Domaine thématique 2

Tâches et stress

L'organisation des tâches et du travail a une importance capitale pour le développement de vos apprentis. Informez-vous sur les aspects contraignants des tâches et sur la manière d'éviter le stress chez les jeunes. En effet, des tâches de travail bien conçues peuvent être considérées comme une ressource favorisant la santé.

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1 – Importances des tâches

Diverses causes professionnelles et privées peuvent expliquer les réactions singulières observées dans les exemples de cas. Les tâches des apprenti-e-s peuvent notamment en faire partie. 

Posez-vous à cet égard les questions suivantes:

Importances des tâches

Si vous pouvez donner une réponse positive à la majorité des questions présentées sur le graphique, vous pouvez être satisfait-e.

Des tâches bien organisées ont un effet positif sur le bien-être et la santé psychique des apprenti-e-s. 

L’image de soi correspond-elle à l’image renvoyée par les autres?

Il faut toutefois tenir compte du fait que l’image de soi des adolescent-e-s ne coïncide pas nécessairement avec les appréciations des formateur-trice-s.

Est-il possible par exemple,

... que vous surestimiez les apprenti-e-s et que vous leur confiiez des tâches trop difficiles?
... que les apprenti-e-s se surestiment eux/elles-mêmes et demandent des marges de manœuvre trop importantes?
... que vous sous-estimiez les apprenti-e-s et que vous ne leur confiiez pas suffisamment de nouvelles tâches?
... que les apprenti-e-s se sous-estiment eux/elles-mêmes et soient donc peu enclin-e-s à prendre en charge de nouvelles tâches?

De bonnes tâches sont en adéquation avec les aptitudes des apprenti-e-s

Il est important que les tâches confiées correspondent au maximum aux aptitudes et compétences actuelles de l’apprenti-e. 

À cet effet, comparer l’image que chacun-e a de soi et celle qui est renvoyée peut être une bonne base de discussion. Les exigences trop élevées ou trop faibles peuvent être difficiles pour les apprenti-e-s sur le plan psychique.

Dès lors, il peut être utile de clarifier les attentes mutuelles. Posez-vous à cet égard les questions suivantes: 

  1. Connaissez-vous les attentes des apprenti-e-s quant à l’organisation de leurs tâches (p. ex. s’agissant de leurs marges de manœuvre, leur responsabilité, ou la possibilité d’apprendre de nouvelles choses)?
  2. Parmi ces attentes, quelles sont celles dont vous avez déjà parlé avec les apprenti-e-s? Lesquelles reposent uniquement sur vos propres suppositions?
  3. Quelles sont vos propres attentes envers les apprenti-e-s concernant l’accomplissement de leurs tâches?
  4. Parmi ces attentes, quelles sont celles que vous avez formulées explicitement? Celles que les apprenti-e-s ne connaissent peut-être pas?
2 – Tâches difficiles

De manière générale, les exigences sont positives du point de vue de la promotion de la santé. Mais les exigences posées ne doivent pas être trop élevées ou trop faibles. 

Posez-vous par conséquent les questions suivantes à cet égard:

  1. Les tâches des apprenti-e-s sont-elles trop complexes, trop difficiles?
  2. La quantité de travail demandée (sur une période prolongée) est-elle trop importante?
  3. Les apprenti-e-s ont-ils/elles trop peu à faire?
  4. Les apprenti-e-s manquent-ils/elles de stimulation? Leur travail est-il monotone?

À la longue, les exigences trop élevées ou trop faibles présentent un risque pour le bien-être et la santé psychique des apprenti-e-s.

La tâche ou l’organisation du travail peut donner lieu à d’autres difficultés. Vous devriez également prêter attention aux points suivants:

  1. Les interruptions impromptues sont-elles fréquentes, alors qu’elles sont évitables?
  2. Les informations nécessaires à l’accomplissement des tâches font-elles souvent défaut?
  3. Les informations fournies sont-elles erronées?
  4. Les contacts émotionnellement difficiles avec des client-e-s, des patient-e-s, etc., sont-ils fréquents?
  5. L’environnement présente-t-il des conditions difficiles (bruit, une mauvaise ambiance, etc.)?

Ces caractéristiques des tâches, de l’organisation du travail et de l’environnement de travail peuvent également être difficiles sur le plan psychique, voire occasionner du stress.

3 – Stress

Stress bedeutet, dass die (tatsächlichen oder wahrgenommenen) Anforderungen und die Handlungsmöglichkeiten der Jugendlichen aus dem Gleichgewicht geraten sind:

Stress thema apprentice

Toutefois, il n’est question de stress que si ce déséquilibre est perçu négativement et associé à des signes physiques et psychiques de malaise

infographique stress

Le stress est un processus et non un état

Le stress est un processus et non un état «statique»:

  1. tout d’abord, nous sommes confrontés à une situation «stressante».
  2. Ensuite, nous évaluons si elle représente un risque pour nous et nous tentons le plus souvent de la gérer
  3. Nos possibilités à cet égard dépendent des ressources dont nous disposons. 
  4. Enfin, il peut y avoir des réactions physiques, psychiques et comportementales à la situation de stress (cf. graphique ci-dessous):

 

Sources de stress

Lorsque les conditions sont défavorables dans ces quatre domaines, elles peuvent être typiquement sources de stress. On parle alors de «contraintes» ou «facteurs de stress»: 

 

Tâche

Trop monotone, trop difficile, dangereuse, émotionnellement difficile («travail émotionnel»)

 

Organisation du travail

Surcharge, consignes trop détaillées, manque d’outils de travail, instructions peu claires, critères d’évaluation opaques, processus inefficaces, interruptions impromptues fréquentes, informations manquantes ou erronées

 

Conditions sociales

Comportement difficile des supérieur-e-s hiérarchiques, grande dépendance, inégalités, manque de reconnaissance, manque de respect, mauvaise ambiance, conflits, harcèlement moral

 

Conditions organisationnelles

Politique d’information, politique salariale, horaires de travail défavorables, manque de récompense (déséquilibre: «je donne plus que je ne reçois», reconnaissance, statut, salaire)
Avenir professionnel incertain
Environnement physique: bruit, chaleur, froid, vibrations, promiscuité, travail de nuit

 

Situations où le stress est vécu négativement

Le stress n’a pas nécessairement des conséquences négatives. Toutefois, le risque de développer des problèmes de santé s’accroît nettement quand...

  1. la période de stress est trop longue,
  2. l’événement «stressant» est particulièrement grave,
  3. les tentatives de gestion du stress ont déjà échoué,
  4. le stress bascule dans d’autres domaines de la vie,
  5. plus généralement, quand on n’a pas les ressources nécessaires pour gérer le stress.

 

Différentes ressources peuvent être utiles

Les ressources qui prennent la forme de capacités intérieures et de conditions-cadres extérieures aident à la gestion du stress. On distingue ci-après les principales ressources liées à la situation (organisationnelles, sociales) et liées à la personne:

 

Ressources organisationnelles

  • Autonomie, marges de manœuvre (j’ai des libertés en ce qui concerne ma méthode de travail ou l’organisation du temps)
  • Information, consultation, implication
  • Participation aux décisions (p. ex. sur les questions concernant mon travail au quotidien)

 

Ressources sociales

  • Soutien social (on m’écoute, je bénéficie d’une aide concrète, je peux me fier à mes collègues)
  • Estime, reconnaissance 
  • Équité (je suis traité-e équitablement, j’obtiens des contreparties adéquates pour mon implication et mon engagement)

 

Ressources personnelles

  • Convictions quant à son contrôle personnel (je gère la situation)
  • Compétences et connaissances propres (je sais faire ça, j’ai l’expérience nécessaire)
  • Estime de soi et convictions quant à son efficacité personnelle (je suis capable de faire ce que l’on attend de moi)
  • Sentiment de cohérence (je comprends ce que l’on me demande, je suis capable de le gérer, cela a du sens pour moi)
  • Compétence sociale (je peux satisfaire mes besoins et en même temps être soucieux/soucieuse des autres)
  • Santé physique, forme physique

 

Stratégies pour une gestion réussie du stress

Les quatre «cases» du graphique illustrant ci-dessus le processus de stress représentent en même temps quatre leviers permettant de gérer le stress. En tant que formateur-trice, vous pouvez appliquer les stratégies suivantes pour que vos apprenti-e-s gèrent mieux le stress:

  1. Réduire / Optimiser les facteurs de stress et difficultés
  2. Identifier les ressources existantes et les utiliser davantage, constituer de nouvelles ressources
  3. Optimiser les situations de stress en les évaluant différemment ou en les maîtrisant (en concertation avec l’apprenti-e)
  4. Diminuer le stress avec des réactions adéquates (p. ex.: avec des activités de relaxation)

 

Mesures de réduction du stress: deux perspectives

Les mesures concrètes de réduction du stress se déclinent selon deux perspectives: 

La «prévention comportementale» met l’accent sur l’attitude et le comportement des différentes personnes – en l’occurrence les apprenti-e-s, tandis que la «prévention contextuelle» vise à lutter contre le stress en créant des conditions de travail propice à la santé.

 

Prévention comportementale: action sur la personne

  • «Gestion du stress» en tant que telle: Analyse commune de l’apparition du stress, des facteurs déclencheurs, des ressources et de la gestion du stress
  • Exercices de relaxation et mesures similaires telles que méditation, yoga
  • Sport, mesures générales de compensation et de relaxation
  • Gestion des conflits
  • Gestion du temps / méthode de travail / autogestion
  • ...

 

Prévention contextuelle: action sur les conditions

  • Analyse des symptômes de stress:
    absences pour maladie, fréquence des erreurs, satisfaction et bien-être des apprenti-e-s
  • Analyse de la situation au travail et des conditions de travail:
    identification des problèmes récurrents, des difficultés et des potentiels de ressources (p. ex. à l’aide d’entretiens, de questionnaires, d’observations de l’activité)
  • Élaboration de mesures:
    mesures à court, moyen et long termes, définition de priorités, en impliquant les supérieur-e-s hiérarchiques et, le cas échéant, la direction
  • Renforcement du soutien social:
    optimisation du comportement de conduite, promotion d’une culture de l’estime et du soutien mutuel, possibilité de parler de la santé et du stress
Supports et téléchargements

Points de contact

  •  147.ch

    Numéro de téléphone d’urgence pour les enfants et les adolescents

  •  feel-ok.ch

    Offre de soutien aux adolescent(e)s (en allemand) sur différents thèmes, notamment la confiance en soi, les troubles alimentaires, l’alcool, l’alimentation, les difficultés professionnelles, le stress. Supports gratuits pour les enseignants.

  •  stressnostress.ch

    Ce site Internet s’adresse aux employé(e)s, aux patron(ne)s, aux cadres et aux responsables du personnel des entreprises de toute taille. Informations approfondies sur le stress, la gestion du stress, la réduction du stress et la motivation.