Cas concrets Amel Münger, Groupe Stämpfli, Responsable de formation professionnelle Réussir les examens de fin d’apprentissage grâce aux techniques créatives Réussir les examens de fin d’apprentissage grâce aux techniques créatives Le groupe Stämpfli œuvre dans le secteur de la publication imprimée et électronique, compte quatre entreprises et emploie plus de 400 collaborateurs sur quatre sites: Berne, Zurich, Brégence et Varsovie. Le groupe Stämpfli est dirigé par les frères Rudolf Stämpfli et Peter Stämpfli, de la sixième génération. Le groupe forme quelque 37 apprenties et apprentis dans neuf métiers différents: libraire, agent-e d’exploitation, informaticien-ne (dans deux domaines spécialisés), employé-e de commerce, logisticien-ne, médiamaticien-ne, polygraphe, opérateur-trice de médias imprimés ainsi qu’employé-e de commerce dans le domaine du sport. Créativité dans le cadre des enjeux liés aux examens Lors de la préparation d’un séminaire destiné aux conseillers-ère-s à la clientèle de Stämpfli, le responsable des ventes Roland Werren a découvert des «techniques créatives» visant à trouver des solutions à différents thèmes liés à la vente. Ces nouvelles techniques devaient permettre aux participants de considérer des problèmes connus sous un autre angle et, ce faisant, de parvenir à de nouvelles solutions. Roland Werren a fondé son travail sur le livre «Creability» et sur les méthodes qui y sont décrites, à savoir le «diagramme des perspectives» et les «voies du succès». Atelier avec les apprenties et apprentis: du test à l’élément fixe À titre de test, il a organisé au préalable un atelier avec des apprenties et apprentis du groupe Stämpfli sur le thème «Mieux réussir à l’examen de fin d’apprentissage». Le feed-back des apprenties et apprentis était encourageant. En été 2016, Roland Werren a proposé pour la première fois, d’entente avec Amel Münger, responsable de la formation professionnelle, l’atelier aux apprenties et apprentis qui se trouvaient en procédure de qualification. L’objectif était de leur offrir une préparation optimale et de leur faire découvrir les facteurs nécessaires pour aborder les examens de manière structurée, en mettant toutes les chances de leur côté pour réussir. Suite aux feed-backs généralement très positifs, le cours se déroule désormais tous les ans. La culture de la confiance aide les apprenties et apprentis Les apprenties et apprentis apprennent à connaître les techniques au sein du groupe et discutent entre eux des exigences ainsi que de leurs doutes et de leurs craintes. Un aspect qui, selon Roland Werren, est essentiel. Les apprenties et apprentis profitent les unes et les uns des autres. Une culture de la confiance est nécessaire pour cela. Elle est appliquée au sein de l’entreprise dans son ensemble et les apprenties et apprentis en profitent pleinement. En parallèle de l’offre en groupe, il est possible de discuter individuellement avec Amel Münger ou Roland Werren de questions ou de problèmes liés à la motivation ou à la pression de performance. L’offre des techniques créatives est régulièrement utilisée. Les apprenties et apprentis prennent conscience qu’ils/elles peuvent contribuer à répondre eux/elles-mêmes à de nombreuses questions, expérimentant ainsi le concept d’auto-efficacité. Le taux réjouissant de réussite à l’examen de fin d’apprentissage et la satisfaction élevée des apprenties et apprentis parlent d’eux-mêmes. Hormis les techniques, la possibilité d’échanger avec les autres joue un rôle important. Un apprenti de dernière année a d’ailleurs déclaré simplement mais très justement: «Parler nous aide et c’est bon d’avoir quelqu’un qui nous écoute!»