Article

Blended Working: planification et mise en œuvre d’un environnement de travail moderne

People (membres du personnel), Place (environnement de travail) et Technology (technologies) sont les trois facteurs de réussite du monde du travail 4.0. Avec l’apparition du télétravail et le besoin de plus de flexibilité, le concept du Blended Working (travail mixte) joue un rôle important. Le canevas de l’atelier «Monde du travail 4.0» offre aux organisations un soutien important à cet égard.

Prof. Dr. Marc K. Peter
FHNW

L’étude «Arbeitswelt 4.0: Als KMU die Arbeitswelt der Zukunft erfolgreich gestalten» («Monde du travail 4.0: façonner avec succès le monde de travail de demain en tant que PME»), soutenue par Promotion Santé Suisse, a examiné comment les entreprises suisses évaluent le monde du travail 4.0 et la transformation numérique. L’étude a montré que de nombreuses entreprises n’étaient pas suffisamment préparées au monde du travail 4.0 avant la pandémie de coronavirus (COVID-19). Pour concevoir un environnement de travail moderne, les trois facteurs de réussite que sont PeoplePlace et Technology doivent être discutés avec les membres du personnel afin de répondre spécifiquement aux besoins actuels liés au concept de Blended Working, une combinaison de différents lieux de travail au sein de l’entreprise, en déplacement et à domicile.

Facteurs de réussite du monde du travail 4.0

Les résultats de l’étude ont montré que dans la dimension People, les thèmes de la culture d’entreprise et de conduite, de la coopération, de la réputation des employeurs et employeuses, ainsi que de la formation et formation continue du personnel sont particulièrement importants. Cependant, la santé et le bien-être des membres du personnel et la manière dont ces questions sont traitées dans l’entreprise sont également au cœur de cette dimension.

Dans l’environnement de travail moderne (Place), le besoin d’horaires de travail flexibles est présent chez deux tiers des personnes interrogées. C’est ainsi que de nouvelles structures organisationnelles apparaissent avec, entre autres, des équipes virtuelles et des modèles de temps de travail. Sur le lieu de travail proprement dit, l’environnement ressenti directement/personnellement (lumière, température, acoustique) ainsi que l’environnement étendu (conception des zones de rencontre, des lieux de collaboration et des zones de restauration) constituent deux axes importants.

En matière de technologies, des investissements matériels (ordinateurs portables, tablettes, écrans, Wi-Fi, téléphonie/VoIP, systèmes de conférence) et logiciels (MS Office/Skype, plateformes Cloud, solutions CRM, DMS et ERP, messagerie instantanée et plateformes d’apprentissage en ligne) soutiennent la transformation vers le monde du travail 4.0.

Image
Die Erfolgsfaktoren der Arbeitswelt 4.0
Die Erfolgsfaktoren der Arbeitswelt 4.0 (Quelle: www.arbeitswelt-zukunft.ch)

Blended Working – flexibilité dans la dimension Place du monde du travail

Même avant la pandémie, le besoin d’horaires flexibles et d’un environnement de travail moderne était élevé: 88% des participant-e-s issu-e-s de PME et 92% des participant-e-s issu-e-s de grandes entreprises ont déclaré que ce besoin avait augmenté. Dans ce contexte, le terme «blended working» est de plus en plus utilisé pour décrire un modèle de travail offrant flexibilité, options diverses et liberté de choix.

Le Blended Working crée des lieux de travail flexibles et combine le travail sur site et hors site de manière optimale afin d’améliorer le monde du travail. Il s’agit de travailler sans entraves et peu importe l’heure (flexibilité quant au moment où les membres du personnel effectuent des tâches de travail et au temps requis pour les réaliser) et le lieu (flexibilité quant au lieu d’où les tâches sont exécutées).

Image
Blended Working bietet verschiedene Optionen und Kombinationsmöglichkeiten an
Blended Working bietet verschiedene Optionen und Kombinationsmöglichkeiten an (Quelle: www.blended-working.ch)

Canevas de l’atelier pour la planification et la mise en œuvre du monde du travail 4.0

Le canevas d’atelier est un outil important du projet de recherche de Promotion Santé Suisse et de la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Il est utilisé pour mettre en œuvre le monde du travail 4.0 (voir la figure 3) avec les facteurs de réussite People, Place et Technology. Grâce au canevas, les entreprises peuvent, avec l’implication des membres du personnel dans les ateliers et sur la base de questions prédéfinies, identifier concrètement les possibilités et les obstacles liés au développement de leur environnement de travail, et ainsi élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre.

Dans la pratique, cet outil offre un soutien global et efficace pour l’intégration professionnelle du Blended Working en tant que modèle de travail dans l’entreprise, de la situation actuelle – qui comprend l’identification des «Hot Spots» – aux stratégie et feuille de route nécessaires à la mise en œuvre, en passant par les idées et la recherche de solutions.

Image
Der Workshop-Canvas zum Thema Arbeitswelt 4.0 und Blended Working
Der Workshop-Canvas zum Thema Arbeitswelt 4.0 und Blended Working (Quelle: www.arbeitswelt-zukunft.ch).

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé dans de nombreuses organisations. Alors que la nécessité d’un travail flexible (c’est-à-dire de Blended Working) augmente, les stratégies liées au monde du travail font souvent défaut. Le canevas de l’atelier permet aux organisations de discuter des facteurs de réussite du monde du travail 4.0 avec leur personnel, d’identifier les possibilités et ainsi de concevoir ensemble un environnement de travail moderne et flexible.

 

Obtenir l’étude et le canevas de l’atelier

La grande étude suisse et le guide pratique Monde du travail 4.0 peuvent être obtenus gratuitement sur www.arbeitswelt-zukunft.ch.