Pour soutenir les spécialistes RH dans leur travail quotidien La HR-Toolbox propose des informations et des outils solides pour aborder les sujets les plus exigeants auxquels sont confronté-e-s les spécialistes RH dans les PME. Les connaissances, arguments et recommandations concrètes rassemblés dans cette boîte à outils aident à comprendre des problématiques complexes et permettent d’agir rapidement. C’est parti! Les avantages Contenu de la HR-Toolbox Des connaissances solides Le savoir est le pouvoir. Et plus précisément, le pouvoir de changer les choses. Nous avons compilé de manière succincte les connaissances pertinentes sur les principaux thèmes RH. 100 % Des arguments convaincants Nous disposons d’arguments fondés scientifiquement pour convaincre notamment les directions de soutenir de nouvelles idées et de nouveaux concepts RH. 50 Des outils efficaces pour le quotidien Il reste souvent peu de place pour instaurer des changements dans l’entreprise. Heureusement, nos outils s’intègrent aisément dans chaque quotidien. Informations sur le droit du travail Le droit du travail suisse adresse également la protection de la santé psychique au travail. Nous avons identifié les paragraphes pertinents par thème. Démarrer Thèmes abordés par la HR-Toolbox La HR-Toolbox contient deux types de thèmes. Certains thèmes représentent des défis concrets avec les outils et solutions pour agir. D’autres thèmes représentent des problématiques de santé au travail complexes avec les connaissances et informations pour les comprendre. Agir Vous avez identifié un besoin d’intervention? Voici des thèmes concrets à traiter Possibilités de repos Une personne qui renonce aux pauses est déjà nettement moins productive après quelques heures. Il est donc important de pouvoir se reposer non seulement en dehors (après le travail, vacances) mais aussi pendant le travail (pauses, discussions personnelles). Même de courtes pauses dans le quotidien professionnel sont bénéfiques pour la performance – et la santé. Conflits / Harcèlement moral Disposez-vous dans votre entreprise des outils nécessaires pour identifier les conflits à un stade précoce et les gérer de manière constructive? Agissez-vous déjà de manière préventive contre le harcèlement moral et avez-vous défini des règles pour gérer ce problème? Les conflits et les situations de tensions font partie du quotidien professionnel. Ils nuisent à l’état de santé et à la performance. Entretiens avec les collaborateur-trice-s Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs sont en général des entretiens en tête-à-tête entre une personne salariée et son responsable. Votre entreprise les utilise-t-elle comme un instrument de gestion clé? Un entretien avec les collaboratrices et collaborateurs mené de manière professionnelle apporte une grande valeur ajoutée tant au cadre qu’aux collaboratrices et collaborateurs. Il facilite le travail de direction et présente un rapport coûts-bénéfices positif. Développement des compétences Les compétences et les besoins de vos collaboratrices et collaborateurs correspondent-ils de manière optimale aux exigences? Votre entreprise investit-elle suffisamment dans le développement des supérieurs hiérarchiques? C’est important car le développement du personnel accroît la motivation et la performance. Il comprend toutes les mesures visant à promouvoir les connaissances professionnelles et les compétences des collaboratrices et collaborateurs. Développement de lʹesprit dʹéquipe Les structures et les processus se mettent toujours automatiquement en place au sein des groupes. Les équipes évoluent en permanence. Ce processus peut être activement contrôlé. L’objectif: améliorer la collaboration. Le développement d’une équipe n’est jamais terminé – et vous pouvez influencer la direction que prend ce développement. Modèles de travail flexibles Les horaires de travail flexibles présentent de nombreux avantages. Et ces modèles de temps de travail constituent l’avenir. Les horaires de travail flexibles n’imposent pas de début et de fin de travail fixes. Effet: lorsque les collaboratrices et collaborateurs sont flexibles dans l’organisation de leur temps, leur fidélisation à l’entreprise est plus forte, les fluctuations et les absences diminuent. Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle Si la quantité de travail est trop faible ou si le travail est trop simple, cela peut conduire à une sous-sollicitation. En revanche, si la quantité est trop élevée ou si le travail en lui-même est trop difficile, il y a sur-sollicitation. Celle-ci est souvent perçue comme une pression temporelle. Il est préférable de mettre en adéquation les compétences des collaboratrices et collaborateurs avec les exigences. Reconnaissance La reconnaissance décrit l’évaluation positive d’une personne. Elle va toutefois au-delà de la récompense et des compliments: elle s’exprime également sous forme d’une marque d’intérêt et d’amabilité. Une ambiance valorisante règne-t-elle dans votre entreprise? Découvrez ici pourquoi c’est si important pour la performance et la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs. Télétravail Le télétravail décrit la possibilité pour les collaboratrices et collaborateurs d’effectuer une partie de leur travail à domicile. Ils le font aussi souvent dans un café ou dans d’autres lieux. Dans votre entreprise, êtes-vous préparés à permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler à domicile sur le long terme? Découvrez ici pourquoi cela vaut la peine pour les deux parties. Leadership sain Un leadership sain décrit l’attitude ainsi que le comportement d’un cadre qui a un effet positif sur son propre bien-être et celui de ses collaboratrices et collaborateurs. Savez-vous quelle contribution peuvent apporter vos cadres pour que les collaboratrices et collaborateurs se sentent bien, s’épanouissent et soient durablement performants? Découvrez-le ici. Comprendre Le défi est exigeant? Comprenez les causes et effets de problématiques complexes Stress / Burnout Le stress est un déséquilibre perçu subjectivement entre les exigences et les possibilités d’action. Comprenez les effets du stress dans votre entreprise. Adoptez des mesures ciblées pour améliorer la qualité et la satisfaction au travail et éviter le burnout. Absences Savez-vous combien de fois, combien de temps et pourquoi des collaboratrices et collaborateurs sont absents dans votre entreprise? Connaissez-vous des mesures qui permettent de réduire les absences? Une bonne gestion des absences permet d’éviter le stress et de réduire les coûts. Démissions Connaissez-vous le taux de fluctuation dans votre entreprise et les motifs des départs volontaires? Les entreprises qui agissent contre les démissions et pour la fidélisation du personnel économisent des coûts et, en fin de compte, augmentent même la productivité. Motivation La motivation désigne la volonté de s’investir pour atteindre un objectif malgré les difficultés. Elle est déterminante pour la santé ainsi que pour la productivité des collaboratrices et collaborateurs. Découvrez comment encourager la motivation de manière ciblée dans votre entreprise. Productivité La productivité désigne le rapport entre l’utilisation totale du travail (main-d’œuvre, machines, matériel) et le résultat économique au sein de l’entreprise. La qualité peut être considérée comme le niveau d’exécution du travail, c’est-à-dire la production de résultats de travail de haute qualité. Des mesures RH appropriées et coordonnées permettent d’augmenter la productivité et la qualité. Découvrez ici ces mesures. Attractivité employeur L’attractivité de l’employeur désigne le pouvoir d’attraction qu’exerce une entreprise sur ses collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Le travail sur cette image s’appelle la marque employeur («Employer Branding»). Les informations contenues sur cette page vous permettront de savoir quand des professionnel-le-s qualifiés préfèrent travailler dans votre entreprise plutôt que chez la concurrence. Outils Voici nos outils les plus populaires de la HR-Toolbox Reconnaissance Compliments à emporter pour offrir de la joie Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail. Niveau de difficulté Facile Leadership sain Energy manager Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide. Niveau de difficulté Facile Conflits I Harcèlement moral Guide sur les entretiens de résolution des conflits Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un canevas d’entretien pour résoudre les conflits, basé sur les étapes de la médiation. Niveau de difficulté Difficile Modèles de temps de travail flexible Mythes et faits sur le travail mobile et flexible Faits relatifs aux critiques ou aux réserves à l’égard de la flexibilisation du travail. Niveau de difficulté Facile Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais PPP – Poker de priorisation des projets Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuels. Pour se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et réduire la charge de travail. Niveau de difficulté Moyen Reconnaissance Réflexion individuelle sur la reconnaissance Questionnaire d’autoréflexion et d’auto-observation sur la manière de pratiquer la reconnaissance d’autrui. Niveau de difficulté Moyen Conseils Besoin de soutien? Faites appel à nos conseiller-ère-s GSE en fonction de leurs domaines de compétence Nos conseiller-ère-s accrédité-e-s accompagnent les spécialistes RH dans la gestion de problématiques clés. En fonction de leurs spécialités, ils/elles apportent des réponses à des questions spécifiques ou un soutien pour des analyses complexes. Trouver des conseils
Possibilités de repos Une personne qui renonce aux pauses est déjà nettement moins productive après quelques heures. Il est donc important de pouvoir se reposer non seulement en dehors (après le travail, vacances) mais aussi pendant le travail (pauses, discussions personnelles). Même de courtes pauses dans le quotidien professionnel sont bénéfiques pour la performance – et la santé.
Conflits / Harcèlement moral Disposez-vous dans votre entreprise des outils nécessaires pour identifier les conflits à un stade précoce et les gérer de manière constructive? Agissez-vous déjà de manière préventive contre le harcèlement moral et avez-vous défini des règles pour gérer ce problème? Les conflits et les situations de tensions font partie du quotidien professionnel. Ils nuisent à l’état de santé et à la performance.
Entretiens avec les collaborateur-trice-s Les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs sont en général des entretiens en tête-à-tête entre une personne salariée et son responsable. Votre entreprise les utilise-t-elle comme un instrument de gestion clé? Un entretien avec les collaboratrices et collaborateurs mené de manière professionnelle apporte une grande valeur ajoutée tant au cadre qu’aux collaboratrices et collaborateurs. Il facilite le travail de direction et présente un rapport coûts-bénéfices positif.
Développement des compétences Les compétences et les besoins de vos collaboratrices et collaborateurs correspondent-ils de manière optimale aux exigences? Votre entreprise investit-elle suffisamment dans le développement des supérieurs hiérarchiques? C’est important car le développement du personnel accroît la motivation et la performance. Il comprend toutes les mesures visant à promouvoir les connaissances professionnelles et les compétences des collaboratrices et collaborateurs.
Développement de lʹesprit dʹéquipe Les structures et les processus se mettent toujours automatiquement en place au sein des groupes. Les équipes évoluent en permanence. Ce processus peut être activement contrôlé. L’objectif: améliorer la collaboration. Le développement d’une équipe n’est jamais terminé – et vous pouvez influencer la direction que prend ce développement.
Modèles de travail flexibles Les horaires de travail flexibles présentent de nombreux avantages. Et ces modèles de temps de travail constituent l’avenir. Les horaires de travail flexibles n’imposent pas de début et de fin de travail fixes. Effet: lorsque les collaboratrices et collaborateurs sont flexibles dans l’organisation de leur temps, leur fidélisation à l’entreprise est plus forte, les fluctuations et les absences diminuent.
Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle Si la quantité de travail est trop faible ou si le travail est trop simple, cela peut conduire à une sous-sollicitation. En revanche, si la quantité est trop élevée ou si le travail en lui-même est trop difficile, il y a sur-sollicitation. Celle-ci est souvent perçue comme une pression temporelle. Il est préférable de mettre en adéquation les compétences des collaboratrices et collaborateurs avec les exigences.
Reconnaissance La reconnaissance décrit l’évaluation positive d’une personne. Elle va toutefois au-delà de la récompense et des compliments: elle s’exprime également sous forme d’une marque d’intérêt et d’amabilité. Une ambiance valorisante règne-t-elle dans votre entreprise? Découvrez ici pourquoi c’est si important pour la performance et la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs.
Télétravail Le télétravail décrit la possibilité pour les collaboratrices et collaborateurs d’effectuer une partie de leur travail à domicile. Ils le font aussi souvent dans un café ou dans d’autres lieux. Dans votre entreprise, êtes-vous préparés à permettre aux collaboratrices et collaborateurs de travailler à domicile sur le long terme? Découvrez ici pourquoi cela vaut la peine pour les deux parties.
Leadership sain Un leadership sain décrit l’attitude ainsi que le comportement d’un cadre qui a un effet positif sur son propre bien-être et celui de ses collaboratrices et collaborateurs. Savez-vous quelle contribution peuvent apporter vos cadres pour que les collaboratrices et collaborateurs se sentent bien, s’épanouissent et soient durablement performants? Découvrez-le ici.
Stress / Burnout Le stress est un déséquilibre perçu subjectivement entre les exigences et les possibilités d’action. Comprenez les effets du stress dans votre entreprise. Adoptez des mesures ciblées pour améliorer la qualité et la satisfaction au travail et éviter le burnout.
Absences Savez-vous combien de fois, combien de temps et pourquoi des collaboratrices et collaborateurs sont absents dans votre entreprise? Connaissez-vous des mesures qui permettent de réduire les absences? Une bonne gestion des absences permet d’éviter le stress et de réduire les coûts.
Démissions Connaissez-vous le taux de fluctuation dans votre entreprise et les motifs des départs volontaires? Les entreprises qui agissent contre les démissions et pour la fidélisation du personnel économisent des coûts et, en fin de compte, augmentent même la productivité.
Motivation La motivation désigne la volonté de s’investir pour atteindre un objectif malgré les difficultés. Elle est déterminante pour la santé ainsi que pour la productivité des collaboratrices et collaborateurs. Découvrez comment encourager la motivation de manière ciblée dans votre entreprise.
Productivité La productivité désigne le rapport entre l’utilisation totale du travail (main-d’œuvre, machines, matériel) et le résultat économique au sein de l’entreprise. La qualité peut être considérée comme le niveau d’exécution du travail, c’est-à-dire la production de résultats de travail de haute qualité. Des mesures RH appropriées et coordonnées permettent d’augmenter la productivité et la qualité. Découvrez ici ces mesures.
Attractivité employeur L’attractivité de l’employeur désigne le pouvoir d’attraction qu’exerce une entreprise sur ses collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Le travail sur cette image s’appelle la marque employeur («Employer Branding»). Les informations contenues sur cette page vous permettront de savoir quand des professionnel-le-s qualifiés préfèrent travailler dans votre entreprise plutôt que chez la concurrence.
Reconnaissance Compliments à emporter pour offrir de la joie Choix de différents compliments sous forme de «coupons à détacher» ou de «messages électroniques», qui peuvent être utilisés à volonté pour valoriser les collègues de travail. Niveau de difficulté Facile
Leadership sain Energy manager Une aide pour gérer votre propre réserve d’énergie et découvrir ce qui la remplit et ce qui la vide. Niveau de difficulté Facile
Conflits I Harcèlement moral Guide sur les entretiens de résolution des conflits Guide pour la médiation interne en cas de conflit - un canevas d’entretien pour résoudre les conflits, basé sur les étapes de la médiation. Niveau de difficulté Difficile
Modèles de temps de travail flexible Mythes et faits sur le travail mobile et flexible Faits relatifs aux critiques ou aux réserves à l’égard de la flexibilisation du travail. Niveau de difficulté Facile
Sursollicitation, sous-sollicitation, pression des délais PPP – Poker de priorisation des projets Méthode simple et ludique pour hiérarchiser et classer le portefeuille de projets actuels. Pour se concentrer sur les projets les plus bénéfiques et réduire la charge de travail. Niveau de difficulté Moyen
Reconnaissance Réflexion individuelle sur la reconnaissance Questionnaire d’autoréflexion et d’auto-observation sur la manière de pratiquer la reconnaissance d’autrui. Niveau de difficulté Moyen