicting success in college: A longitudinal study of achievement goals and ability measures as predictors of interest and performance from freshman year through graduation. Journal of educational psychology, 94(3), 562. (Prédiction de la réussite universitaire: Une étude longitudinale sur la réalisation des objectifs et sur la mesure des aptitudes en tant que facteurs de prédiction des intérêts et des performances, de la première année d’études jusqu’à l’obtention du diplôme. Revue de psychopédagogie)