Cas concrets

Marc Stuber, Opacc, Responsable des apprenties et apprentis

Des concessions mutuelles

marco stuber

Des concessions mutuelles

Opacc est une entreprise suisse dirigée par son propriétaire et dont le siège se trouve à Kriens. Elle emploie plus de 100 collaboratrices et collaborateurs. Opacc développe ses propres logiciels de traitement des opérations Opacc® et les enrichit en continu dans le cadre de son cœur d’activité. Ses collaboratrices et collaborateurs installent les logiciels auprès de la clientèle et assurent le suivi.

Voici seize ans qu’Opacc forme des médiamaticien-nne-s, avec un jeune commençant son apprentissage chaque année.  

 

Grande responsabilité individuelle des apprenties et apprentis

La formation professionnelle chez Opacc repose sur un ensemble complet d’éléments. Le responsable des apprenties et apprentis, Marco Stuber, estime qu’il faut adopter principalement deux lignes de conduite lorsque l’on travaille avec des apprenties et apprentis, à savoir les considérer comme des «collaboratrices et collaborateurs à part entière» y voir «un échange de bons procédés». 

D’ailleurs, Opacc accorde une grande responsabilité individuelle aux apprenties et apprentis, qui disposent d’une grande marge de manœuvre. Ce sont eux/elles qui dirigent les réunions hebdomadaires communes, durant lesquelles ils/elles planifient les tâches, les projets, les procédures à suivre, les ressources et partagent leurs expériences. Cet échange renforce la cohésion et est explicitement encouragé comme une ressource importante.  

 

Échange de bons procédés: temps de travail flexible et autres «goodies»

Le temps de travail annualisé d’Opacc s’applique aux apprenties et apprentis comme à ses collaboratrices et collaborateurs. Dès lors que le volume de travail le permet, ils/elles peuvent organiser leurs horaires de manière flexible, de façon à parfois partir plus tôt ou arriver plus tard. En contrepartie, et lorsque la situation l’exige, il leur est demandé de travailler le soir ou exceptionnellement le week-end.

Les apprenties et apprentis ont par ailleurs droit à quelques autres «goodies». Par exemple, Opacc paie le séjour linguistique de trois semaines organisé par l’école professionnelle, la moitié du matériel pédagogique, l’abonnement pour les transports publics ou un week-end avec l’ensemble du personnel d’Opacc. 

 

Soutien de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs

Chez Opacc, les apprenties et apprentis trouvent une oreille attentive auprès des responsables de formation, mais aussi auprès des autres collaborateurs. Ainsi, s’ils ont des questions de fond ou s’ils rencontrent des problèmes à l’école, ils/elles font appel aux collaboratrices et collaborateurs qui peuvent les aider à résoudre leurs difficultés. Dans l’ensemble, la culture de l’organisation est empreinte de respect et repose sur le soutien mutuel et une approche axée sur les solutions. Les apprenties et apprentis en profitent énormément.  

Enfin, l’échange entre les responsables de formation professionnelle est fortement encouragé. Marco Stuber est convaincu que leur professionnalisme et leur bien-être ont une influence positive directe sur les apprenties et apprentis.