Atteinte des objectifs I Feedback

Modèle perception-effet-souhait

Donnez un feedback clair, constructif et utile.

Niveau de difficulté
Facile
Durée
5-15 minutes
Manuel

Ainsi fonctionne cet outil

Objectif:

Donner un feedback clair et compréhensible

Ne pas utiliser si …

… toujours applicable lorsque le feedback est effectué avec sérieux et que l’attitude envers l’autre est fondamentalement positive.

Guide pas à pas:

Se sentir apprécié permet de mieux gérer le stress et les contraintes. De plus, la reconnaissance permet d’entretenir une relation positive. Il existe une formule simple pour obtenir un bon feedback, qu’il s’agisse d’une critique ou d’un compliment: perception, effet, souhait. Le modèle «perception-effet-souhait» permet de fournir un feedback structuré, socialement compétent et orienté vers le développement. Utilisez le modèle d’outil et fournissez dès aujourd’hui un feedback à une ou deux personnes de votre équipe.

  • Perception – Qu’ai-je observé, entendu, vu? Description du comportement concret, sans jugement et le plus objectivement possible. Ainsi, le destinataire du feedback sait tout d’abord de quelle situation / comportement il s’agit exactement.
  • Effet – Quel a été l’effet de ce comportement sur moi? Ou sur d’autres? L’effet est le mieux décrit dans les messages à la première personne. Cela aide à la proximité et à la compréhension si je ne me contente pas de décrire ici des conséquences rationnelles, mais que je révèle aussi quelque chose sur ce que je ressens ou sur ce que la situation me fait ressentir.
  • Souhait - Qu’est-ce que je voudrais vous demander? Qu’est-ce que je propose? Vous pouvez aussi vous contenter de terminer par une question, par exemple: «Comment avez-vous vécu cette situation? Que pensez-vous que nous pourrions faire à l’avenir? Que proposez-vous?»

Vous voulez aller encore plus loin?

Règle des 5:1: on dit que pour chaque feedback critique ou axé sur les faiblesses, environ cinq feedbacks valorisants / orientés sur les points forts sont importants pour maintenir une relation positive (par ex. B. Gottmann, 1999). Ce ratio doit être atteint en moyenne au fil du temps (et non à chaque entretien de feedback individuel). Utilisez le compteur de feedbacks (voir modèle d’outil) pour voir comment se présente le ratio chez vos collaboratrices et collaborateurs sur une période définie.

Source: Landsberg (1997), de l’anglais «AID Modell»

Aperçu du modèle d’outil

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