Cas concrets

Margarete Römpler, EMS Bachwiesen, Chargée qualité et santé

Plus forts et plus détendus grâce au taï-chi

margarete roempler

Plus forts et plus détendus grâce au taï-chi

Le centre de soins de Bachwiesen offre 159 places pour des personnes très âgées et dépendantes. Il dispose d’un service mobilité et d’une résidence médicalisée.  

Le centre de soins emploie 240 collaboratrices et collaborateurs, dont 29 apprenties et apprentis dans différents métiers: concierge, cuisinier/-ière, employé-e de cuisine, professionnel-le de la santé, assistant-e en soins et santé communautaire, aide en soins et accompagnement, agent-e d’exploitation, employé-e de commerce. 

Innover face à de fortes sollicitations 

Margarete Römpler, Chargée qualité et santé, évoque une offre innovante et efficace au centre de soins de Bachwiesen:  
Depuis 2014, les apprenties et apprentis peuvent assister chaque semestre à douze cours d’une heure de taÏ-chi, un art martial chinois. Ils y pratiquent des mouvements lents en pleine conscience qui, d’une part, renforcent le corps et, d’autre part, ont un effet relaxant.  
Cette offre a été mise sur pied suite à l’augmentation des absences des apprenties et apprentis pour maladie. Les apprenties et apprentis font face à d’importantes sollicitations physiques et psychiques, en particulier lorsqu’ils travaillent avec des personnes très âgées, multimorbides et dépendantes. Ces sollicitations peuvent être contraignantes et nuire à la santé. 

Renforcement et lieu de rencontre pour les apprenties et apprentis

À travers l’offre de tai-chi, le centre de soins de Bachwiesen poursuit plusieurs objectifs: 

  • une diminution mesurable des absences de courte durée (≤ cinq jours)
  • une plus grande efficacité personnelle des apprenties et apprentis  (évaluation des propres compétences de maîtrise)
  • le renforcement des ressources salutogène dans le quotidien professionnel: les participantes et participants devraient renforcer leur sentiment d’équilibre, mieux percevoir leur corps, mieux coordonner leurs mouvements et savoir se détendre davantage.

L’offre de taï-chi exerce un effet positif sur les apprenties et apprentis, qui peuvent tisser des relations et se retrouver en un lieu commun. De plus, les cadres sont plus attentifs aux besoins des jeunes et les valorisent en leur faisant comprendre qu’ils/elles sont important-e-s aux yeux de l’entreprise. 

Un suivi scientifique montre de nombreux effets positifs 

Le programme de taï-chi a fait l’objet d’un suivi scientifique. Les résultats montrent un recul des absences à hauteur de deux jours par personne. Les apprenties et apprentis rapportent également une diminution des douleurs dorsales, un plus grand calme et un sentiment de détente accru. En mobilisant les résidentes et résidents, ils/elles ont une meilleure posture et une plus grande stabilité.  

Margarete Römpler tire un bilan positif de l’expérience et est persuadée que le taï-chi contribue fortement à la santé et au bien-être des jeunes gens.