News 31. octobre 2022

Remise du label «Friendly Work Space»

Image
FWS_Labelverleihung

Berne, le 31 octobre 2022. L’année 2020 a représenté une rupture dans l’histoire du travail. Jamais auparavant le monde du travail n’a autant évolué en si peu de temps. Bien qu’on ne sache pas tout encore, une chose est sûre : il n’y pas de retour possible vers l’avant-pandémie ! Les gagnant-e-s de la phase de transition en cours sont les personnes et les entreprises qui parviennent à repenser et à redéfinir en amont le travail et la collaboration. Du point de vue de la Gestion de la Santé en Entreprise (GSE), de nouvelles opportunités se présentent actuellement. La plupart des études sur le future work convergent sur un point : la thématique du «employée wellbeing» (bien-être des employé-e-s) gagne considérablement en importance. Depuis 2019, les entreprises qui privilégient des conditions de travail favorables à la santé peuvent être accréditées avec le label «Friendly Work Space». Actuellement, 92 entreprises pour un total de près de 217'000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et au Lichtenstein ont reçu le label.

 

La remise du label «Friendly Work Space»de cette année

Avec le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse les entreprises développent la gestion de la santé de manière systématique et durable, à l’aide de six critères de qualité (voir p. 4). Elles améliorent ainsi, entre autres, la motivation et la performance du personnel, diminuent leurs charges et deviennent plus concurrentielles sur le long terme, notamment avec une image employeu-se-r plus attractive.   

Le pénurie croissante de personnel qualifié dans certains domaines, ainsi que la particularité de la Suisse en tant que pôle d’innovation et de recherche, avec des coûts salariaux conséquents, poussent les dirigeant-e-s à se poser les questions suivantes : «Quelles sont les conditions cadres idéales pour favoriser le travail et la collaboration?» ou «comment prendre soin de l’humain et de sa capacité de performance?».

Lors de la remise du label à Zurich, les questions de comment les employeuses et les employeurs peuvent saisir la fenêtre d’opportunité actuelle pour un développement ciblé des employé-e-s et de l’organisation et de comment mieux se préparer à d’éventuels nouveaux changements, seront abordées. La GSE peut jouer un rôle clé dans cette transformation et se repositionner.

10 entreprises nouvelles et 20 renouvelées en 2022

La santé au travail dépend de multiples facteurs et la mise en œuvre de mesures de promotion de la santé ponctuelles ne suffit pas. La GSE doit être la somme de mesures de santé ciblées et nécessite d’être ancrée dans la culture d’entreprise. Plus longtemps une entreprise est certifiée et plus elle a intériorisé le label, plus les avantages de la GSE sont tangibles.  

Cette année, Promotion Santé Suisse remet le label «Friendly Work Space» à 10 entreprises pour la première fois et pour une durée de trois ans. De plus, 20 entreprises ont passé avec succès le re-assessment après trois ans. 

Évènement de remise du label

La remise aura lieu le 3 novembre 2022 entre 14h30 et 17h00 au Folium à Zurich Sihl-City. Les représentant-e-s des médias sont cordialement invité-e-s. Merci de vous inscrire via medias(at)promotionsante.ch.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations ou des questions, Thomas Brändli (Tél. 031 350 0467) ou le service média de Promotion Santé Suisse (medias(at)promotionsante.ch) se tiennent volontiers à disposition.

En 2022, les entreprises suivantes recevront le label:

 

Weitere Informationen

Für weitere Auskünfte oder Fragen steht Ihnen Thomas Brändli (Tel. 031 350 0467) oder die Medienstelle von Gesundheitsförderung Schweiz (medien@gesundheitsfoerderung.ch) gerne zur Verfügung.

2022 werden folgende Unternehmen ausgezeichnet:

Organisation Siège Cértifiée depuis
NOUVEAU (ppour la permière fois)    
AS Aufzüge Küssnacht 2022
Hirslanden Klinik Am Rosenberg Saint Gall 2022
Kantonsspital Aarau AG Aarau 2022
Phoenix Mecano Komponenten AG Stein am Rhein 2022
Rhea Rheinfelden Rheinfelden 2022
Réseau hospitalier neuchâtelois Neuchâtel 2022
Schindler Aufzüge Ebikon 2022
tilia Stiftung für Langzeitpflege Köniz 2021
V-ZUG AG Zug 2022
Zentrum Schlossmatt Region Burgdorf Burgdorf 2022
Re-assessment    
Bell Schweiz AG Bâle 2016
Bouygues Energies & Services InTec Schweiz AG Zurich 2018
CHUV centre hospitalier universitaire vaudois Lausanne 2019
CSS Lucerne 2013
Energie Wasser Bern Berne 2019
Geiser AG Schlieren ZH 2019
Genossenschaft Migros Luzern Lucerne 2009
Hilcona AG Schaan 2019
Kuhn Rikon AG Rikon 2009
Menu and More AG  Zurich 2019
Opacc Software AG Rothenburg 2013
Paul Scherrer Institut Villigen 2016
Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg Marin-Epagnier 2016
Société coopérative Migros Valais Martigny 2014
Société de la Loterie de la Suisse Romande Lausanne 2019
Swisscom AG Worblaufen 2018
Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) Zurich 2013
ViVia Baar AG Baar 2018
Wohn- und Pflegezentrum Blumenrain Zollikon 2015
Würth International AG Coire 2013

 

Le label contribue à la sensibilisation des managers et à la promotion de la santé

«Les critères GSE de ‹Friendly Work Space› soutiennent les entreprises dans l’implémentation d’une gestion de la santé systématique. Nous décernons le label aux entreprises qui parviennent à systématiquement mettre en œuvre les différents critères de qualité», indique le Prof. Dr. Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. L’évaluation menée par le bureau BASS entre mai 2018 et février 2020 a confirmé l’impact du label: la sensibilisation des managers à la santé de leurs équipes, ainsi que l’ancrage et la mise en œuvre systématique de la GSE s’améliorent significativement au fil des certifications. 

Mise en place de la GSE selon 6 critères de qualité

La manière dont la gestion de la santé est mise en œuvre dans une entreprise est un choix individuel. Les six critères de qualité de «Friendly Work Space» servent de base pour rendre les facteurs agissant sur la santé des collaboratrices et des collaborateurs tangibles et mesurables. Lorsqu’une assesseuse ou un assesseur confirme qu’une entreprise remplit chacun des six critères, celle-ci reçoit le label «Friendly Work Space». Les critères GSE de «Friendly Work Space» sont soutenus par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Image
critères de qualité GSE

Les entreprises déjà accréditées doivent se soumettre à une nouvelle certification tous les trois ans.

La promotion et la mise en œuvre de la GSE sont l’un des principaux axes stratégiques de Promotion Santé Suisse. Vous trouverez plus d’informations au sujet du label ici www.friendlyworkspace.ch.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal (LAMal, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le conseil de fondation. Les sièges se trouvent à Berne et à Lausanne. Actuellement, chaque personne en Suisse contribue à hauteur de 40 centimes par mois en faveur de Promotion Santé Suisse, recouvrés par les assurances maladie.