Cas concrets

Samuel Lanz, login, Responsable de formation

Médiation entre apprenti-e-s et responsables de formation professionnelle

samuel lanz

Médiation entre apprenti-e-s et responsables de formation professionnelle

login est partenaire de formation d’entreprises opérant dans le secteur des transports publics comme les CFF, BLS, RhB, UTP et d’une cinquantaine d’autres entreprises. login propose pour elles des places d’apprentissage orientées sur le marché, des stages dans le domaine commercial ainsi que des formations continues. Quelque 2000 apprenties et apprentis répartis dans 25 métiers terminent chez login un apprentissage fédéral reconnu.
 
Pour former des jeunes gens en tant que partenaire de formation de nombreuses entreprises, login s’appuie sur un réseau élaboré d’interactions qui implique différentes personnes. Ce niveau de complexité élevé nécessite une organisation bien huilée.  

Samuel Lanz est responsable de la formation chez login. Il souligne un certain nombre d’aspects qui, à ses yeux, contribuent en grande partie à un apprentissage réussi:

Point de contact supplémentaire pour les apprenties et apprentis

«En tant que responsable de la formation, j’accompagne une cinquantaine de formateurs et formatrices qui s’occupent de 60 à 100 apprenties et apprentis. J’assume la responsabilité principale et coordonne les temps de formation. Les premiers interlocutrices et interlocuteurs des apprenties et apprentis sont toutefois les responsables de formation sur place dans les entreprises. En cas de questions ou de problèmes – si les apprenties et apprentis montrent par exemple une baisse de performance ou de motivation dans l’entreprise ou à l’école professionnelle, en cas de conflits ou de difficultés culturelles – , alors je soutiens à la fois les apprenties et apprentis et leurs responsables.

C’est précisément cette séparation des rôles que les apprenties et apprentis apprécient particulièrement. Avec moi, ils ont un interlocuteur qui adopte un point de vue externe et ne fait pas directement partie de l’entreprise. Je recherche ensuite des pistes et des solutions avec les parties prenantes. Ce faisant, il s’agit souvent d’actionner tous les leviers possibles et de faire preuve de persévérance.  

Le taux de réussite élevé parmi les personnes en formation chez login prouve le bien-fondé de cette démarche. L’expérience a également montré que la volonté de toutes les personnes impliquées doit être intacte pour mener à bien un apprentissage, notamment en cas de difficultés. 

Des tâches intéressantes et un programme d’introduction détaillé

Un apprentissage réussi nécessite également des tâches diversifiées, globales et qui ont du sens. Les apprenties et apprentis doivent pouvoir accumuler un maximum d’expériences pratiques. Chaque apprentie et apprenti doit aussi se voir proposer un programme d’introduction détaillé. Ils/Elles doivent avoir le temps de se familiariser avec le monde du travail, apprivoiser leur nouvel environnement et apprendre à tisser de nouveaux liens. Consacrer trop peu de temps à ces différentes étapes est une erreur. Les problèmes en cours d’apprentissage sont alors plus fréquents.  

Pour conclure, M. Lanz évoque le travail d’accompagnement et de soutien des responsables de formation en entreprise. Je cultive avec eux/elles un contact étroit et relativement simple sans toutefois négliger l’esprit critique et une certaine forme d’«assurance qualité». Les rencontres en groupe des responsables de formation font partie intégrante de cette approche. C’est pour eux-elles l’occasion d’échanger et d’aborder les questions importantes pour l’ensemble du groupe. Pour moi, il est clair que leur rôle sur place contribue de manière décisive au succès de l’apprentissage.»