Stress / burn-out Le stress est un déséquilibre perçu subjectivement entre les exigences et les possibilités d’action. Comprenez les effets du stress dans votre entreprise. Adoptez des mesures ciblées pour améliorer la qualité et la satisfaction au travail et éviter le burn-out. Contenus: FaitsArgumentsAspects juridiquesAgirLiens complémentaires Faits Pourquoi le stress au travail est-il un problème? 4200 Mio. coût CHF par an CHF 4,2 milliards, c’est le montant des dommages économiques générés par les phénomènes de stress et de burn-out en raison des absences et des coûts de maladie et d’invalidité. (*) 34 % des personnes actives sont stressées 34% des personnes actives suisses se sentent souvent à très souvent stressées, soit 30% de plus qu’il y a seulement dix ans. (*) 31 % dont la santé est affectée 31% des personnes actives suisses déclarent que leur santé est affectée par leur travail. (*) 18 % subissent un burn-out au cours de leur vie professionnelle 18% des personnes actives suisses subissent au cours de leur carrière un burn-out ou une dépression d’épuisement à cause du stress au travail. (*) Arguments Voici des raisons d’investir dans la gestion du stress Outre la souffrance personnelle des collaboratrices et collaborateurs concernés, le stress lié au travail a également de graves conséquences pour l’ensemble de l’entreprise. Les connaissances scientifiques suivantes vous aideront à convaincre les responsables et les décideuses et décideurs d’agir. Coûts Le stress lié au travail coûte aux employeurs suisses environ CHF 7,6 milliards par an. Ces coûts sont dus aux absences pour cause de maladie (absentéisme) ou aux personnes actives dont la performance au travail est limitée alors qu’elles sont présentes (présentéisme). (*) Productivité Les collaboratrices et collaborateurs stressés font plus d’erreurs et sont moins créatifs, car ils manquent d’espace pour penser. Les pertes de productivité dues aux problèmes de santé représentent environ 13 à 15% du temps de travail. (*) Satisfaction au travail et intention de démissionner Les personnes qui ressentent du stress ou de l’épuisement sont moins satisfaites de leur travail et prévoient donc plus facilement de changer d’employeur.(*) Frais supplémentaires pour le recrutement de personnel Les collaboratrices ou collaborateurs stressés quittent plus rapidement l’entreprise. Cela signifie par la suite des coûts nettement plus élevés pour le recrutement et la formation du nouveau personnel. (*) Problèmes de direction et ambiance au travail La gestion des employées et employés stressés constitue un défi pour les cadres et génère souvent une pression supplémentaire. Cette situation, associée à la souffrance personnelle des personnes concernées, pèse sur la culture de l’entreprise et l’ambiance au travail. (*) Risque accru d’accident La Suva (caisse suisse d’assurance-accidents) considère que le stress lié au travail joue un rôle majeur dans environ 17% de tous les accidents . (*) Clientèle insatisfaite Les collaboratrices et collaborateurs stressés sont moins empathiques. Cela se répercute de façon négative sur la satisfaction de la clientèle. (*) Aspects juridiques Il convient de connaître ces bases juridiques relatives au stress Dans le droit suisse, il existe différentes normes qui obligent les entreprises à veiller au bien-être des employées et employés et à éviter des contraintes excessives. Devoir de sollicitude de l’employeur (art. 328 CO) - L’employeur doit prendre, dans la vie quotidienne de l’entreprise, les mesures nécessaires et raisonnablement exigibles sur le plan technique et financier pour que la vie et la santé des travailleurs ne subissent aucun dommage. Protection de la santé (art. 6 de la loi sur le travail) – Pour protéger la santé des travailleuses et travailleurs, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise. Mesures de protection de la santé physique et psychique (Ordonnance n° 3 relative à la loi sur le travail, art. 2) Les mesures suivantes doivent notamment être prises: bonnes conditions de travail en matière d’ergonomie et d'hygiène; pas d’atteinte à la santé dues à des influences physiques, chimiques ou biologiques; prévention d’un effort excessif ou trop répétitif; organisation appropriée du travail. Responsabilité Dans quelle mesure la responsabilité des employeurs est-elle engagée lorsque leurs employées et employés tombent malades à cause du stress? Les principales données en un coup d’œil: Artikel HR-Today Agir Réduire le stress dans votre entreprise: ces thèmes peuvent être utiles Il existe quelques points de départ concrets pour réduire le stress au sein de l’entreprise. Pour les thèmes suivants, nous vous proposons des outils exploitables au quotidien qui vous permettront d’agir immédiatement. Télétravail Les possibilités de télétravail défini individuellement ont une influence positive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Leadership sain Lorsque les cadres prennent soin de leur propre santé, les collaboratrices et collaborateurs se sentent également mieux et le stress est mieux géré. Sur-sollicitation et sous-sollicitation, pression temporelle La sur-sollicitation et une pression temporelle élevée augmentent le risque d’épuisement et de burn-out si elles ne sont pas traitées activement. Liens complémentaires Ces informations et offres en lien avec le sujet pourraient également vous intéresser Wie geht’s Dir? Parler de sa santé psychique n’est pas superflu! La campagne «Wie geht’s Dir?» sensibilise sur ce sujet et livre des conseils très concrets Guide de la santé psychique pour les employeurs Santé psychique dans l’environnement professionnel – comment se porte votre entreprise? 10 pas pour votre santé psychique Une brochure avec des conseils pour le quotidien Mood Talk Une plateforme interactive qui permet aux collaboratrices et collaborateurs et aux équipes d’aborder et de gérer les choses de manière précoce. Formation continue Identifier et prévenir le stress sur le lieu de travail Formation continue Happiness: la santé psychique des apprenant-e-s Étude Job Stress Index Indicateurs sur les répercussions du stress sur la santé et la productivité des personnes actives Flyer Stress Stress au travail – reconnaître et prévenir Brochure sur le burn-out du SECO Éviter l’épuisement et le burn-out du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) Check-list des risques psychosociaux Protection contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail au moyen d’une check-list pour vérifier les points essentiels de la protection contre les risques psychosociaux dans l’entreprise Stress-NO-Stress Portail en ligne avec contrôle et aides sur le sujet du stress Dureschnufe Une plateforme sur la santé psychique autour du nouveau Coronavirus
Télétravail Les possibilités de télétravail défini individuellement ont une influence positive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
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