Attractivité de l’employeur L’attractivité de l’employeur désigne le pouvoir d’attraction qu’exerce une entreprise sur ses collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Le travail sur cette image s’appelle la marque employeur («Employer Branding»). Les informations contenues sur cette page vous permettront de savoir quand des professionnel-le-s qualifiés préfèrent travailler dans votre entreprise plutôt que chez la concurrence. Contenus: FaitsArgumentsAspects juridiquesAgirLiens complémentaires Faits Pourquoi l’attractivité de l’employeur est-elle importante? 11 % Plus de satisfaction chez les cadres 11% des différences de satisfaction professionnelle des cadres s’expliquent par la perception du prestige externe de l’entreprise. (*) 16 % Plus de performance Les entreprises attractives se démarquent par une meilleure performance (+16%) par rapport aux entreprises moins attractives. (*) 12 % Plus d’innovation Les entreprises attractives atteignent un taux d’innovation supérieur de 12% et un retour sur investissement (RSI) plus élevé par rapport aux entreprises moins attractives. (*) 66 % Les PME manquent de personnel qualifié Deux tiers des PME qui recrutent ont du mal à pourvoir les postes vacants avec des candidates et candidats adéquats. (*) 50 % ressentent un effet positif La moitié des entreprises distinguées par le label «Friendly Work Space» voient un effet positif du label sur leur positionnement sur le marché du travail. (*) Arguments Investir dans l’attractivité de l’employeur est pertinent L’image d’une entreprise est essentielle pour pouvoir recruter et fidéliser du personnel qualifié. Vous trouverez ici des arguments qui justifient d’investir dans l’attractivité de l’employeur. (*) Un meilleur niveau d’innovation et de productivité Une forte attractivité de l’employeur a des répercussions positives sur l’entreprise: les entreprises attractives enregistrent une meilleure performance et une plus grande capacité d’innovation. (*) Éviter les démissions non souhaitées Une forte attractivité de l’employeur a une influence positive sur la fidélisation du personnel. Les entreprises peuvent ainsi réduire les fluctuations non souhaitées. (*) Attirer le personnel qualifié L’image de l’employeur sur le marché du travail prend de plus en plus d’importance. Les petites et moyennes entreprises sont souvent désavantagées par rapport aux candidates et candidats et ne peuvent plus pourvoir les postes vacants. Améliorer l’attractivité de l’employeur, c’est augmenter les chances que les collaboratrices et collaborateurs parlent positivement de l’entreprise – même avec des personnes externes. (*) Une opportunité pour les PME Les collaboratrices et collaborateurs qualifient leur employeur d’attrayant lorsque l’entreprise est authentique et permet un comportement authentique. Il s’agit là d’une opportunité pour les PME: Elles ont plus de possibilités que les grandes entreprises de se présenter de manière authentique et répondre aux besoins des collaboratrices et collaborateurs. (*) Aspects juridiques Pas de bases légales En l’absence de normes juridiques pertinentes, il n’y a pas de contraintes légales à respecter en matière d’attractivité de l’employeur. Agir Voici comment augmenter l’attractivité de l’employeur Il existe quelques pistes concrètes pour augmenter l’attractivité de l’employeur. Pour les thèmes suivants, nous vous proposons des outils exploitables au quotidien qui vous permettront d’agir immédiatement. Reconnaissance I fattori più importanti per l’attrattività di un datore di lavoro sono il team, l’atmosfera sul lavoro e il clima sociale: L’apprezzamento vissuto aumenta l’attrattività del datore di lavoro nel lungo periodo. Modèles de travail flexibles I modelli di orario di lavoro flessibile contribuiscono a essere percepiti come datore di lavoro attraente. Développement de lʹesprit dʹéquipe I fattori più importanti per l’attrattività di un datore di lavoro sono il team, l’atmosfera sul lavoro e il clima sociale: Misure per il team building aumentano così l’attrattività del datore di lavoro. Liens complémentaires Ces informations et offres en lien avec le sujet pourraient également vous intéresser Politique en matière de personnel qualifié Lien intéressant du SECO décrivant la politique en matière de personnel qualifié en Suisse: Beste Arbeitgeber 2022 (DE) La Handelszeitung et Le Temps désignent les meilleurs employeurs de Suisse: KMU-Leitfaden zur Steigerung der Arbeitgeberattraktivität (DE) Guide pour augmenter l’attractivité de l’employeur de la société OBT : Wie KMU ihre Attraktivität als Arbeitgeber steigern können (DE) Des questions clés concrètes pour travailler sur son image en tant que PME dans le PME magazine : «Internes Employer Branding ist von unschätzbarem Wert» (DE) Article de HR Today sur la marque employeur: So überzeugt man Mitarbeitende, im Unternehmen zu bleiben (DE) Check-list pour mener des entretiens incitant les collaboratrices et collaborateurs à rester dans l’entreprise: So begeistern Sie als Arbeitgeber die GenZ-ler (DE) Contribution du blog de HR Today sur la gestion de la main-d’œuvre jeune: Auf die interne Kommunikation achten (DE) Ce à quoi il faut faire attention dans la communication interne: Marque employeur Comment renforcer votre marque employeur et attirer les talents Aufbau einer Arbeitgebermarke (DE) Vous trouverez ici d’autres conseils pour créer une marque employeur ainsi qu’un autotest pour évaluer votre marque employeur :
Reconnaissance I fattori più importanti per l’attrattività di un datore di lavoro sono il team, l’atmosfera sul lavoro e il clima sociale: L’apprezzamento vissuto aumenta l’attrattività del datore di lavoro nel lungo periodo.
Modèles de travail flexibles I modelli di orario di lavoro flessibile contribuiscono a essere percepiti come datore di lavoro attraente.
Développement de lʹesprit dʹéquipe I fattori più importanti per l’attrattività di un datore di lavoro sono il team, l’atmosfera sul lavoro e il clima sociale: Misure per il team building aumentano così l’attrattività del datore di lavoro.