Person macht mit den Armen Waage

Stress / Burnout

Le stress est un déséquilibre perçu subjectivement entre les exigences et les possibilités d’action. Comprenez les effets du stress dans votre entreprise. Adoptez des mesures ciblées pour améliorer la qualité et la satisfaction au travail et éviter le burnout.

Faits

Pourquoi le stress au travail est-il un problème?

4200 Mio.
coût CHF par an

CHF 4,2 milliards, c’est le montant des dommages économiques générés par les phénomènes de stress et de burn-out en raison des absences et des coûts de maladie et d’invalidité. (*)

34 %
des personnes actives sont stressées

34% des personnes actives suisses se sentent souvent à très souvent stressées, soit 30% de plus qu’il y a seulement dix ans. (*)

31 %
dont la santé est affectée

31% des personnes actives suisses déclarent que leur santé est affectée par leur travail. (*)

18 %
subissent un burn-out au cours de leur vie professionnelle

18% des personnes actives suisses subissent au cours de leur carrière un burn-out ou une dépression d’épuisement à cause du stress au travail. (*)

Arguments

Voici des raisons d’investir dans la gestion du stress

Outre la souffrance personnelle des collaboratrices et collaborateurs concernés, le stress lié au travail a également de graves conséquences pour l’ensemble de l’entreprise. Les connaissances scientifiques suivantes vous aideront à convaincre les responsables et les décideuses et décideurs d’agir.

Coûts

Le stress lié au travail coûte aux employeurs suisses environ CHF 7,6 milliards par an. Ces coûts sont dus aux absences pour cause de maladie (absentéisme) ou aux personnes actives dont la performance au travail est limitée alors qu’elles sont présentes (présentéisme). (*)

Productivité

Les collaboratrices et collaborateurs stressés font plus d’erreurs et sont moins créatifs, car ils manquent d’espace pour penser. Les pertes de productivité dues aux problèmes de santé représentent environ 13 à 15% du temps de travail.  (*)

Satisfaction au travail et intention de démissionner

Les personnes qui ressentent du stress ou de l’épuisement sont moins satisfaites de leur travail et prévoient donc plus facilement de changer d’employeur.(*)

Frais supplémentaires pour le recrutement de personnel

Les collaboratrices ou collaborateurs stressés quittent plus rapidement l’entreprise. Cela signifie par la suite des coûts nettement plus élevés pour le recrutement et la formation du nouveau personnel. (*)

Problèmes de direction et ambiance au travail

La gestion des employées et employés stressés constitue un défi pour les cadres et génère souvent une pression supplémentaire. Cette situation, associée à la souffrance personnelle des personnes concernées, pèse sur la culture de l’entreprise et l’ambiance au travail. (*)

Risque accru d’accident

La Suva (caisse suisse d’assurance-accidents) considère que le stress lié au travail joue un rôle majeur dans environ 17% de tous les accidents . (*)

Clientèle insatisfaite

Les collaboratrices et collaborateurs stressés sont moins empathiques. Cela se répercute de façon négative sur la satisfaction de la clientèle. (*)

Aspects juridiques

Il convient de connaître ces bases juridiques relatives au stress

Dans le droit suisse, il existe différentes normes qui obligent les entreprises à veiller au bien-être des employées et employés et à éviter des contraintes excessives.

Devoir de sollicitude de l’employeur

(art. 328 CO) - L’employeur doit prendre, dans la vie quotidienne de l’entreprise, les mesures nécessaires et raisonnablement exigibles sur le plan technique et financier pour que la vie et la santé des travailleurs ne subissent aucun dommage.

Protection de la santé

(art. 6 de la loi sur le travail) – Pour protéger la santé des travailleuses et travailleurs, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise.

Mesures de protection de la santé physique et psychique

(Ordonnance n° 3 relative à la loi sur le travail, art. 2) Les mesures suivantes doivent notamment être prises: bonnes conditions de travail en matière d’ergonomie et d'hygiène; pas d’atteinte à la santé dues à des influences physiques, chimiques ou biologiques; prévention d’un effort excessif ou trop répétitif; organisation appropriée du travail.

Responsabilité

Dans quelle mesure la responsabilité des employeurs est-elle engagée lorsque leurs employées et employés tombent malades à cause du stress? Les principales données en un coup d’œil: Artikel HR-Today