Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir un entretien

Liste de contrôle de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un entretien réussi (à des fins de préparation ou d’évaluation de l’entretien)

Niveau de difficulté
Moyen
Manuel

Ainsi fonctionne cet outil

Objectifs:

  • La professionnelle ou le professionnel RH est déchargé, car il est moins impliqué dans la conduite des entretiens entre les responsables et les collaboratrices et collaborateurs, grâce à une plus grande responsabilisation desdits responsables
  • Les entretiens sont bien préparés, structurés et se déroulent de manière respectueuse
  • Les responsables optimisent pas à pas la conduite d’entretiens grâce à un système d’auto-évaluation
  • Les collaboratrices et collaborateurs se sentent valorisés et sont satisfaits de la manière dont leurs responsables mènent les entretiens

Convient pour / si …

… une/un spécialiste RH ou une/un responsable s’apprête à mener un entretien (difficile) avec des collaboratrices ou collaborateurs et souhaite s’y préparer, ainsi que pour les auto-évaluations postérieures à un entretien.

Ne pas utiliser si …

… un entretien de licenciement doit être mené.

Tâches / Rôle des responsables RH / GSE:

  • Trouver un moyen de sensibiliser les responsables aux points importants pour un entretien réussi
  • Envoyer ensuite à tous la Check-list des choses à faire et à ne pas faire pour réussir un entretien et les inviter à l’utiliser comme préparation et / ou comme auto-évaluation à la suite d’un entretien
  • Se tenir à disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou apporter un soutien

Guide pas à pas:

  • Étape 1: Planification et réalisation d’un input de sensibilisation pour les responsables (newsletter, formation, événement lunch&learn)
  • Étape 2: Distribution de la Check-list des choses à faire et à ne pas faire pour réussir un entretien
  • Étape 3: Observation, demande et soutien si nécessaire pour une mise en oeuvre durable

Vous voulez aller encore plus loin?

  • Mettre en place des formats / supports dans l’entreprise tels que des «groupes d’échange d’expériences», afin que les responsables puissent s’exercer à la conduite d’entretiens