E-Gestion SA

La société active dans le courtage en assurance, la fiduciaire et l’immobilier renforce ses atouts

E-Gestion SA combine de nombreuses compétences sous un même toit. L’entreprise utilise l’outil «Super-héros et super-vilains» du Leadership-Kit pour aider les employé-e-s à mieux connaître les forces et faiblesses de l’équipe. L’outil permet ainsi à chaque personne d’exploiter encore mieux son potentiel et accroît le succès de l’entreprise, qui l’utilise également avec ses clients.

First Mover am Workshop bei der Arbeit
Vidéo

Voici comment E-Gestion applique l’outil «Super-héros et super-vilains»

So nutzt die E-Gestion SA das Tool «Superheld und Superschurke»
Outil

Fais comme E-Gestion: teste-le!

Avis sur l’outil
Person mit lachendem Gesicht sitzt am Tisch.
Anthony Kurth, responsable administratif et membre de la direction E-Gestion SA

L’outil peut apporter un peu plus de fantaisie dans le travail quotidien et une approche différente, dont je n’avais pas l’habitude à ce jour.

Person mit lachendem Gesicht sitzt am Tisch.
Marc Houriet, membre de la Direction et responsable du département fiduciaire E-Gestion SA

Ce qui m’a le plus surpris dans l’utilisation de l’outil, c’est qu’en peu de temps, on peut remettre en question ses propres compétences et s’améliorer.

Interview
First Mover am studieren
Laurent Claude, membre fondateur et CEO de la société

«La mission de la direction d’entreprise est de cultiver les forces dans l’équipe»

Ton équipe et toi utilisez le Leadership-Kit pour adresser le champ d’action «Engagement». Pourquoi ce champ d’action est-il important?

L’engagement est fortement lié au sens. Je me lève tous les jours en ayant du plaisir à faire ce que je fais, à le partager et à le vivre. Si les gens viennent chez nous uniquement pour le salaire, ce n’est pas intéressant – en tous cas pas pour moi. J’aime pouvoir partager, fédérer et mener les personnes vers un but commun. Je pense que le sens que nous donnons à notre activité est très important pour le succès de notre entreprise.

Masquer l'interview courte Afficher l'interview courte

Vous avez appliqué l’outil «Super-héros et super-vilains», afin de mieux connaître les forces de l’équipe. Qu’en avez-vous pensé?

Après ce workshop, nous avons pris conscience des différents ateliers proposés dans le Leadership-Kit. Cela nous permettra des applications par domaine. Chaque personne attribue de l’importance à des aspects différents. Il existe un large éventail qui nous permet de faire des points de situation et d’améliorer notre quotidien. C’est rapide et c’est facile d’accès et de petites victoires tous les jours permettront certainement un grand changement et de grandes victoires au final. 

 

Pourquoi recommanderais-tu l’outil à d’autres cadres?

Parce que c’est un outil très intéressant. Auparavant, on s’adressait aux collaborateurs en leur disant, voilà tes forces et tes points d’amélioration, pour ne pas dire faiblesses. Et puis on mettait souvent les forces de côté, parce que c’est quelque chose d’acquis, et on essayait de développer les points faibles. Aujourd’hui, on encourage les collaborateurs à cultiver leurs forces et on va compléter l’équipe avec des personnes qui savent faire ce que d’autres font moins bien. L’outil «Super-héros et super-vilains» est intéressant pour sonder, au travers des différents questionnaires, quelles sont les forces et comment elles sont perçues au sein de l’équipe. Il aide à exploiter pleinement les potentiels, afin que la société puisse continuer à grandir avec les points forts de chacune et de chacun. L’équipe est très importante à ce niveau-là.  

 

Pourquoi utilises-tu le Leadership-Kit dans ton travail quotidien?

L’employeur d’une PME est souvent amené à être un couteau suisse. On doit avoir beaucoup de compétences, mais ce n’est pas forcément le cas. Le Leadership-Kit peut nous donner accès à certaines  compétences que l’on n’a pas. Il va m’enrichir, notamment dans le partage avec les gens qui m’entourent. Personnellement, je recommanderais le Leadership-Kit parce qu’il nous donne des outils qui sont faciles d’accès, qui vont nous donner des informations, en tant qu’employeur, sur des compétences que l’on ne maîtrise pas forcément. D’avoir accès à ces expériences et à ces informations va nous permettre d’aller encore plus loin et de fédérer encore plus les équipes.

 [TB1]Hier müsste ich die Videoaussagen nochmals quer vergleichen..

Conseil

Nos conseillers GSE accrédités sont là pour vous aider

Les conseillers et conseillères que nous avons accrédités se feront un plaisir de t'accompagner dans l'utilisation du kit de leadership et dans la mise en œuvre des outils appropriés dans ton travail quotidien.

Illustration Personen, die miteinander sprechen