Entretiens avec les collaborateur-trice-s

Aborder les absences et les anomalies

Guide pour les entretiens concernant des absences fréquentes ou des anomalies (du comportement)

Niveau de difficulté
Moyen
Manuel

Ainsi fonctionne cet outil

Objectifs:

  • Les professionnelles et professionnels des RH et les responsables gagnent en assurance dans la conduite d’entretiens de soutien
  • Les collaboratrices et collaborateurs qui cumulent les absences et / ou dont le comportement change de manière flagrante sont sollicités et accompagnés à temps et de manière professionnelle

Convient, si …

... les responsables et / ou les professionnelles et professionnels des RH observent chez les collaboratrices et les collaborateurs des changements qui entravent la performance et / ou la disponibilité, ou constatent des absences fréquentes.

Ne pas utiliser si …

… il est déjà clair que la relation de travail doit être résiliée.

Tâches / Rôle des responsables RH / GSE:

  • Utiliser le guide si vous devez mener vous-même de tels entretiens ou si des responsables vous demandent d’animer un tel entretien
  • Informer la direction que vous souhaitez introduire ce guide de manière standard dans l’entreprise, afin que les entretiens concernant la santé et les anomalies (de comportement) soient menés à temps, de manière professionnelle et cohérente
  • Informer tous les responsables sur le sens et le but du guide et sur son utilisation
  • Se tenir à disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou apporter un soutien
  • Trouver des moyens de rappeler de temps en temps aux responsables l’utilité du guide et de la prise de contact précoce

Guide pas à pas:

  • Étape 1: Faire approuver par la direction l’introduction du guide dans toute l’entreprise
  • Étape 2: Information des responsables et mise à disposition du guide
  • Étape 3: Soutien des responsables en cas de questions et pour utiliser le guide de manière cohérente

Vous voulez aller encore plus loin?

Introduisez des formats / supports tels qu’un «conseil collégial» dans l’entreprise, afin que les responsables puissent se soutenir mutuellement face aux difficultés rencontrées lors de la conduite de tels entretiens.