Article

Le monde du travail change – comment la gestion de la santé en entreprise va-t-elle évoluer?

Une gestion efficace de la santé est indispensable, même dans un environnement de travail ayant totalement changé. Grâce à la sollicitation d’expert-e-s, Promotion Santé Suisse lance cinq projets d’approfondissement sur la santé psychique au travail et aborde des questions importantes en rapport, par exemple, avec les nouveaux processus de conduite, la santé sociale ou le développement de compétences pour les nouveaux environnements de travail.

Luca Weber
Smiling

Dominik Fässler
Gesundheitsförderung Schweiz

New Work und BGM

Le monde du travail évolue rapidement. La numérisation, la mondialisation, mais aussi l’accélération et l’intensification du travail contraignent la plupart des entreprises et organisations de tous les secteurs à s’adapter en permanence. Bien qu’ils aient fait leurs preuves, les structures et processus existants ne sont plus adaptés pour faire face aux nouvelles situations. La pandémie de coronavirus a encore accentué cette évolution. Les entreprises et organisations sont de plus en plus nombreuses à miser sur de nouvelles formes de travail. Travail agile, télétravail, hiérarchies plates, économies de plateforme, Big Data et intelligence artificielle – ces concepts s’imposent de plus en plus.

Ces changements ont aussi des conséquences directes sur la gestion de la santé en entreprise. Alors que, jusque récemment, la gestion de la santé en entreprise relevait clairement de la responsabilité des cadres, il est désormais souvent nécessaire, dans les organisations agiles performantes, de trouver de nouveaux interlocuteurs. Ces entreprises sont souvent prospères, mais que pouvons-nous faire pour promouvoir la santé au travail?

La recherche de réponses à ces questions et à d’autres encore incite Promotion Santé Suisse à examiner les changements actuels et à anticiper à temps les changements futurs du monde du travail et leurs répercussions sur la GSE, ainsi qu’à développer cette gestion de façon précoce et ciblée, notamment en matière de santé psychique.

Handlungsfelder für das zukünftige BGM

Sur la base d’évaluations de connaissances scientifiques, Promotion Santé Suisse a défini dans un premier temps quatre motivations pertinentes du monde du travail influant particulièrement sur la santé psychique des personnes actives:  la numérisation, les nouvelles formes de travail agiles, l’économie à la tâche (gig economy) et l’utilisation de données de santé dans la GSE.

En collaboration avec des expert-e-s de plus de 35 organisations opérant dans les secteurs de la science et de la pratique, les changements survenus dans des domaines et les défis, et les opportunités pour la GSE ont été analysés dans le cadre d’ateliers en ligne, lesquels ont mis en évidence vingt champs d’action solidement étayés pour la GSE du futur.

Image
PDF Champs d’action pour la GSE du futur
Handlungsfelder für das BGM der Zukunft mit Fokus psychische Gesundheit

Projets d’approfondissement en vue du développement de la GSE

Promotion Santé Suisse a priorisé ces vingt champs d’action et des thèmes récurrents, tenu compte de liens croisés et, sur cette base, défini cinq projets d’approfondissement qui devraient être planifiés et initiés dès l’été 2021. Ces projets ont pour objectif de définir, avec des professionnel-le-s de la science et de la pratique, des principes et des recommandations concrets en vue du développement de la GSE.

 

Projet d’approfondissement 1: Leadership et processus de décision

Les rôles et tâches des cadres changent. Les collaborateur-rice-s travaillent de plus en plus fréquemment de façon décentralisée, la communication a lieu sous forme de réunions en ligne, les décisions doivent être prises rapidement, de nouvelles technologies doivent être déployées et il devient de plus en plus complexe de maintenir l’attachement à l’entreprise. Il convient de promouvoir de nouvelles compétences de conduite, d’adapter les styles de conduite et de repenser les processus décisionnels. Parallèlement, les évolutions montrent que bon nombre d’entreprises ne sont plus organisées selon un concept de rôles de conduite traditionnel. La question de savoir quels leviers la GSE est en mesure d’utiliser et quels rôles doivent être créés à cet effet se pose.

 

Projet d’approfondissement 2: Santé sociale

Pour pouvoir entretenir des relations sociales – condition sine qua non pour la santé psychique –, nous avons besoin de nouvelles approches et de nouveaux concepts dans des mondes de travail marqués par la numérisation, l’individualisation et la flexibilisation. La question de savoir que faire pour parvenir à une bonne intégration dans l’équipe, entretenir des relations sociales saines, éviter l’isolement social et la solitude, exprimer de la reconnaissance et encourager les échanges informels se pose.

 

Projet d’approfondissement 3: Développement des compétences pour les nouveaux environnements de travail

Les nouveaux mondes du travail exigent de chacun-e des compétences en matière de gestion des nouveaux défis tels que la flexibilisation, la mutation constante, les possibilités d’organisation autonome et d’autonomie, le transfert de responsabilités, la joignabilité permanente et la quête d’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif est de définir quelles compétences individuelles et sociales sont requises et de quelle manière elles peuvent être transmises et acquises.

 

Projet d’approfondissement 4: Aménagement des processus de travail et Work Worker Fit

Lors de la mise en place de nouveaux modes de travail, technologies et automatisations, l’interaction globale entre l’être humain, la technique et l’organisation doit être prise en compte. Les changements peuvent être conçus de sorte qu’ils soient favorables à la santé mais, pour ce faire, l’être humain doit être considéré comme un facteur central. L’objectif est de permettre la participation de tous les acteurs et de concevoir des professions qui se composent d’activités attrayantes et riches de sens, et dont toutes les personnes concernées peuvent tirer profit.

 

Projet d’approfondissement 5: Données et GSE

La détection précoce et basée sur des données des opportunités et des risques pour la santé recèle un grand potentiel. L’objectif est d’identifier comment la GSE peut exploiter ce dernier de manière favorable à la santé, en tenant compte d’aspects tels que l’interprétation des données, le monitoring et l’éthique, ou encore la protection des données.

Merci beaucoup

Il ressort des ateliers organisés avec des expert-e-s que la GSE doit encore évoluer pour pouvoir faire face aux changements et rester efficace. L’implication interdisciplinaire des domaines de la pratique et de la science a fait ses preuves.

Nous adressons à toutes et tous nos remerciements pour les nombreuses discussions enrichissantes et les précieuses idées qui constituent le fondement de nos travaux futurs. Merci à tous les participants!

 

Promotion Santé Suisse remercie tout particulièrement:

  • Rafaël Weissbrodt et Stéphanie Hannart de la HES-SO pour leur soutien scientifique
  • Luca Weber de Smiling pour la conception et l’animation des ateliers en ligne
  • Réka Farkas d’Intervista pour l’accompagnement des groupes privilégiés

Nos remerciements s’adressent également à toutes les organisations participantes:

ABB, la Banque cantonale de Bâle, Coople, CSS, Dacadoo, Datahouse, Digitec Galaxus, Ecare, la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, la Haute École pour les Sciences Appliquées de Zurich, la Haute École Technique fédérale de Zurich, General Electric, l’Institut Gottlieb Duttweiler, HDC Legal, Johnson & Johnson, Kuhn Rikon, Liip, Loyco, Matterhorn Gotthard Bahn, Migros Genossenschaftsbund, Mobile Basel, Mobiliar, Postfinance, Phoenix Mecano Komponenten AG, les Chemins de fer fédéraux suisses CFF, la Société Suisse d’Organisation et de Management SGO, SECO, la SUVA, Swica, Swisscom, Swissstaffing, Syna, l’Université de Lausanne, l’Université de Zurich, la Ville de Zurich, Viseca