Engagement I Flow

Flow Finder

Découvrez quand et comment les collaboratrices et collaborateurs font l’expérience du flow.

Niveau de difficulté
Moyen
Durée
15 minutes
Manuel

Ainsi fonctionne cet outil

Objectif:

Apprendre dans quelles activités et dans quelles conditions vos collaboratrices et collaborateurs font l’expérience du flow

Ne pas utiliser si …

… l’ambiance au sein de l’équipe est très tendue, alourdie par de l’insatisfaction ou des conflits.

Guide pas à pas:

L’expérience du flow est l’état de satisfaction mentale dans lequel une personne est tellement absorbée par une tâche passionnante qu’elle en oublie tout ce qui l’entoure et que tout se déroule sans effort. Cet état n’est pas seulement bon pour le bien-être, car il permet souvent de réaliser des performances de pointe. Les chercheurs estiment qu’une personne doit consacrer environ 15 minutes d’attention ininterrompue à quelque chose qui ne lui semble ni trop difficile ni trop facile pour pouvoir entrer dans cet état de flow.

Discutez avec vos collaboratrices et collaborateurs (individuellement ou en équipe) des questions suivantes (voir modèle d’outil):

  • Repense à la semaine dernière. Quand avez-vous oublié le temps et l’espace et êtes-vous parvenu à vous concentrer pleinement sur votre tâche?
  • Quelle était la nature de cette tâche et quels points forts avez-vous utilisés pour l’accomplir?
  • Qu’est-ce qui a fait l’intérêt de cette tâche pour vous?
  • Quelles conditions générales ont été nécessaires pour que vous puissiez vous y consacrer de façon aussi approfondie?
  • De quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour pouvoir intégrer plus souvent de telles expériences de flow dans votre quotidien professionnel?

Vous voulez aller encore plus loin?

Un complément passionnant consiste à discuter de la question en équipe: «Quelle était l’activité que vous aimiez tellement durant votre enfance que vous en oubliez l’espace et le temps? Qu’est-ce qui faisait la qualité de cette activité? Où retrouvez-vous aujourd’hui cette qualité dans votre quotidien professionnel?»

Exemple:

J’adorais grimper aux arbres. De là-haut, je dominais les environs et je pouvais observer tout ce qui se passait autour de moi. Aujourd’hui encore, je suis capable de garder une vue d’ensemble sur des projets ou des tâches compliqués et d’envisager les choses dans leur «globalité». Je peux me concentrer totalement lorsque je réfléchis à un nouveau projet et que j’essaie d’avoir une vue d’ensemble.

Aperçu du modèle d’outil

Image
13_LSK_Engagement_Flow_Finder_Seite_2.png