Article

Modèles de travail hybrides – Comment réussir leur introduction?

Une étude récente menée auprès de 841 dirigeants en Suisse montre les principaux défis que les entreprises doivent surmonter pour concevoir de bons modèles de travail hybrides. Conclusion: un passage réussi aux modèles hybrides, c’est bien plus qu’une simple modification des contrats de travail. Les thèmes de la culture d’entreprise et du soutien aux employés ont notamment besoin de nouvelles impulsions.

Falk Weber
Novu Office

Deux gros défis: la culture et les personnes

Le COVID-19 a massivement accéléré la transformation des modèles de travail. Le Hybrid Work Compass, une étude conjointe de l’Université de Saint-Gall, de Novu Office et du HR Campus, montre qu’à l’avenir, 77% des entreprises suisses travailleront de manière hybride. Rares sont toutefois celles qui ont déjà une image claire de leur futur modèle de travail (figure 1). L’étude présente également les principaux défis que les entreprises doivent surmonter pour réussir la transition vers un monde du travail plus flexible (figure 2).

Deux sujets centraux qui préoccupent aujourd’hui beaucoup les entreprises ont été mentionnés à plusieurs reprises:

  1. Culture d’entreprise: Dans un monde hybride, comment les entreprises peuvent-elles maintenir leur culture d’entreprise existante tout en initiant le changement culturel nécessaire au succès à long terme du travail hybride?
  2. Soutien aux collaborateurs: De quelles compétences et conditions-cadres supplémentaires les employés ont-ils besoin pour pouvoir continuer à travailler avec succès et en bonne santé – aussi bien psychologique que physique – à l’avenir?

À la suite de l’étude, des discussions ont eu lieu avec plus de 100 entreprises sur la manière dont elles font face aux défis. Le résultat est un mélange de solutions concrètes et de suggestions de discussions qu’elles doivent maintenant mener.

Image
Curren development status of hybrid work models
Grafik Entwicklungsgrad hybrider Arbeitsmodelle

„Culture eats strategy for breakfast“

Que l’on soit d’accord ou non avec la déclaration de Peter Drucker «Culture eats strategy for breakfast», une chose est sûre: la grande influence que la culture d’entreprise a sur le succès ou l’échec des entreprises. Si les employés travaillent maintenant à 40%-60% de la maison, les interactions physiques aléatoires sont inévitablement réduites. De nombreuses entreprises se demandent donc comment elles peuvent maintenir leur culture existante.

Le thème des échanges physiques qui vont au-delà du «travail» est au premier plan pour nombre d’entre elles. Les budgets dédiés aux événements sociaux augmentent et de plus en plus de personnes sont nommées «Social Officers» et chargées d’organiser des activités, en plus de leurs tâches habituelles. Le but consiste à cet égard à donner aux collaborateurs des occasions de passer du temps ensemble, toutes fonctions confondues.

L’intégration en tant que composante centrale

En outre, de nombreuses entreprises repensent leurs processus d’intégration. Traditionnellement, l’accent était mis sur les processus et les outils. Mais il s’agit davantage aujourd’hui de présenter les «New Joiners» à d’autres collaborateurs pour qu’ils apprennent à connaître les personnes et la culture d’entreprise associée. «Meet and Connect Schedules» est une approche dans le cadre de laquelle les nouveaux employés font systématiquement connaissance avec des collègues issus de toute l’organisation pendant des mois. D’autres entreprises misent sur des «jeux de piste sociaux», dans lesquels les nouveaux collaborateurs doivent trouver des personnes au sein de l’organisation en s’appuyant sur des «Fun Facts» sur ces personnes.

L’égalité ou fairness est un autre thème. Dans la plupart des entreprises, tous les collaborateurs ne peuvent pas travailler à distance. Il est donc important que le développement et la communication se concentrent activement sur la manière d’accompagner tous les employés vers un modèle de travail hybride. Les approches à cet égard vont d’une gestion flexible du temps (p. ex. pour les chargés de la production) à des jours de vacances supplémentaires en passant par des offres de «coiffeur au bureau».

Image
Key challenges and major opportunities
Die grössten Herausforderungen hybrider Arbeitsmodelle

Passage à une structure de travail autonome

Dans un monde du travail hybride, il convient non seulement de préserver la culture existante, mais aussi de procéder à un changement culturel actif. Les modèles futurs s’éloignent d’un monde du travail réglementé (p. ex. les heures de présence, la disponibilité) pour se rapprocher d’une structure de travail autonome.

Un tel changement nécessite des doses égales de confiance et de responsabilité personnelle. De nombreuses sociétés profitent du thème du «New Work» pour traiter activement le sujet de la culture. À cet égard, le leadership joue un rôle central. Une culture de confiance ne peut fonctionner que si elle est incarnée par les cadres. La responsabilité personnelle suppose une disposition des gestionnaires à abandonner une partie de leurs responsabilités.

Les collaborateurs ont besoin de soutien

Cependant, la culture et le leadership ne sont pas les seuls aspects importants. Les employés doivent aussi être aidés non seulement à se sentir à l’aise dans un monde hybride, mais aussi à se sentir bien, dans leur tête et dans leur corps.

Le Hybrid Work Compass montre clairement que le thème de la «santé mentale» est un défi central. Les collaborateurs doivent apprendre à s’organiser et à définir des limites entre travail et vie privée. Les entreprises se préoccupent de plus en plus de ces aspects et adaptent les offres de développement personnel en conséquence.

Par ailleurs, une étude menée par Mercer révèle que 41% des collaborateurs se plaignent de douleurs nouvelles ou accrues à l’épaule et au dos, car ils travaillent de plus en plus à domicile. Ce phénomène ressort également des résultats de l’Hybrid Work Compass – nombre d’entreprises offrent déjà un support informatique aux employés, mais rares sont celles qui mettent à disposition un mobilier ergonomique.

Un changement holistique doit être visé

En résumé, on peut dire que la mise en œuvre réussie d’un modèle de travail hybride nécessite bien plus qu’une simple autorisation de travailler à domicile deux ou trois jours. Les entreprises doivent adopter une vision holistique du sujet et soutenir activement leurs collaborateurs. Ce sera là la seule façon d’assurer le bon fonctionnement du travail pour les entreprises comme pour les employés.

 

A la publication